Garantie incendie

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Qu'est-ce que la garantie incendie de l'assurance habitation ?

  • Decembre 02, 2021

Chaque année, on estime le coût des dégâts causés par un incendie à plus d’un milliard d’euros. Pour faire face aux risques liés aux incendies, il existe la garantie incendie qui permet de protéger l’assuré en cas de sinistre. Cette garantie est comprise dans votre contrat multirisque habitation.

Qu’est-ce que la garantie incendie ?

La garantie incendie figure dans tous les contrats d’assurance MRH. Elle prend en charge le logement et les biens se trouvant à l’intérieur dans les limites fixées par le contrat habitation notamment en ce qui concerne les bien assurés et les franchises.

Tous les biens mobiliers se trouvant dans le logement au moment de l’incendie sont couverts. Il s’agit notamment des meubles, des appareils électroniques ou ménagers, des vêtements, etc. Cependant, les objets de valeur comme les bijoux, les tableaux, les ordinateurs, etc., sont indemnisés jusqu’à un montant limite figurant dans les conditions générales du contrat.

Il est important de savoir que la prise en charge diffère d’une assurance à une autre pour l’indemnisation des biens précieux. Certains biens peuvent soit être exclus dans les garanties, soit comporter des plafonds de garanties.

Il faut noter que tous les types d’incendie ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Dans certains cas de figure, il faut souscrire à une extension de garantie afin d’être indemnisé.

Les risques systématiques assurés sont les incendies de cause accidentelle, les incendies provoqués par la foudre, les explosions issues d’un incendie, les dommages liés à la fumée et l’intervention des secours.

Les dégâts liés aux arbres et aux plantations sont rarement pris en charge en cas d’incendie dans la garantie de base. Toutefois, il est possible d’être couvert dans ces situations en prenant une extension de garantie. De plus, des garanties complémentaires peuvent également y figurer pour les dommages indirects comme le relogement, la perte de loyer ou les honoraires de l’expert.

La responsabilité du locataire et du propriétaire est couverte par l’assurance habitation incendie. Elle comprend de nombreuses garanties. Il s’agit notamment de la garantie des risques locatifs qui assure la responsabilité du locataire vis-à-vis du propriétaire.

L’assurance incendie couvre également la responsabilité du propriétaire à l’égard du locataire, qui est comprise dans l’assuranceobligatoire pour les copropriétaires. De même, la responsabilité du locataire et du propriétaire vis-à-vis de leurs voisins et des tiers sont assurés dans le cadre de l’assurance obligatoire pour le copropriétaire.

Il faut toutefois savoir que le remplacement d’un appareil défectueux qui serait à l’origine de l’incendie relève de l’assurance dommages électriques. Ces deux garanties sont distinctes mais complémentaires et leurs champs d’intervention sont différents.

Dans l’assurance incendie de base, les dégâts provenant de la chaleur (dans le cas de l’utilisation d’un fer à repasser) ou les incendies provoqués par une cigarette mal éteinte sont exclus de la garantie. Afin de bénéficier d’une couverture complète, quelle que soit la cause de l’incendie, il est nécessaire de souscrire à une extension de garantie, ce qui entraîne une augmentation du coût de la cotisation.

Les obligations de prévention

Qu’il soit locataire ou propriétaire, l’assuré doit mettre en place un certain nombre de mesures de prévention pour limiter les risques d’incendie. Le respect de ces règles est essentiel si l’assuré veut obtenir son indemnisation en cas d’incendie. Les compagnies d’assurance prévoient des pénalités pour les personnes qui enfreignent ces règles.

Parmi ces mesures préventives figure l’installation des détecteurs de fumée. Tout propriétaire [AD4] de logement doit acheter un détecteur de fumée et le notifier à sa compagnie d’assurance. Il doit veiller à son bon fonctionnement au moment de l’arrivée du locataire.

Le locataire doit quant à lui bien entretenir le détecteur de fumée et s'assurer de son bon fonctionnement. De plus, il doit également effectuer son remplacement en cas de panne, si nécessaire, tout au long de la durée de location.

De plus, le ramonage des conduits doit être effectué au moins une fois par an en fonction du règlement sanitaire départemental. Cette obligation concerne les cheminées et les conduits où sont évacués les fumées de chauffage au fioul ou au gaz.

Les propriétaires sont également tenus d’effectuer le débroussaillage aux abords de leur propriété. En fonction des risques (en forêt ou en maquis), les limites de débroussaillage peuvent être repoussées jusqu’à 200 mètres.

Les démarches d'indemnisation

En cas d’incendie, l’assuré dispose d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre. Il peut l’effectuer par téléphone, sur Internet ou par courrier postal. L’assuré devant apporter la preuve des dommages, aucun bien endommagé ne doit donc être jeté avant les démarches avec l’assurance.

Un certain nombre d'informations doit figurer dans la déclaration du sinistre. Les informations à fournir sont :

·       Les coordonnées du sinistré et des autres victimes

·       Le numéro du contrat d’assurance habitation

·       Une description du sinistre, des dommages matériels et corporels (également ceux causés aux tiers comme les voisins)

·       Une estimation des meubles et objets endommagés

Afin de faciliter le remboursement, tout document permettant de prouver la valeur des objets brûlés doit être envoyé à l’assureur. Il s’agit des factures, des bons de garantie ou des photos du bien. Si l’incendie a endommagé le bien immobilier, le propriétaire doit récupérer l’attestation de propriété auprès du notaire.

Après la déclaration de l’incendie, l’assureur envoie un expert auprès de l’assuré. Il faudra remplir un dossier de sinistre afin de pouvoir être indemnisé pour les dégâts subis. Ce rapport sera ensuite transmis à l’assureur qui se chargera d’évaluer le montant des dommages et le montant des dégâts est fixé à l’amiable entre la compagnie d’assurance et l’assuré.

Dans certains cas, il est possible de remettre en état son logement après le passage de l’expert mais il faudra confirmer cela avec son assureur.  

Il faut savoir que la vétusté des biens est prise en compte dans le montant de l’indemnisation. On applique un coefficient et le soustrait à la valeur de chaque bien. Ce calcul permet de prendre en compte l’usure et l’ancienneté de chaque bien. A la fin, l’assuré sera indemnisé par son assureur qui pourra exercer un recours contre le responsable de l’incendie.

SelfAssurance vous propose des formules d’assurance habitation adaptées à chacun de vos besoins. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif de votre assurance MRH. Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance habitation directement en ligne et obtenir une attestation immédiate.

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L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

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L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

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En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

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Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

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Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

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Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

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L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

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Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

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Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

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Il est important de souscrire à une assurance habitation afin de couvrir les biens se trouvant dans votre logement. De plus, elle prend en charge les dommages survenus lors d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

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Lors d’un dégât des eaux, d’un incendie, ou d’une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dégâts survenus dans votre logement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de souscrire à une assurance habitation. Même si elle est obligatoire pour les locataires, elle reste recommandée pour les propriétaires occupants ou non.

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(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.