Qu’est-ce qu’une mutuelle santé jeune ?

La mutuelle jeune : l’assurance indispensable pour votre quotidien
Être jeune et en bonne santé ne veut pas dire qu’il ne faut pas se protéger. Si la souscription à une mutuelle santé étudiant n’est pas obligatoire, sauf dans certains cas, elle est cependant fortement conseillée.
Elle permet de se prémunir contre certains aléas de la vie: accident (poignet cassé, fracture…), soins optiques, contraception, hospitalisation... Ces aléas qui sont fréquents chez les jeunes peuvent être très coûteux car ils nécessitent de lourdes dépenses de santé à financer surtout quand on est étudiant ou jeune actif.
De plus, depuis 2019, la sécurité sociale étudiante n’est plus effective. Tous les étudiants sont maintenant rattachés au régime général de l’assurance maladie. Donc souscrire à une complémentaire santé lorsqu’on est jeune actif ou étudiant devient nécessaire.

Comment fonctionne une mutuelle jeune ?

La complémentaire santé jeune permet le remboursement des soins après la prise en charge de la sécurité sociale. Elle permet de réduire votre part de dépense qui reste à votre charge.
L’Assurance Maladie rembourse tout ou une partie des dépenses de santé sur la base du tarif de la Sécurité sociale. Ce qui représente :
  • Un remboursement de 80 % pour les dépenses d’hospitalisation ;
  • Un remboursement de 70 % pour les consultations médicales (médecins généralistes et spécialistes) et les examens radiologiques ;
  • Une prise en charge entre 30% et 65 % pour les médicaments ;
  • Une prise en charge de 60 % pour les dispositifs médicaux classiques ;
  • Un remboursement de 60 % pour les soins infirmiers, les actes de kinésithérapie, les analyses biologiques


La couverture santé d’une mutuelle jeune

A quoi correspond le tiers payant ?

Le tiers payant est un système qui vous permet de ne pas avancer vos frais de santé. Pour être effectif, vous devez présenter votre carte vitale et votre carte mutuelle. Le remboursement de la sécurité sociale est automatiquement déclenché. Par la suite, la sécurité sociale transmet directement les informations à votre mutuelle.

Mutuelle jeune est-elle obligatoire ?

La mutuelle santé jeune n’est pas obligatoire sauf si vous êtes salarié. Dans ce cas, vous êtes rattaché à la mutuelle d’entreprise de votre employeur.
A partir de 16 ans, on devient un assuré social, avec l’attribution d’un numéro de sécurité sociale personnel. Avant cela, les enfants sont rattachés au numéro de sécurité sociale de leurs parents.
Les jeunes qui vivent encore chez leurs parents, peuvent profiter de l’assurance complémentaire santé familiale au démarrage des études supérieures.
Les jeunes peuvent prétendre à ces garanties jusqu’à la fin de l’année scolaire de leurs 21 ans. Passé ce délai, ils ne seront plus éligibles sur le contrat d’assurance santé de leurs parents.
Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent une garantie qui peut s’étendre jusqu’à la fin des études. Pour cela, il faudra justifier de la poursuite des études en fournissant un certificat de scolarité.
Certains assureurs proposent des complémentaires santé pour étudiant à moindre budget. Vous pouvez souscrire à l’une de ces mutuelles si vous n’êtes plus couverts par celle de vos parents.
SelfAssurance vous propose un devis gratuit [AD1] en ligne selon vos attentes et votre budget. La souscription à un contrat d’assurance santé se fait directement en ligne sans délai de carence.

Jeunes actifs quelle mutuelle vous correspond le mieux ?
Pour les jeunes actifs, deux cas de figure se présente :
  • Soit vous travaillez en tant que salarié : dans ce cas, l’employeur au titre de l’ANI « l’accord national interprofessionnel », propose à tous les employés une mutuelle santé collective et obligatoire.
  • Soit vous travaillez en tant qu’indépendant (professions libérales ou TNS) : dans ce cas la complémentaire santé sera à votre charge.


Comment bien choisir sa mutuelle santé jeune ?

Pour choisir votre mutuelle jeune, vous devez identifier au préalable vos besoins en matière de soins. Cela vous aidera dans le choix de la formule à prendre.
Généralement la plupart des mutuelles proposent jusqu’à quatre niveaux de remboursement. Mais lorsqu’on est jeune les garanties de base sont suffisantes :
  • Les frais d’hospitalisation : ils concernent le remboursement des dépenses liés à une hospitalisation, frais de séjour, forfait hospitalier.
  • Les soins médicaux courants : Les consultation chez un généraliste ou un spécialiste, des médicaments
  • Les frais optiques : c’est à dire le remboursement des verres, montures, ou lentilles de contact
  • Les frais dentaires : implants dentaires, couronnes, bridge
Mais il est parfois utile de souscrire à des garanties supplémentaires si l’assuré souffre d’une pathologie en particulier ou s’il a des besoins accessoires qui ne sont pas couvert par la garantie de base de son contrat santé comme c’est le cas pour l’orthodontie.

Existe-t-il des aides de l'État ?

Vous pouvez dans certaines situations bénéficier d’une aide de l’Etat pour le remboursement de vos frais de santé.
Si vous avez un revenu modeste, vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) qui a remplacé la couverture universelle maladie complémentaire (CMU-U) et l’aide à la complémentaire santé (ACS). Ce dispositif permet de bénéficier d’une prise en charge gratuite des frais de santé. Selon vos ressources, elle peut être gratuite ou elle peut monnayer une contribution financière modeste.

Quel est le prix d’une mutuelle étudiante ou jeune actif ?

Le prix de votre mutuelle dépendra de plusieurs critères bien définis :
  • Votre situation professionnelle : si vous êtes au chômage, salarié ou encore étudiant
  • Le nombre d’ayant droit : conjoint et / ou enfants
  • L’âge

Le montant de la cotisation pour une assurance santé est calculé selon plusieurs éléments. Le montant de la prime d’assurance dépend des éléments cités ci-dessus mais également des garanties choisies et de vos besoins en santé. Pour connaitre le tarif exact de votre mutuelle santé, il est conseillé d’effectuer un devis avec les critères établies et selon votre situation.
SelfAssurance vous propose d’effectuer un devis gratuit [AD3] et d'obtenir une simulation de tarif en ligne. De plus, nous proposons des formules adaptées à votre profil et à votre situation. La souscription à une mutuelle santé jeune se fait directement en ligne et sans délai de carence.