Assurance PNO

Trouvez la formule d'assurance habitation pour propriétaire non-occupant, adaptée à vos besoins.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis

Comment souscrire à une assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

  • Novembre 19, 2021

Pour beaucoup de propriétaires, le logement non-occupé est une source de préoccupation permanente. C’est le cas lorsqu’ils sont confrontés à des sinistres. Pour faire face à ces problèmes, il existe une assurance habitation spécialement adaptée aux propriétaires non-occupants (PNO).


Qu'est-ce que l'assurance PNO ?

Contrairement au locataire[AD2], le propriétaire non-occupant n’est pas tenu légalement de souscrire à une assurance habitation. Cependant, cela reste fortement recommandé afin d’être couvert face à un sinistre.

Toutefois, il existe une exception à cette règle pour les propriétaires  de biens en copropriété. Ces derniers doivent respecter cette obligation légale depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur pour s’assurer face aux risques potentiels.

L’assurance propriétaire non-occupant, également appelée assurance habitation propriétaire bailleur, offre un niveau de couverture similaire à celui d’une assurance MRH. Le propriétaire peut souscrire à cette assurance pour protéger son logement, qu’il soit vacant ou occupé à titre gratuit. La responsabilité civile n’offre qu’une couverture limitée.

De plus, il s’avère particulièrement avantageux d’avoir une assurance propriétaire non-occupant quand l’assurance habitation du locataire n’offre pas une couverture suffisante.

Le contrat d’assurance habitation PNO présente également un avantage fiscal pour le propriétaire. Ce dernier peut déduire les cotisations de son contrat d’assurance habitation de ses revenus fonciers dans le cadre du régime d’imposition réel.

Enfin, le propriétaire a également intérêt à avoir une assurance PNO lorsque la présomption du locataire ne s’applique pas. Cette situation concerne par exemple les vices de construction.

La loi Alur permet aux propriétaires non-occupants de souscrire une assurance MRH au nom de leurs locataires négligents. En guise de compensation, les bailleurs disposent de la possibilité de répercuter le prix de l’assurance sur les charges locatives.


Les couvertures de l’assurance PNO

L’assurance propriétaire non-occupant propose de nombreuses garanties qui permettent de couvrir son logement face aux sinistres. Elle offre un niveau de couverture équivalent à celui d’une assurance multirisque habitation.

Tous les assureurs proposent des assurances destinées au propriétaire non-occupant. Cependant, les contrats d’assurance PNO diffèrent quant à la liste de leurs garanties. Avant de souscrire à votre assurance, il convient de faire attention aux garanties PNO.

La garantie des risques locatifs protège l’assuré en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion. Il prend également en charge des sinistres comme les évènements climatiques ou le bris de glace.

La garantie des biens mobiliers couvre les meubles appartenant à l’assuré. Cela permet notamment au souscripteur du contrat d’assuré ses biens présents dans le logement avant l’arrivée du locataire. Cette garantie est très intéressante pour la location meublée.

La garantie protection et détérioration des lieux permet au propriétaire d’être indemnisé lorsque son locataire est responsable d’un sinistre qui dégrade le logement loué.

La garantie recours de locataires prend en charge les dommages causés par un défaut d’entretien ou un vice de construction du logement loué.

La garantie recours des voisins et des tiers couvre le propriétaire face aux sinistres provenant de son logement et ayant des répercussions sur ceux des voisins. Elle lui permet de se protéger face aux plaintes ou recours déposés par ses voisins, voire par sa copropriété.

Il existe aussi la garantie vacance locative qui indemnise le propriétaire lorsqu’il n’a pas trouvé de locataire. Cependant, cette garantie est très onéreuse et n’est pas accessible à tout le monde.

La garantie contre le vol permet de couvrir le propriétaire en cas de vol de ses meubles lorsqu’il loue son logement meublé.

La garantie évènement ou tempête indemnise le bailleur en cas des dommages provenant d’évènements climatiques tels que les catastrophes naturelles, le vent, la neige, etc.

L'assurance loyers impayés

Le propriétaire dispose de la possibilité d’ajouter des garanties propres à l’assurance habitation PNO afin d‘obtenir une couverture optimale pour son logement. Parmi ces garanties figure la garantie loyers impayés (GLI).

Cette garantie permet au propriétaire d’être remboursé des loyers non perçus lorsque le locataire est en situation de défaut de paiement. De plus, elle indemnise les détériorations du logement et les frais liés à une procédure contentieuse entre le propriétaire et le locataire.

Lorsque le bien mis en location est endommagé par un sinistre qui le rend inhabitable, le locataire n’est pas tenu de payer le loyer durant l’intervalle de temps où il ne peut pas disposer du bien.  Dans cette situation, le propriétaire peut exiger une indemnisation de sa compagnie d’assurance en guise de compensation du préjudice financier.

Cette garantie couvre également le propriétaire dans d’autres situations. Il s’agit notamment du cas de loyers impayés en raison du décès du locataire.  Il est alors indemnisé jusqu’à la date de résiliation du bail ou de la reprise par un proche en son nom.

Pour appliquer la garantie en cas d’impayés, il est nécessaire de déclencher une procédure avant de faire appel à son assurance. La plupart du temps, la compagnie d’assurance intervient au bout de trois mois d’impayés et doit être notifiée par lettre recommandé avec accusé de réception. L’assureur prend parfois en charge les frais liés à la procédure d’expulsion du locataire et le recouvrement.

Cependant, il existe des conditions d’application pour cette garantie. Les compagnies d’assurance exigent la plupart du temps que les locataires gagnent un revenu minimum de trois fois plus élevé que le montant du loyer. De plus, il existe des plafonds d’indemnisation dans certains contrats. D’autres excluent les procédures d’expulsion ou comportent un délai de carence.

Il est également possible d’obtenir une meilleure protection en ajoutant des garanties supplémentaires à son contrat d’assurance PNO. Ces garanties permettent de se couvrir dans des situations spécifiques.

Les garanties en options sont la garantie protection et détérioration des lieux, la garantie départ prématuré du locataire et la garantie perte de loyers pour les délais trop longs entre deux locations. Elles permettent par exemple de protéger le propriétaire lorsque le locataire commet des dégradations ou lorsque les périodes de vacances locatives sont trop longues.

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement et les objets qui s’y trouvent en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour le locataire mais est fortement conseillée pour le propriétaire.

Nouveauté Assurance habitation

Il est important de souscrire une assurance habitation pour couvrir son logement et les objets qui s’y trouvent en cas de sinistre. De plus, d’un point de vue légal, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais elle reste conseillée pour les propriétaires.

Nouveauté Assurance habitation

Pour protéger votre logement en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

Pour la protection de votre logement en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, sachez que si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Si vous habitez dans l’Allier et que vous êtes à la recherche d’une assurance multirisques habitation, le montant de l’assurance MRH va dépendre de plusieurs éléments.

Nouveauté Assurance habitation

Pour la protection de votre logement en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, sachez que si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

En fonction de votre localisation, le tarif de l’assurance habitation ne sera pas forcément le même. En effet si vous souhaitez souscrire une assurance habitation dans l’Essonne, sachez que le prix de l’assurance logement dépend de plusieurs critères.

Nouveauté Assurance habitation

Pour protéger votre logement et les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre, il est important de souscrire une assurance habitation. De plus, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation légale de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, l’assurance habitation protège votre logement. Les dommages matériels causés par un dégât des eaux ou un incendie par exemple sont pris en charge par l’assurance habitation MRH. De plus, l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et reste fortement recommandée pour les propriétaires.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Elle couvre les frais liés aux dommages matériels que peuvent causer un dégât des eaux ou un incendie par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Pour protéger votre logement, il est important de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci couvre les dommages matériels de votre logement en cas de sinistre. De plus si vous êtes locataire, sachez que la souscription à une assurance habitation est obligatoire.

Nouveauté Assurance habitation

Pour protéger votre logement en cas de sinistre, il est primordial de souscrire une assurance habitation. De plus, si vous êtes locataire, sachez que la souscription à un contrat d’assurance habitation est obligatoire. Quant aux propriétaires, l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour vous couvrir en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

La souscription à une assurance habitation est très importante. Cela vous permet d’être protégé en cas de sinistre dans votre logement. De plus, la souscription à une assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire.

Nouveauté Assurance habitation

En fonction de votre zone géographique, le montant de l’assurance habitation ne sera pas forcément le même. Vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour votre logement à Paris.

Nouveauté Assurance habitation

En France, l’habitation est le 3e poste de dépense de la population. Chez Selfassurance, on estime que la prime d’assurance habitation moyenne s’élève à 106€/an pour un appartement et 192€/an pour une maison.

Nouveauté Assurance habitation

La résidence secondaire est souvent l’objet de préoccupation des propriétaires car elle est inhabitée la majeure partie de l'année.

Nouveauté Assurance habitation

Vous recherchez une assurance MRH pour votre maison. Retrouvez toutes les informations nécessaires à la souscription d’une assurance maison.

Nouveauté Assurance habitation

Il existe de nombreuses raisons de vouloir résilier son assurance habitation : déménagement, départ à l’étranger, changement d’assureur, etc. Les conditions de résiliation des contrat d’assurance habitation varient selon la situation de l’assuré.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation pour son appartement est une obligation dans certains cas, mais également une sécurité en cas de sinistre. Afin de bien assurer votre appartement, il est indispensable d’identifier vos besoins et ainsi opter pour les meilleures garanties de votre assurance MRH.

Nouveauté Assurance habitation

Pour se protéger des cambriolages, les assurés peuvent être couverts face aux dégâts matériels causés par un vandalisme ou un vol commis dans votre logement grâce à la garantie vol et vandalisme. Ces actes peuvent être commis par effraction ou sous la menace. Nous vous expliquons tout sur cette garantie.

Nouveauté Assurance etudiant

Quand on est étudiant, il est souvent très utile de souscrire à une assurance habitation. Il existe un grand nombre de situations différentes pour chaque type de logement étudiant : résidence universitaire, location d’un logement meublé ou non, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Pour beaucoup de propriétaires, le logement non-occupé est une source de préoccupation permanente. C’est le cas lorsqu’ils sont confrontés à des sinistres. Pour faire face à ces problèmes, il existe une assurance habitation spécialement adaptée aux propriétaires non-occupants.

Nouveauté Assurance habitation

Dans les contrats d’assurance MRH, il existe une garantie qui couvre l’assuré en cas de catastrophes naturelles.

Nouveauté Assurance habitation

Chaque année, on estime le coût des dégâts causés par un incendie à plus d’un milliard d’euros. Pour faire face aux risques liés aux incendies,

Nouveauté Assurance habitation

Le dégât des eaux correspond à l’ensemble des dommages causés par l’action de l’eau sur les biens mobiliers et immobiliers.

Nouveauté Assurance habitation

Une assurance habitation MRH, aussi appelée multirisque habitation, est un contrat d’assurance qui permet de protéger votre logement ainsi que vos biens en cas de sinistre

Nouveauté Assurance locataire

Toute personne qui loue un logement est tenue par la loi de souscrire à une assurance habitation disposant au moins de la garantie des risques locatifs.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.