Le propriétaire d'un véhicule doit assurer sa voiture avec au minimum la garantie responsabilité civile. Le non-respect de l'obligation d'assurance auto est puni pénalement

Si vous ne vous souvenez plus de la date d'achat de votre automobile, vérifiez la date d'émission de la carte grise du véhicule concerné

Votre bonus / malus est disponible sur le relevé d'information fourni par votre assureur ou sur le dernier avis d'échéance qui vous a été envoyé. Vous pouvez également trouver les informations sur votre espace client

Le titulaire de la carte grise est le propriétaire du véhicule indiqué sur le certificat d'immatriculation, le conducteur principal est l'utilisateur du véhicule

Déclarer un conducteur secondaire peut être avantageux si ce dernier à un fort bonus : cela peut faire baisser le coût de l'assurance

Il s'agit d'une somme qui reste à la charge de l'assuré. Son montant est indiqué dans les conditions particuliéres de votre contrat d'assurance auto

C'est la carte internationale d'assurance remise lors de la souscription du contrat. Elle sert d'attestation d'assurance et vous permet de voyager en France et à l'étranger dans les pays autorisés par celle-ci.

Vous pouvez déclarer jusqu'à 2 conducteurs sur un même contrat. Vous pouvez faire votre déclaration en ligne sur votre espace client.

Les accessoires auto (autoradios, appareils électroacoustiques) sont couverts automatiquement avec le véhicule assuré dans le cadre des garanties dommages au véhicule, incendie, vol, catastrophes naturelles…

Le contrôle technique de votre véhicule se fait tous les 2ans. Vous pouvez le faire dans n'importe quel centre agrée en France.

Lors d'un contrôle auprés des forces de l'ordre, si vous ne présentez pas une attestation de contrôle technique, une sanction sera appliquée pour défaut de contrôle technique. Vous pouvez être sanctionné d'une amende allant jusqu'à 750€.

Vous devez déposer une plainte au commissariat et déclarer votre sinistre auprés de votre assureur dans un délai de 5jours suivant la découverte du sinistre. Vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit à une assurance auto avec une garantie complémentaire "incendie".

Vous devez déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans les 24h ou 48h suivant la découverte du vol. Vous disposez d'un délai de 24h à 48h après le dépôt de la plainte pour faire une déclaration. Vous pouvez faire votre déclaration et joindre tous les justificatifs sur l'espace client.

En cas d'accident de la route, appelé la police en cas de blessés, remplissez le constat d'accident sur place et prenez des photos de l'accident. Cela permettra de préciser certaines informations mentionnées sur le constat. Faites votre déclaration de sinistre sur votre espace client.

Pour un accident matériel ou corporel, l'assuré dispose d'un déla de 5 jours ouvrés maximum à partir du moment où il a connaissance du sinistre

En cas de dommages matériels, le remboursement s'effectue dans un délai de 3mois maximum.

Le CRM est le coefficient de Réduction/Majoration, il est également appelé bonus/malus.

Les sinistres ne mettant pas en cause un tiers, ne sont pas pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction/majoration (crm)

Elle couvre les frais de remorquage et de rapatriement de votre véhicule ainsi que de vous et vos proches en cas d'accident ou de panne. Cette garantie est optionnelle.

Le relevé d'informations est un document qui retrace l'historique de votre contrat auto et de tous vos sinistres au sein de votre assureur.

Pour connaitre le solde de vos points, vous pouvez consulter le service Télépoints. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de dossier et de votre code confidentiel (ils figurent sur la lettre 48N ou 48M ou sur le relevé intégral de votre dossier)

Le taux de bonus ne peut dépasser 50%, soit un crm de 0,50

Le taux de malus ne peut être supérieur à 250%, soit un crm de 3,50

Le solde à zéro de vos points entraine un retrait de votre permis que vous devez restituer à la préfecture de votre département. Une lettre recommandée qui récapitule les retraits de points vous est adressée. Vous disposez d'un délai de 10jours aprés réception de la lettre pour restituer le permis.

Si vous conduisez le véhicule d'un tiers, c'est l'assureur du propriétaire du véhicule qui sera concerné. Vous bénéficiez systématiquement de la garantie responsabilité civile à condition que votre permis soit en cours de validité. Pour les garanties liées au véhicule (tous dommages), il peut y avoir des restrictions et une franchise supplémentaire est appliquée.

Le bonus/malus est calculé sur une période de 12mois

"Le prêt de votre véhicule est légal. Mais il faut lire les conditions générales de votre contrat d'assurance auto, car elles précisent dans quelles circonstances vous êtes autorisé à prêter votre voiture. Attention une franchise supplémentaire sera ajoutée en cas de sinistre du conducteur occasionelle."

Vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat d'assurance auto à tout moment en vous connectant sur votre espace client dans la rubrique "mes contrats".

Vous devez avoir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule, le talon de la vignette fiscale de l'année en cours, le macaron de contrôle technique (seulement pour les véhicule de plus de 4ans), votre attestation d'assurance.

Elle est calculée via la "VRADE" qui est la valeur de remplacement à dire d'expert. Elle est calculée par un expert automobile en fonction de plusieurs caractérisques (kilométrage, entretien, état du véhicule...). En fonction de ces données, l'expert determine la valeur du véhicule avant le sinistre.

La garantie d'assistance (dépannage, remorquage, prise en charge des frais de poursuite du véhicule…) intervient dans tous les pays cités sur la carte verte.

Un déménagement s'apparente à un changement de situation qui doit obligatoirement être signalé à l'assureur, sous peine d'enclencher la nullité du contrat ou une réduction de l'indemnistation en cas de sinistre.

La réalisation d'un constat à l'amiable sert de base à votre assureur pour vous indemniser. Il doit contenir les caractéristiques de l'accident (date, localisation, heure du sinistre), les dommages matériels et corporels, les éventuels témoins, les personnes et conducteurs impliqués, les coordonnées des sociétés d'assurance, la nature de l'accident et son croquis, la siganture des conducteurs.

En cas d'accident avec un automobiliste, vous devez remplir un constat à l'amiable qui permettra de préciser les circonstances de l'accident et de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués

Vous disposez d'un délai de 14jours après la signature du contrat d'assurance auto pour vous rétracter.

Vous pouvez régler votre cotisation directement en ligne depuis votre espace personnel.

"Pour garder votre contrat actuel, vous devez effectuer un transfert d'assurance afin d'inscrire votre nouvelle voiture sur le contrat. Il se fera par avenant au contrat. Pour cela, vous devez envoyer les caractérisques de votre véhicule à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors une nouvelle carte verte ainsi que de nouvelles conditions d'assurance. "

Une déclaration de perte ou de vol de vos clés doit être effectuée auprés de la gendarmerie la plus proche. Cette procédure permet la délivrance d'une attestation qui pourra servir de justificatif en cas de vol du véhicule sans effraction et prouver votre bonne foi. La reproduction de la clé est à la charge du propriétaire du véhicule sauf si vous avez souscrit à une garantie complémentaire de votre assurance auto.

"Vous pouvez résilier votre contrat au bout d'un an dans le cadre de la loi hamon. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé ""avec accusé de reception"" au moins deux mois avant la date d'échéance. En cas de changement de situation (déménagement, divorce, départ à la retraite, vente), vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. "

En cas de changement d'assureur, vous conservez votre coefficient de bonus/malus. Vous le trouverez sur votre relevé d'informations

C'est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Elle couvre les dommages causés à un tiers par votre véhicule (corporels ou matériels).

La garantie protection juridique intervient en cas d'accident. Il protége vos intérêts s'il subsiste un désaccord entre vous et le tiers (auteur ou responsable de l'accident) sur le règlement des dommages matériels ou corporels.

Elle permet de couvrir les dommages corporelles subis par le conducteur lors d'un accident dont il est responsable ou dont on ne peut pas identifier le responsable.

Vous bénéficiez de la couverture d'assurance auto sur tous les pays figurant sur la votre carte verte.

En cas d'accident, la responsabilité civile de votre passager peut être engagé au titre de la garantie si un dommage est causé à un tiers.

Rouler sans assurance constitue un délit, c'est une infraction punie pour un montant de 3 750€ d'amende ou d'une peine d'emprisonnement.

Le contrôle technique n'est pas nécessaire pour souscrire à un contrat d'assurance auto. Cependant, l'indemnisation peut vous être refusé en cas d'accident.

"Pendant la période probatoire une surprime est appliquée aux jeunes conducteurs souhaitant souscrire à une assurance auto. Cette surtaxe sera réduite de moitié chaque année pendant les 3ans, en cas de non accident responsable. Les taux sont les suivants : 100% de majoration sur la prime la 1ere année, 50% de majoration la 2eme année, 25% de majoration la 3eme année. A partir de la 4eme année, aucune surprime ne sera applicable pour le conducteur"