Foire aux questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant votre contrat d’assurance ou vos garanties.

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Lors de l'achat d'un logement, le contrat d'assurance de votre vendeur vous sera automatiquement transféré. Vous aure donc besoin de récuperer le contrat d'assurance du venduer ou,à défuat, de la référence du contrat. Ensuite vous aurez le choix entre conserver l'assurance de votre vendeur (dance ce cas, il faudrait vous adresser à l'assureur en question) ou de l'abandonner (il faudra envoyer par lettre recommandée une lettre de fidélisation.

Le contrat prend effet à la date indiquée aux conditions particuléires et, au plus tôt, le lendemain à midi de l'encaissement effectif de votre premiére cotisation

Sauf convention nécessaire, le contrat est conclu d'une durée d'un an. A son expiration, il est automatiquement conduit sauf dénonciation par l'un ou l'autre des parties, par lettre recommandée, deux mois au moins avant la date d'échéance annuelle. Ce delai court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Il suffit de nous informer dans les plus brefs délais de votre cas en nous indiquant de nom et l'adresse de l'avocat ou de la personne qualifiée que vous aurez choisie pour la défense de vos intérêtes. A défaut, vous pourriez ne pas être indemnisé ou l'être que partiellement.

On désigne comme franchise, la somme qui restera à votre charge après l'indemnisation d'un sinistre. Ce montant peut soit prendre la forme d'une somme fixe en euros, soit correspondre à un pourcentage du montant de l'indemnisation, soit une combinaison de ces deux modes de calcul.

Elle couvre les dommages causés à une tierce personne de maniére involontaire ou par négligeance. Elle couvre toutes les personnes se trouvant à votre domicile (conjoint, concubin, enfants…)

Deux options s'offrent à vous pour un déménagement : vous pouvez transférer votre contrat d'assurance habitation à votre nouvelle adresse ou sinon résilier votre contrat et changer d'assurance habitation

En cas de changement de situation (déménagement, situation matrimoniale, retraite, …), vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. La résiliation doit se faire dans les trois mois suivant le changement.

L'assurance habitation est une obligation pour les locataires afin de couvrir les risques locatifs. Par contre elle n'est pas obligatoire pour un propriétaire sauf si vous habitez dans une copropriété, dans ce cas, vous devez souscrire à un contrat d'assurance habitation

Vous pouvez télécharger votre attestation habitation à partir de votre espace client dans la rubrique "souscripteur"

Pour effectuer l'estimation de vos biens, commencez par lister tout le matériel que vous possédez afin d'estimer la valeur de vos biens. Vous devez retenir la valeur d'usage car les objets perdent de leurs valeurs au fil du temps. En cas de sinistre, la prise en charge des dommages mobiliers ne pourra pas dépasser le montant des capitaux mobiliers que vous avez choisi.

Votre contrat d'assurance habitation couvre tous les bâtiments liés à votre habitation s'ils ont été déclarés au préalable lors de la souscription.

Les déménageurs professionnels sont tenus de disposer d'une garantie responsabilité civile professionnelle. Cette garantie couvre les risques liés aux dommages de biens transportés.

L'assurance scolaire est facultative pour les activités scolaires obligatoires mais obligatoire pour les activités scolaires facultatives (sorties, voyages scolaires).

Dans la loi boutin la surface habitable correspond à la surface de plancher construite d'un logement. C'est l'espace réel disponible pour les occupants

La déclaration d'un dégât des eaux doit obligatoirement être effectué dans un délai de 5 jours après la constatation du sinistre. Vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne, en vous connectant sur votre espace client.

Le paiement de l'indemnisation est effectué sous 30 jours suivant la déclaration.

Dans le cas ou un dégât des eaux est dû à la négligence d'un artisan suite à son intervention dans votre logement, la responsabilité du sinistre est engagée au professionnel qui doit faire intervenir son assurance. Le sinistre résulte de l'exercice de son activité

Si votre voisin est responsable du votre dégât des eaux, il doit réparer les dommages occasionnés dans votre logement. Il devra faire intervenir son assurance. Il est indispensable de remplir un constat à l'amiable. Chaque partie concerné doit envoyer le constat à son assureur en déclarant le sinistre.

Vous pouvez télécharger votre constat directement sur votre espace client

Faites l'inventaire des dommages causés afin de faciliter le travail de l'experts. Dressez la liste des dégâts et prenez des photos, rassemblez ensuite tous les documents qui peuvent justifier de la valeur des biens endommagés (factures, certificats de garanties, photos...). Ces justificatifs serviront de base à l'évaluation du montant de votre indemnité.

Généralement, l'expert se déplace sur le lieu du sinistre pour constater les dégâts et éventuellement déterminer la cause du sinistre. Il peut également faire son cosntat à partir de photos sans se déplacer sur le lieu du sinistre. Il rédige un rapport d'expertise qui sert de base à l'assureur pour proposer une indemnisation à l'assuré.

Si vous considérez que la proposition de l'assurance est trop basse ou que certains éléments de mobilier n'ont pas été pris encompte, vous êtes en droit de faire appel à un expert d'assuré qui réalisera une contre-expertise. Celle-ci sera à votre charge

Vous devez déclarer votre sinistre dans un délai de 2 jours à partir de la connaissance du sinistre. Vous devez déposer une plainte au commissariat et joindre le récépissé de la plainte ainsi que tous les justificatifs nécessaires à la procédure de l'indemnisation (factures, photos...) lors de la déclaration.

Lorsque vous êtes victime de cambriolage, vous disposez d'un délai de 2jours pour déclarer le sinistre. Vous avez 48h après la découverte de votre préjudice pour déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

En cas de vol ou de dégradation de vos objets de valeur, l'indemnisation va dépendre de votre contrat d'habitation multirisque. En général, votre contrat convre l'intégralité de vos biens, jusqu'à une certaine hauteur. Un sous-plafond est indiqué pour les objets de valeur.

Vos animaux de compagnie sont couverts au titre de la garantie responsabilité civile vie privée de votre contrat habitation multirisque pour les dommages qu'ils peuvent causés.

Si vous êtes en colocation, vous devez obligatoirement disposer d'un contrat d'assurance habitation avec la garantie risques locatifs au minimum qui permet de couvrir les dommages causés en cas d'incendie, de dégats des eaux, ou d'explosion; ainsi q'une garantie responsabilité civile.

Vous pouvez télécharger votre attestation en ligne en vous connectant sur votre espace client

Pour résilier votre contrat d'assurance habitation, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de reception à votre assureur 2 mois avant la date d'échéance. En cas de changement de situation (déménagement, retraite…), vous pouvez résilier votre contrat dans les 3 mois suivant le changement.

Le contrat d'assurance habitation est automatique tranféré à l'acheteur lors de la vente d'un bien. Cependant, l'acheteur peut s'il le souhaite résilier le contrat transféré après la vente.

L'assurance habitation pour le pno n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. L'assurance pno protége le propriétaire en cas de sinistre

Un contrat de protection juridique est une assurance qui vous permet en cas de litige avec une tierce personne ou en cas de procédure de justice de bénéficier d'une assistance juridique de votre assureur

La prime d'assurance habitation est calculée à l'issue de divers facteurs tels que le contenu de l'habitat (capital mobilier, lieu de résidence, …))

En cas de décès, il faut prévenir l'assureur pour une résiliation du contrat. Ensuite vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de reception ainsi que l'acte de décès du souscripteur.

Afin de les protéger contre certain risque ( casse, vol, bris ) vous devez souscrire à une option à votre contrat dite appareil nomades qui couvre l'ensemble des appareils et accesoires de votre foyer.

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