Garantie dommages aux biens

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Qu’est-ce que la garantie dommages aux biens ?

  • Octobre 12, 2022

La garantie dommages aux biens est une des nombreuses garanties de l’assurance habitation. Elle prend en charge les dégâts matériels liés aux biens mobiliers et immobiliers du logement et permet à l’assuré d’être indemnisé en cas de destruction, de perte, ou de détérioration d’un bien matériel. Toutefois, cette garantie n’est pas incluse dans tous les contrats d’assurance habitation mais elle peut être prise en option.

Que prend en charge la garantie dommages aux biens ?

La garantie dommages aux biens est une protection qui permet de couvrir tous les biens mobiliers, high-tech, informatique, électroménager, etc. Elle couvre également les dégâts immobiliers comme les murs, les toits, etc.

Si vous avez souscrit à une assurance MRH, la garantie dommages aux biens est directement incluse dans le contrat multirisque. Cependant, si vous avez souscrit à un autre contrat d’assurance habitation, la garantie sera proposée sous forme d’extension de garantie par votre assureur.   

Généralement, une indemnisation de vos biens est proposée en cas de pertes, de détériorations, de vol ou d’incendie.

Afin de diminuer le montant de la prime d’assurance habitation, l’assuré peut limiter l’étendue de la garantie dommages aux biens à seulement quelques biens du logement.

La prise en charge de la garantie pour les professionnels

La garantie dommages aux biens pour les professionnels prend en charge l’ensemble des matériels et équipements utilisés dans le cadre de votre travail ainsi que de vos locaux. Il peut s’agir du matériel informatique, des machines, des stocks de marchandises, etc.

Quels sont les sinistres couverts par la garantie dommages aux biens ?

La garantie dommages aux biens n’intervient que dans certaines situations qui sont indiquées dans le contrat d’assurance MRH. Il convient donc de se renseigner sur les exclusions de garantie ainsi que les plafonds d’indemnisation.

La plupart du temps, les sinistres pris en charge sont les suivants :

Cependant, vous devez rester vigilant en ce qui concerne les exclusions de garantie. En effet, en cas de négligence ou de détérioration accidentelle commise par vous ou un membre de votre famille, vous ne percevez aucune indemnisation de votre assureur. C’est également le cas pour un vol sans effraction ni violence.

De manière générale, toute suspicion de négligence de votre part ou d’une personne vivant sous votre toit entraînera un blocage de votre remboursement.

Estimer la valeur de vos biens

Lors de la souscription à un contrat d’assurance habitation avec la garantie dommages aux biens, la compagnie d’assurance demande la valeur de l’objet à couvrir. Cela permet à l’assureur de connaître le montant de chaque bien à protéger.

Ainsi si vous avez des objets de valeur à couvrir, ceux-ci doivent être déclarés à leur juste valeur. Toutefois, plus les objets à assurer ont de la valeur, plus le montant de la cotisation de votre assurance habitation sera élevé. Il est donc essentiel d’estimer la valeur de vos biens avec précision afin de ne pas faire grimper la prime d’assurance habitation.

Concernant l’immobilier, les plafonds de garantie sont généralement proposés par les compagnies d’assurance. Ils sont déterminés en fonction des forfaits moyens.

Pour une garantie dommages aux biens professionnels, la valeur des biens doit être estimée sur la valeur du mobilier, des biens informatiques, ainsi que sur la marchandise stockée.

L’indemnisation de la garantie dommages aux biens

En cas de sinistre, vous devez faire une déclaration auprès de votre assureur afin d’obtenir une indemnisation pour les dégâts causés. La déclaration doit être faite dans les 5 jours ouvrés à partir de la découverte du sinistre. En cas de vol, le délai est réduit à 2 jours ouvrés suivant le sinistre.

L’assuré peut déclarer le sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception ou directement en ligne. Lors de la déclaration, pensez à fournir tous les documents nécessaires à justifier la valeur des biens comme des factures, des tickets de caisse, etc.

La compagnie d’assurance rembourse les biens (électroménager, high-tech, meubles, etc.) à leur valeur réelle. En l’absence d’une preuve d’achat, l’assureur ne vous propose aucune indemnisation pour les biens détériorés.

Si le bien dégradé nécessite une réparation, l’assuré doit conserver le devis ou la facture qu’il devra présenter à la compagnie d’assurance.

Lors d’un dégât trop important, votre assureur peut mandater un expert pour attester des circonstances du sinistre et évaluer les préjudices subis. L’expert va alors déterminer le coût des dégâts et ainsi fixer le montant de l’indemnisation.

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L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

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L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

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L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

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L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

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L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

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En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

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Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

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Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

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Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

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Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

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Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

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La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

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L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

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Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance risques locatifs correspond à l’assurance habitation minimum auquel le locataire est légalement tenu de souscrire. Elle permet une prise en charge des sinistres et indemnise uniquement le propriétaire du logement.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient. Toutefois, certains aménagements ne sont pas couverts par le contrat habitation et nécessitent une protection spécifique. Il s’agit notamment des piscines, jardins, terrasses, etc.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.