Assurance maison

Locataire ou propriétaire ! Trouvez la formule d'assurance maison qui vous correspond.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis

Assurance maison

  • Mars 24, 2022

Une assurance maison permet de couvrir sa maison individuelle, ainsi que les biens qui s’y trouvent. Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est important de bien choisir son assurance habitation. En effet, il est nécessaire de s’interroger sur les garanties indispensables pour trouver une assurance maison adaptée à son budget et à ses besoins.


Qu’est-ce qu’une assurance maison ?

Les locataires d’un bien meublé ou non, habité dans le cadre d’une résidence principale sont dans l’obligation de souscrire à une assurance maison. En revanche, l’assurance maison est facultative pour les propriétaires (occupants et non occupants) même si celle-ci est fortement recommandée. 

L’assurance habitation pour maison permet d’être couverts en cas de sinistre et en cas de dommages causés à un tiers. Toutefois, les propriétaires d’une maison en copropriété sont dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. 

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la souscription à un contrat d’assurance habitation pour maison présente de nombreux avantages pour les propriétaires. Ces derniers sont en effet exposés à de nombreux risques comme les dommages causés aux voisins, les inondations, la destruction de leurs équipements par la foudre ou les cambriolages. 

Le montant d’une assurance maison est déterminé en fonction de différents critères. Tout d’abord, le premier critère pris en compte est la nature du logement : résidence principale, résidence secondaire, logement meublé, non meublé, etc. 

Parmi les autres éléments pris en compte, il y a la localisation de la maison (ville, campagne, quartier, maison isolée…), les risques climatiques potentiels, les caractéristiques du logement (taille, nombre de pièces, annexes ou dépendances, ancienneté, etc.), le niveau de sécurité (présence d’une porte blindée, installation de vidéosurveillance, etc.) et la valeur du bien.


Les garanties de l’assurance MRH 

Une assurance multirisque habitation (MRH) comporte de nombreuses garanties qui permettent de protéger votre maison individuelle. Il s’agit des garanties pour les dommages aux biens, de la responsabilité civile de l’assuré et de la responsabilité civile « vie privée ». 

La garantie dommage aux biens permet de couvrir l’assuré en cas de dégât des eaux, dincendie, de cambriolage, de vandalisme, de bris de glace, de gel des canalisations, de catastrophes naturelles ou technologiques. 

La responsabilité civile prend en charge l’assuré en cas de dommage occasionné à un voisin ou à un tiers, notamment lors d’un dégât des eaux ou un incendie. La garantie civile vie privée couvre quant à elle les dommages ou sinistres causés à un tiers. Il est important de savoir que tous les membres du foyer de l’assuré sont couverts par cette garantie. 

De plus, l’assuré dispose de la possibilité d’ajouter des garanties optionnelles telle que la protection étendue qui permet de couvrir les vols à l’extérieur du logement, l’assurance scolaire pour les enfants, la protection juridique, etc. 

Il existe aussi d’autres garanties en option souvent méconnues mais très utiles comme la garantie « valeur à neuf » qui permet d’être pris en charge en cas de dégâts sur vos biens électroménagers et vos meubles. L’assuré sera remboursé en fonction de la valeur à neuf de son bien. 

La garantie « privation de jouissance » permet d’être indemnisé lors de travaux ou de destruction partielle ou totale de votre bien, durant la période pendant laquelle vous ne pouvez pas profiter de votre bien. 

Pour les propriétaires désirant louer leur maison, ils peuvent souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Ces derniers seront pris en charge pour les dégâts que leur maison pourrait causer aux voisins ou au locataire, ainsi que pour le mobilier éventuellement inclus dans la location. 

Il y a aussi l’assurance loyers impayés qui comporte de nombreuses garanties pour les propriétaires. Elle permet de prendre en charge les frais de justice à engager contre le locataire n’ayant pas payé ses loyers. 

Enfin, l’assurance villégiature couvre les dégâts causés par un sinistre lorsque le propriétaire propose sa maison pour une location de vacances. Il faut savoir que pour la location saisonnière le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance habitation. Ainsi, toutes les dégradations, incendies ou dégâts des eaux sont pris en charge par le propriétaire. 

Selfassurance vous propose des formules d’assurance maison adaptées à chacun de vos besoins. Souscrivez dès maintenant et obtenez une attestation immédiate.?

Comment choisir son assurance maison ? 

Avant de choisir son assurance maison, il convient d’évaluer avec soin le bien à assurer. En effet, choisir une assurance MRH pour une maison ne se fait pas de la même manière que pour un logement étudiant. Par conséquent, l’assuré doit effectuer l’inventaire de ses biens afin d’évaluer ses besoins. 

Pour ce faire, l’assuré doit être précis sur le descriptif des caractéristiques de la maison. Il s’agit notamment de l’adresse, de la superficie, du nombre de pièces, des dépendances qui y sont rattachées, de la configuration générale, etc. Si l’assuré omet de déclarer certaines choses dans l’inventaire des biens se trouvant dans sa maison, le montant de l’indemnisation risque d’être minoré. 

En plus de la valeur du bien immobilier, il est préférable de lister l’ensemble du mobilier et des biens personnels. Tous ces éléments sont pris en compte dans le montant global pris en charge par les garanties. Il est primordial de tenir compte des meubles, des bijoux, du matériel high-tech et électroménager, ainsi que des objets d’art. 

En plus du montant de la prime d’assurance, il y a de nombreux éléments importants à prendre en compte afin de bien choisir son assurance MRH. Il s’agit du montant de la franchise, des exclusions de garantie et du délai de carence. 

La franchise correspond au montant qui restera systématiquement à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Ainsi, une assurance maison peut paraître à première vue très intéressante mais ne l’est pas nécessairement si elle comporte une franchise élevée que l’assuré ne peut pas supporter. 

Il est indispensable de consulter la liste des exclusions de garantie afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise lorsqu’un sinistre survient. Par exemple, certains assureurs exigent la pose d’une alarme ou la constatation de l’effraction pour appliquer la garantie cambriolage. 

De plus, il convient de regarder le mode d’indemnisation en cas de sinistre des biens personnels. Le remboursement peut se faire sur la valeur à neuf ou en prenant en compte de la dépréciation due à l’ancienneté. Selon le mode de calcul, le montant de l’indemnisation peut fortement varier.? 

 

SelfAssurance vous propose d’effectuer un devis gratuit et d'obtenir un tarif en ligne en fonction de votre situation. Vous pouvez souscrire directement en ligne et obtenir une attestation de votre assurance MRH.

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. Elle couvre les frais liés aux dommages matériels que peuvent causer un dégât des eaux ou un incendie par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Pour protéger votre logement, il est important de souscrire à une assurance habitation. Celle-ci couvre les dommages matériels de votre logement en cas de sinistre. De plus si vous êtes locataire, sachez que la souscription à une assurance habitation est obligatoire.

Nouveauté Assurance habitation

Pour protéger votre logement en cas de sinistre, il est primordial de souscrire une assurance habitation. De plus, si vous êtes locataire, sachez que la souscription à un contrat d’assurance habitation est obligatoire. Quant aux propriétaires, l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais elle est recommandée pour vous couvrir en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

La souscription à une assurance habitation est très importante. Cela vous permet d’être protégé en cas de sinistre dans votre logement. De plus, la souscription à une assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire.

Nouveauté Assurance habitation

En fonction de votre zone géographique, le montant de l’assurance habitation ne sera pas forcément le même. Vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour votre logement à Paris.

Nouveauté Assurance habitation

En France, l’habitation est le 3e poste de dépense de la population. Chez Selfassurance, on estime que la prime d’assurance habitation moyenne s’élève à 106€/an pour un appartement et 192€/an pour une maison.

Nouveauté Assurance habitation

La résidence secondaire est souvent l’objet de préoccupation des propriétaires car elle est inhabitée la majeure partie de l'année.

Nouveauté Assurance habitation

Vous recherchez une assurance MRH pour votre maison. Retrouvez toutes les informations nécessaires à la souscription d’une assurance maison.

Nouveauté Assurance habitation

Il existe de nombreuses raisons de vouloir résilier son assurance habitation : déménagement, départ à l’étranger, changement d’assureur, etc. Les conditions de résiliation des contrat d’assurance habitation varient selon la situation de l’assuré.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation pour son appartement est une obligation dans certains cas, mais également une sécurité en cas de sinistre. Afin de bien assurer votre appartement, il est indispensable d’identifier vos besoins et ainsi opter pour les meilleures garanties de votre assurance MRH.

Nouveauté Assurance habitation

Pour se protéger des cambriolages, les assurés peuvent être couverts face aux dégâts matériels causés par un vandalisme ou un vol commis dans votre logement grâce à la garantie vol et vandalisme. Ces actes peuvent être commis par effraction ou sous la menace. Nous vous expliquons tout sur cette garantie.

Nouveauté Assurance etudiant

Quand on est étudiant, il est souvent très utile de souscrire à une assurance habitation. Il existe un grand nombre de situations différentes pour chaque type de logement étudiant : résidence universitaire, location d’un logement meublé ou non, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Pour beaucoup de propriétaires, le logement non-occupé est une source de préoccupation permanente. C’est le cas lorsqu’ils sont confrontés à des sinistres. Pour faire face à ces problèmes, il existe une assurance habitation spécialement adaptée aux propriétaires non-occupants.

Nouveauté Assurance habitation

Dans les contrats d’assurance MRH, il existe une garantie qui couvre l’assuré en cas de catastrophes naturelles.

Nouveauté Assurance habitation

Chaque année, on estime le coût des dégâts causés par un incendie à plus d’un milliard d’euros. Pour faire face aux risques liés aux incendies,

Nouveauté Assurance habitation

Le dégât des eaux correspond à l’ensemble des dommages causés par l’action de l’eau sur les biens mobiliers et immobiliers.

Nouveauté Assurance habitation

Une assurance habitation MRH, aussi appelée multirisque habitation, est un contrat d’assurance qui permet de protéger votre logement ainsi que vos biens en cas de sinistre

Nouveauté Assurance locataire

Toute personne qui loue un logement est tenue par la loi de souscrire à une assurance habitation disposant au moins de la garantie des risques locatifs.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.