Assurance habitation locataire

Trouvez la formule d'assurance habitation qui vous convient et au meilleur prix.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis

Qu'est-ce qu'une assurance locataire ?

  • Novembre 19, 2021

Toute personne qui loue un logement est tenue par la loi de souscrire à une assurance habitation disposant au moins de la garantie des risques locatifs. Une attestation d’assurance habitation est demandée la plupart du temps par les propriétaires lors de la signature du bail de location.

Il faut savoir que l’absence d’assurance pour votre logement constitue un motif de résiliation de bail. Cependant, il existe des exceptions à cette règle pour les locations saisonnières ou les logements de fonction.

La responsabilité civile

Dans le cadre d’une assurance locative, cette garantie prend en charge les dommages matériels que le locataire peut occasionner au logement qu’il occupe. Elle couvre notamment les dommages occasionnés par un dégât des eaux, un incendie ou même une explosion.

Cependant, l’assurance locataire obligatoire ne prend pas en charge les dommages causés à un tiers. Afin d’obtenir une meilleure couverture, le souscripteur peut prendre davantage de garanties pour l'assurance locative.

La responsabilité civile ne s’applique pas dans certaines situations. Il s’agit des dommages engendrés par des appareils qui appartiennent au propriétaire, des vices de construction, de l’absence de faute lors d’une explosion, des incendies provenant des autres logements ou des parties communes.

Les garanties et exclusions

La couverture minimum obligatoire pour le locataire est la garantie pour les risques locatifs. Celle-ci protège votre logement pour les dégâts provenant d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une explosion. Cependant, les dommages occasionnés aux autres logements ou à l’immeuble ne sont pas pris en charge.

Le propriétaire bailleur peut exiger du locataire une attestation d’assurance habitation au cours de la remise des clés du logement. De plus, il peut réclamer à son locataire de lui fournir tous les ans cette attestation. 

Pour pallier aux insuffisances de la garantie pour les risques locatifs, la plupart des assurances habitation proposent des garanties supplémentaires. En souscrivant à une assurance multirisques habitation, l’assuré bénéficie d’une couverture complète face aux dommages causés ou subis.

L’assurance MRH comprend de nombreuses garanties et de nombreuses options. Tout d’abord, la garantie responsabilité civile vie privée permet d’étendre la protection de l’assuré face aux dégâts qu’il pourrait causer dans sa vie privée ou familiale. Ainsi, il sera couvert si son enfant a endommagé les biens d’un tiers.

Ensuite, la garantie recours de voisins et des tiers prend en charge l’assuré contre les dommages qu’il pourrait causer à ses voisins. Elle lui permet de ne pas à avoir à avancer les frais causés par le dommage lorsque sa responsabilité est engagée. Toutefois, les biens personnels du souscripteur ne sont pas couverts. 

La garantie dommages aux biens assure les biens contre les dégâts occasionnés. Elle prend en charge le mobilier, les objets de valeur, le matériel high-tech ou électroménager, etc.

Il existe des garanties optionnelles comme la garantie bris de glace, la garantie dégâts des eaux et la garantie dommages aux appareils électriques. La protection juridique permet d’obtenir une assistance et de prendre en charge les frais de justice en cas de litige avec les voisins, le syndic ou le propriétaire.

Cependant, il existe des exclusions pour l’assurance locative. Il s’agit notamment des risques n’impliquant pas la responsabilité directe du propriétaire. A titre d’exemple, on peut citer les arbres causant des dégâts au bien loué.

De plus, le souscripteur doit impérativement respecter les clauses de son contrat de location s’il souhaite être indemnisé en cas de sinistre. Il doit par exemple installer un détecteur de fumée ou mettre des barreaux à ses fenêtres dans le cas de figure où il habite en rez-de-chaussée.

Retrouvez les garanties et les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation directement sur votre espace client SelfAssurance. Vous pouvez effectuer un devis gratuit  sur SelfAssurance et souscrire directement en ligne.

Les contrats d’assurance habitation selon votre situation

L’assurance habitation varie en fonction de nombreux critères. Plusieurs cas de figures existent en fonction de votre situation. En voici quelques-unes :

Dans le cas de la sous-location, le locataire est le bailleur du sous-locataire. Ce dernier n’est donc pas tenu légalement de souscrire à une assurance habitation bien que cela soit fortement recommandé afin de faire face aux risques locatifs.

L’occupant à titre gratuit doit souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile s’il vit seul dans le logement. A l’inverse, s’il vit avec l’hébergeur, il est couvert par la garantie responsabilité de ce dernier.

Le souscripteur dispose également de la possibilité de choisir une offre en adéquation avec sa situation. Il s’agit notamment du cas des étudiants qui se voient proposer des offres d’assurance locataire adaptées à leur budget.

Enfin, il n’est pas obligatoire pour le propriétaire non occupant de souscrire à une assurance habitation. Mais il lui est fortement recommandé de souscrire à une assurance pour le logement en location.  De plus, il a la possibilité de souscrire à une assurance habitation pour son locataire et le répercuter sur le montant des charges locatives. Toutefois, il ne peut appliquer au maximum qu’une majoration de tarif de 10 % en guise de dédommagement.

Le cas spécifique de la colocation

La colocation peut créer des situations complexes quand la question de la responsabilité se pose lorsqu’un litige survient. Il convient au préalable de réfléchir à la souscription d’une assurance habitation et du partage des responsabilités.

Lorsque vous habitez en colocation, il est nécessaire de souscrire au minimum à une assurance habitation disposant de la responsabilité civile et de la garantie couvrant les dégâts des eaux, les incendies ou les explosions.

Pour la souscription d’une assurance colocataire, vous disposez de deux possibilités. Soit les locataires souscrivent un contrat unique sur lesquels figurent les noms de tous les assurés qui sont protégés de façon égale. Soit chacun s’assure individuellement en souscrivant aux garanties de manière indépendante.

Le contrat d’assurance colocataire peut être modifié au cours du bail de location lors du départ ou de l’arrivée d’un nouveau colocataire. Ce changement doit impérativement être notifié à la compagnie d’assurance.

Dans ce cas de figure, vous pouvez contacter l’assureur par téléphone, en ligne ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Les colocataires recevront un avenant à leur contrat d’assurance qui atteste ce changement de situation.

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

Nouveauté Assurance habitation

Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

Nouveauté Assurance habitation

Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance risques locatifs correspond à l’assurance habitation minimum auquel le locataire est légalement tenu de souscrire. Elle permet une prise en charge des sinistres et indemnise uniquement le propriétaire du logement.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient. Toutefois, certains aménagements ne sont pas couverts par le contrat habitation et nécessitent une protection spécifique. Il s’agit notamment des piscines, jardins, terrasses, etc.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.