Dépannage Serrurerie

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Prise en charge du dépannage serrurerie par l’assurance habitation

  • Decembre 15, 2022

Plusieurs situations peuvent vous amener à demander l’intervention d’urgence d’un serrurier comme une porte qui se claque, une perte de clés, une serrure abimée, etc. Le dépannage d’un serrurier peut s’avérer très coûteux. 

Heureusement, une prise en charge de l’assurance habitation est parfois possible pour cet imprévu. Dans quelles situations l’intervention est-elle couverte par votre assurance ?  Comment se faire indemniser en cas de dépannage d’un serrurier ? Toutes les réponses.

Que faire en cas de problème de serrure ?

Il peut arriver que vous soyez bloqué hors de votre logement à cause d’une clé cassée, d’une serrure défectueuse ou encore une porte cassée par exemple. Dans ces cas, votre réflexe sera de faire appel à un serrurier en urgence. Or cela peut vous faire perdre toute chance d’être indemnisé par l’assurance habitation.    

Si vous rencontrez des problèmes de serrure dans votre logement, appelez d’abord votre assureur. En effet, plusieurs compagnies d’assurance disposent d’un réseau de professionnels à qui ils font appel pour ce genre de situation. 

Lors de l’appel, votre assureur vous informera de la meilleure marche à suivre et vous donnera ou non son accord pour une intervention extérieure.

Le premier appel à l’assureur doit être respecté même si vous n’êtes pas couvert par la garantie dépannage d’urgence à domicile. Cela vous permettra de ne pas perdre une éventuelle prise en charge.

Les garanties permettant la prise en charge d’un dépannage serrurier

Plusieurs garanties du contrat d’assurance habitation vous permettent d’être indemnisé en cas de problème de serrure. Elles sont généralement incluses dans le contrat d’assurance MRH ou proposées en option lors de la souscription à un contrat habitation.

La garantie dépannage d’urgence à domicile

Elle intervient pour une perte de clé, un vol de clé, mais également lorsque vous avez cassé votre clé à l’intérieur de la serrure. Les informations relatives à cette garantie sont détaillées dans les conditions générales du contrat d’assurance où vous trouverez les modalités d’intervention prévues par votre assureur.

La garantie vol et vandalisme

Lorsque votre problème de serrure est dû à une effraction (utilisation de clé perdue, vol de clé, serrure crochetée, serrure endommagée, etc.), la garantie vol et vandalisme couvre l’intervention du serrurier dans votre logement.

Toutefois, l’indemnisation peut être soumise à certaines conditions comme l’installation d’un système d’alarme dans votre logement, ou encore de serrures spécifiques, parfois de barreaux sur certaines fenêtres.

Si toutes les conditions sont remplies, le montant prévu pour l’indemnisation est généralement très élevé.

La garantie perte et vol de clés

Certains contrats d’assurance habitation proposent une garantie perte et vol de clés. Elle intervient uniquement lorsqu'une personne endommage votre serrure avec vos clés suite à une perte ou un vol de celles-ci. 

Selfassurance propose des contrats d’assurance habitation avec des garanties adaptées à chaque logement. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule d’assurance qui vous convient.

Les limites de la prise en charge

Il existe néanmoins des limites à la prise en charge du dépannage d’un serrurier. L’assurance habitation couvre généralement les frais de déplacement du serrurier mais pas forcément les pièces nécessaires au changement de la serrure, ainsi que les frais de main d’œuvre.

D’autre part, pour être indemnisé, l’assureur peut vous imposer l’intervention d’un serrurier partenaire.  De plus, il peut arriver que votre compagnie d’assurance ne prenne en charge que la première heure d’intervention, ainsi si l’intervention dure plus longtemps, cela pourrait rester à votre charge.

Le contrat d’assurance peut également appliquer une franchise lorsque le problème de serrure est dû à une effraction par exemple. 

Sans compter qu'il peut y avoir un plafond d’indemnisation. Dans ce cas, vous ne pourrez pas être indemnisé au-delà de la somme prévue dans le contrat habitation.

Propriétaire ou locataire : qui prend en charge les frais de serrurerie ?

Dans le cadre d’une location, c’est la nature de l’intervention du serrurier qui détermine si la prise en charge revient au propriétaire ou au locataire.

En effet, si le problème est lié au bâti nécessaire au maintien de la porte ou si les réparations concernent la vétusté de l’installation, il revient au propriétaire de couvrir les frais de dépannage du serrurier.

Par contre, le locataire étant responsable de l’entretien de la maison, c’est à lui qu’incombe la prise en charge des interventions y étant liées comme la perte ou le vol des clés.

En résumé, la prise en charge des frais de serrurerie dépend essentiellement de la responsabilité du bailleur ou du locataire.

Quelles sont les démarches d’indemnisation ?

En cas de problème de serrure, il est important de suivre une démarche spécifique afin de se faire rembourser par l’assurance habitation.

En cas de dommage causé par un cambriolage, l’assuré doit déposer plainte dans les 24h suivant le sinistre. Il doit conserver le procès-verbal afin de l’envoyer comme preuve à son assureur.

De manière générale, l’assuré doit déclarer son sinistre auprès de sa compagnie d’assurance par courrier recommandé avec accusé de réception ou directement en ligne. La déclaration doit comporter les documents nécessaires à l’indemnisation (facture du serrurier, procès-verbal, photos, etc.).

La déclaration doit être faite dans un délai de 48 heures après l’intervention du serrurier. La compagnie d’assurance vous indemnise dans un délai de 10 à 15 jours, sauf en cas de cambriolage ou le délai de remboursement est rallongé à 3 mois.

Si vous êtes client Selfassurance, vous pouvez effectuer votre déclaration directement en ligne. Il suffit de vous connecter sur votre espace client.

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.