Garantie tempête

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Comment fonctionne la garantie tempête de l’assurance habitation ?

  • Decembre 22, 2022

La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple. Comment fonctionne la garantie tempête ? Quelles sont les démarches d’indemnisation ? Toutes les réponses.

Que couvre la garantie tempête ?

La garantie tempête est comprise dans les contrats d’assurance MRH et dans tous les contrats comportant la garantie incendie

Elle intervient lorsque l’assuré a subi des dégâts dans son logement suite à un événement climatique (fortes chutes de grêle, bourrasques de vent, pluies diluviennes, etc.). Elle est appliquée lorsque la vitesse du vent dépasse les 100 km/h et que des dommages ont été constatés dans la commune ou dans les villes voisines.

Contrairement à la garantie catastrophe naturelle, la garantie tempête couvre les dégâts causés par le sinistre même si celui-ci n’est pas reconnu par un arrêté ministériel. Toutefois, l’assureur peut demander un certificat d’intempérie à la station météo qui atteste de la vitesse du vent.

La garantie tempête prend en charge les dégâts causés aux bâtiments de bonne construction. Ceux-ci peuvent être directement causés par le vent ou par un projectile propulsé par le vent. Elle couvre obligatoirement les dégâts du logement principal comme la cave ou le mobilier par exemple.

Elle couvre généralement les conséquences de l’action du vent comme la chute d’un arbre, une façade endommagée, toiture endommagée, etc. 

La garantie prend également en charge les dégâts des eaux et l’humidité causée par la pluie, ainsi que les conséquences de la grêle, de la neige et du gel (infiltration de la fonte, affaissement d’un toit, …).

Si votre logement est inhabitable suite au sinistre, certains contrats habitation prévoient un relogement temporaire et parfois un gardiennage du site ou encore une aide au déménagement.

Néanmoins, il existe des exclusions de garantie qui varient en fonction de la compagnie d’assurance. Elles concernent en général :

  • Les constructions légères (bâches, tôles, plastiques, etc.)

  • Les aménagements extérieurs (mobilier de jardin, piscine, panneaux solaires, etc.)

  • Les plantations ou les arbres du jardin

  • Les stores ou les volets, sauf s’ils sont endommagés en même temps que le reste du bâtiment

En ce qui concernent les vitres cassées, c’est la garantie bris de glace de l’assurance MRH qui prend en charge ce sinistre.

Veuillez également noter que les dommages corporels ne sont jamais pris en charge par la garantie tempête et qu’il faut souscrire une garantie individuelle ou une garantie des accidents de la vie (GAV) pour être indemnisé.

Afin de connaître les limites de votre garantie tempête, il convient de se référer aux conditions générales et particulières du contrat d’assurance habitation.

Si vous êtes client Selfassurance, vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat directement sur votre espace client.

Quelles sont les démarches d’indemnisation ?

En cas de sinistre dû à une tempête, l’assuré doit suivre quelques mesures d’urgence avant de procéder à la déclaration du sinistre. En effet, en cas de toiture arrachée, l’assuré doit veiller à bâcher la toiture, afin d’éviter d’aggraver les dégâts dans son logement. 

L’assuré doit également veiller à mettre à l’abri tout élément qui peut continuer de subir des dommages comme le mobilier par exemple.

Si vous avez déblayé des zones endommagées sur décision administrative, il est important de conserver tous les justificatifs et factures liés à cette dépense. Vous devez également faire un inventaire de tous vos biens sinistrés. N’hésitez pas à prendre des photos et/ou des vidéos de vos biens endommagés.

Suite au sinistre, l’assuré doit envoyer une déclaration de sinistre à sa compagnie d’assurance. Il dispose d’un délai de 5 jours ouvrés après le constat des dommages causés par la tempête pour faire sa déclaration par lettre recommandé avec accusé de réception, ou directement en ligne.

Lors de la déclaration, l’assuré devra fournir un certain nombre de documents qui attestent des biens endommagés. Il devra joindre une description détaillée de tous les dégâts subis durant la tempête, ainsi qu’une liste des biens endommagés, accompagnée des justificatifs prouvant leur valeur (photos, factures, acte de propriété, etc.). 

Si l’assureur lui en fait la demande, Il devra également joindre un certificat d’intempérie qu’il peut se procurer auprès de Météo-France

Selon la gravité des dommages, la compagnie d’assurance peut mandater un expert qui va déterminer le montant de l’indemnisation en fonction de l’ampleur des dégâts et des réparations associées.

L’indemnisation du sinistre dépend généralement du niveau de garantie souscrit dans le contrat. Généralement, la compagnie d’assurance applique un coefficient de vétusté sur les biens endommagés. Ce qui signifie que les biens ne seront pas remboursés en fonction de leur valeur à neuf.

Le délai d’indemnisation varie généralement entre 10 et 30 jours après l’acceptation de l’accord entre les deux parties. De plus, une franchise peut être déduite du montant de remboursement.

Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance habitation qui vous convient. 

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

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L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

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L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

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L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

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L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

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En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

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L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

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En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

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L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

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Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

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Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

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Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

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Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

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Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

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La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

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L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

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Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

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L’assurance risques locatifs correspond à l’assurance habitation minimum auquel le locataire est légalement tenu de souscrire. Elle permet une prise en charge des sinistres et indemnise uniquement le propriétaire du logement.

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Dans le cadre d’un déménagement, il est essentiel de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ne pas se retrouver en situation irrégulière d’assurance habitation. En effet, vous devez prévenir votre assureur du changement du niveau risque et ainsi faire évoluer votre contrat d'assurance habitation actuel ou simplement le résilier.

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En cas de sinistre, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient. Toutefois, certains aménagements ne sont pas couverts par le contrat habitation et nécessitent une protection spécifique. Il s’agit notamment des piscines, jardins, terrasses, etc.

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La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple.

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Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

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Plusieurs situations peuvent vous amener à demander l’intervention d’urgence d’un serrurier comme une porte qui se claque, une perte de clés, une serrure abimée, etc. Le dépannage d’un serrurier peut s’avérer très coûteux. Heureusement, une prise en charge de l’assurance habitation est parfois possible pour cet imprévu.

Nouveauté Assurance habitation

Il est important de souscrire à une assurance habitation afin de couvrir les biens se trouvant dans votre logement. De plus, elle prend en charge les dommages survenus lors d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

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La garantie catastrophe technologique est une couverture qui est peu connue du grand public. Souvent confondue avec la garantie catastrophes naturelles, cette garantie couvre votre logement en cas d’accident industriel majeur.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement. De plus, en tant que locataire ou copropriétaire, vous êtes dans l'obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation.

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Les dépendances qui se trouvent dans votre logement ne sont pas systématiquement prises en charge par l’assurance habitation. Toutefois, vous pouvez les protéger en souscrivant à une couverture complémentaire dans le contrat d’assurance. Quelles sont les couvertures d’une dépendance ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Nouveauté Assurance habitation

Pour couvrir votre logement contre un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol, il est primordial de souscrire à une assurance habitation. En effet, celle-ci prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de sinistre.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.