Résidence secondaire

Propriétaire d'un logement secondaire ! Choisissez la formule d'assurance habitation adapté à vos besoins.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis

Assurance résidence secondaire

  • Mars 03, 2022

La résidence secondaire est souvent l’objet de préoccupation des propriétaires car elle est inhabitée la majeure partie de l'année. Faut-il souscrire à une assurance spécifique pour sa résidence secondaire ? Est-il nécessaire de souscrire aux mêmes garanties que pour le logement principal ? L’équipe de Selfassurance répond à toutes vos interrogations. 

Comment choisir son assurance résidence secondaire 

Les locataires doivent souscrire à une assurance habitation comportant une garantie responsabilité civile. A l’inverse, les propriétaires ne sont pas tenus à l’obligation de souscrire à une assurance habitation pour leur résidence secondaire. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance MRH (multirisque habitation) afin d’être couvert en cas de sinistre. 

Lorsque vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou que vous souhaitez le devenir, il faut savoir que vous disposez de deux options quant au choix de votre assurance habitation. Vous avez la possibilité de demander une extension de garantie de l’assurance de votre résidence principale. Sinon, vous pouvez souscrire à une autre assurance habitation pour votre résidence secondaire. 

Vous disposez de la possibilité d’étendre les garanties de l’assurance MRH de votre résidence principale. Il s’agit de la pratique la plus couramment utilisée par les assureurs. Ces derniers proposent une extension de garantie à votre assurance habitation qui permet de couvrir votre résidence secondaire, moyennant une augmentation du montant de la cotisation. 

Sinon, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance habitation exclusivement dédié à votre résidence secondaire. En principe, vous devriez disposer des mêmes garanties que les assurances MRH classiques pour votre résidence secondaire. 

Cependant, une résidence principale et une résidence secondaire ne répondent pas aux mêmes besoins. Il est donc logique d’assurer une protection spécifique à sa résidence secondaire d’autant plus que le risque couvert n’est pas le même. 

En effet, celle-ci peut être située dans une zone géographique à risques en proie à des intempéries telles que les inondations, les avalanches ou les tempêtes. De plus, la résidence secondaire étant inhabitée, le délai de constatation des sinistres peut être plus important et les dégâts risquent de s’aggraver avec le temps. 

Par ailleurs, il est important de savoir que les aménagements extérieurs comme les piscines, les cabanes de jardin ou les pergolas sont souvent exclus de la couverture des contrats d’assurance MRH classiques. 

Il y a deux points de vigilance lorsque vous souscrivez à une assurance résidence secondaire spécifique. La garantie responsabilité civile figure déjà dans le contrat d’assurance MRH de la résidence principale. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire une seconde fois à cette garantie puisqu’elle ne couvre pas votre logement. 

De plus, une clause d’inhabitation figure sur les contrats d’assurance MRH. Souvent, il est mentionné que la garantie vol ne peut être invoquée pour une durée d’inoccupation de la résidence supérieure à 60 ou 90 jours. Cependant, cette période d’inoccupation excède généralement cette durée dans le cas d’une résidence secondaire, d’où la nécessité de supprimer cette clause. 

Les garanties 

Il y a des garanties spécifiques pour lesquelles il est avantageux de souscrire dans le cadre d’une assurance pour une résidence secondaire. Du fait de la longue période d’inoccupation du logement, certaines garanties sont particulièrement adaptées à ce type de logement. 

Tout d’abord, la garantie contre les dommages aux biens paraît primordiale. Selon la localisation du logement, cette garantie s’avère être bien utile. Elle permet à l’assuré d’être couvert en cas d’inondations, d’avalanches ou de tempêtes. L’assuré pourra être pris en charge face à des sinistres comme l’incendie ou le dégât des eaux. 

Toutefois, il faut savoir que dans le cas d’une résidence secondaire, l’assuré ne pourra être indemnisé qu’à hauteur de 75 %, voire 50 % de la valeur de ses biens. Il est donc important de prendre en compte cet élément avant de souscrire à une assurance résidence secondaire. 

Ensuite, la garantie vol semble aussi indispensable. En effet, les résidences secondaires sont souvent inhabitées en dehors des périodes de vacances et se trouvent la plupart du temps dans des zones plutôt isolées. Ainsi, elles sont des cibles idéales pour les cambrioleurs. Pour faire valoir cette garantie, votre assureur peut demander l’installation de système de sécurité (alarme, serrure spécifique, …). 

Pour bénéficier d’une protection complète, il peut être utile de souscrire à des garanties de base telles que la garantie incendie ou la garantie catastrophe naturelles. Par ailleurs, des garanties optionnelles pourront s’ajouter à votre contrat d’assurance MRH. Par exemple, la garantie recours et défense permet à l'assuré d’obtenir un accompagnement juridique en cas de litige au tribunal. 

Dans la situation où l’assuré dispose d'espaces extérieurs, il est intéressant de souscrire à la garantie jardin et à la garantie piscine. Enfin, la garantie bris de glace peut présenter une grande utilité pour couvrir les fenêtres ou les portes vitrées. 

Lorsque le propriétaire met sa résidence secondaire en location saisonnière, il s’avère être bien intéressant de souscrire à une assurance MRH pour être pris en charge en cas de dommage subi lors d’un sinistre. 

Une assurance villégiature peut être souscrite soit par le locataire, soit par le propriétaire. Cette garantie couvre à la fois les dégâts causés aux tiers mais également le logement au titre de la responsabilité civile. Certains contrats d’assurance MRH comprennent par défaut l’assurance villégiature. 

Pour faire valoir sa garantie villégiature, le locataire doit effectuer une demande auprès de son assureur en mentionnant l’adresse du logement, les dates du séjour, le nombre de pièces, la surface, mais également la présence d’un barbecue ou d’une piscine. Ce dernier recevra ensuite une attestation de garantie villégiature qu’il vous transmettra. 

Le propriétaire d’un logement meublé dispose d’une autre option dans cette situation. Il peut souscrire à une assurance PNO (propriétaire non-occupant) qui lui permet d’être couvert en cas de sinistre survenu durant son absence. Cette garantie lui permet notamment de se protéger au cas où sa responsabilité civile serait engagée. 

Si le propriétaire loue sa résidence secondaire, l’assurance MRH est obligatoire pour son locataire. Afin de se protéger face aux risques légaux et financiers, le propriétaire peut souscrire à une assurance PNO, une protection juridique et une garantie loyers impayés. 

L’actualité de l’assurance habitation
Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle, par exemple, l’assurance habitation couvre les dégâts causés à vos biens. Elle protège également les membres de votre famille en cas de dommage causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés à vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple. Elle protège également les occupants du domicile en cas de préjudice causé à un tiers avec la garantie responsabilité civile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. Le contrat habitation couvre les préjudices subis sur vos biens en cas de dégât des eaux, incendie, vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, le contrat habitation prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, un vol, une catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir son logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat habitation prend en charge le préjudice subi dans le domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre vos biens et prend en charge les préjudices subis dans votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, etc.).

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés aux biens du logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle par exemple. Souscrire un contrat d’assurance habitation vous permet donc de protéger vos biens en cas de sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, ou encore un vol, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le domicile. Raison pour laquelle, il est important de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation couvre votre logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, catastrophe naturelle, vol, etc.). En effet, les dommages causés à vos biens sont pris en charge par le contrat d’assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement. Raison pour laquelle il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation qui protège les biens du domicile.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance habitation protège votre logement contre d’éventuels sinistres qui pourraient survenir dans le logement. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dégâts causés par le sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En cas de dégât des eaux, incendie, ou catastrophe naturelle par exemple, le contrat d’assurance habitation couvre les dommages causés aux biens de votre logement.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de protéger votre logement en cas de sinistre. En effet, en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, ou catastrophe naturelle, par exemple, le contrat habitation couvre les dégâts causés à vos biens.

Nouveauté Assurance habitation

Souscrire une assurance habitation permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, bris de glace, vol, catastrophe naturelle, etc.

Nouveauté Assurance habitation

Pour la protection de vos biens, il est important de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, un bris de glace, ou une catastrophe naturelle, le contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans le logement.

Nouveauté Assurance habitation

Lors d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles, etc.), votre logement peut subir des dégâts qui le rendent inhabitable. Dans ce cas, en fonction du contrat d’assurance habitation souscrit, les frais de relogement seront pris en charge ou non par votre assureur.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie rééquipement à neuf est une couverture spécifique qui est proposée en option dans le contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur rembourse le montant égal à la valeur actuelle du bien, sans déduction d’un coefficient de vétusté.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance loyer impayé permet au propriétaire de sécuriser ses revenus locatifs et le protège contre les loyers et charges impayés, les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Elle le couvre également en cas de départ prématuré du locataire.

Nouveauté Assurance habitation

Un objet de valeur est un bien coûteux qui a plus de valeur marchande que les objets du quotidien. Lors de la souscription à une assurance habitation, les objets de valeurs (bijoux, tableaux, instruments de musique, etc.) doivent être déclarés dans le capital mobilier afin de bénéficier d’une prise en charge spécifique lors d’un sinistre.

Nouveauté Assurance habitation

L’assurance risques locatifs correspond à l’assurance habitation minimum auquel le locataire est légalement tenu de souscrire. Elle permet une prise en charge des sinistres et indemnise uniquement le propriétaire du logement.

Nouveauté Assurance habitation

Dans le cadre d’un déménagement, il est essentiel de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de ne pas se retrouver en situation irrégulière d’assurance habitation. En effet, vous devez prévenir votre assureur du changement du niveau risque et ainsi faire évoluer votre contrat d'assurance habitation actuel ou simplement le résilier.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, l’assurance habitation permet de couvrir les dommages causés à votre logement ainsi qu’aux biens qu’il contient. Toutefois, certains aménagements ne sont pas couverts par le contrat habitation et nécessitent une protection spécifique. Il s’agit notamment des piscines, jardins, terrasses, etc.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie tempête est une couverture de l’assurance habitation comprise dans tous les contrats dommages. Elle prend en charge les dommages causés par des effets de vents comme un orage, un cyclone, ou un ouragan par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Afin de protéger les biens qui se trouvent dans votre logement, il est essentiel de souscrire une assurance habitation. En effet, en cas de sinistre, l’assurance prend en charge les dommages causés par un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

Plusieurs situations peuvent vous amener à demander l’intervention d’urgence d’un serrurier comme une porte qui se claque, une perte de clés, une serrure abimée, etc. Le dépannage d’un serrurier peut s’avérer très coûteux. Heureusement, une prise en charge de l’assurance habitation est parfois possible pour cet imprévu.

Nouveauté Assurance habitation

Il est important de souscrire à une assurance habitation afin de couvrir les biens se trouvant dans votre logement. De plus, elle prend en charge les dommages survenus lors d’un sinistre comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple.

Nouveauté Assurance habitation

La garantie catastrophe technologique est une couverture qui est peu connue du grand public. Souvent confondue avec la garantie catastrophes naturelles, cette garantie couvre votre logement en cas d’accident industriel majeur.

Nouveauté Assurance habitation

En cas de sinistre, comme un dégât des eaux, un incendie, ou une catastrophe naturelle par exemple, l’assurance habitation prend en charge les dommages causés dans votre logement. De plus, en tant que locataire ou copropriétaire, vous êtes dans l'obligation de souscrire à un contrat d’assurance habitation.

Nouveauté Assurance habitation

Les dépendances qui se trouvent dans votre logement ne sont pas systématiquement prises en charge par l’assurance habitation. Toutefois, vous pouvez les protéger en souscrivant à une couverture complémentaire dans le contrat d’assurance. Quelles sont les couvertures d’une dépendance ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Nouveauté Assurance habitation

Pour couvrir votre logement contre un dégât des eaux, un incendie ou encore un vol, il est primordial de souscrire à une assurance habitation. En effet, celle-ci prend en charge les dégâts causés dans votre logement en cas de sinistre.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.