Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?
La garantie panne mécanique est une couverture optionnelle de l’assurance auto. Elle prend en charge les frais de remise en état du véhicule en cas de panne. Comment fonctionne la garantie panne mécanique ? Que couvre-t-elle ? Toutes les réponses.
A quoi sert la garantie panne mécanique ?
En cas de panne, la garantie panne mécanique prend en charge les frais de réparations liés à la remise en circulation du véhicule.
C’est une option facultative payante du contrat d’assurance auto qui n’est jamais incluse dans les garanties de base de l’assurance auto. Elle peut être prise en option dans une formule au tiers ou une assurance tous risques.
Par ailleurs, la garantie mécanique ne fonctionne que lorsque le sinistre survient à la suite d’une panne imprévisible. Si celle-ci résulte de l’usure normale des pièces automobiles, les frais de réparations ne seront pas couverts par l’assurance auto.
La prise en charge de la garantie mécanique
La couverture de la garantie panne mécanique dépend généralement des prestations proposées par les compagnies d’assurances. En effet, la prise en charge varie d’un assureur à un autre.
La garantie mécanique peut couvrir les pannes liées aux éléments suivants :
Le moteur
La boite de vitesse
Les systèmes d’injection
Les composants électriques et électroniques du moteur
Les systèmes d’échappement
Les systèmes de climatisation
Les systèmes d’alimentation
Néanmoins, certaines pièces sont automatiquement exclues de la garantie mécanique et ne seront jamais prises en charge par l’assurance auto. Il s’agit essentiellement des pièces d’usure comme les freins, l’embrayage, les pneus, …
De plus, pour que la prise en charge de l’assurance auto soit effective, la panne de votre véhicule doit survenir d’un événement imprévisible et non de l’usure normale. Donc si la panne des pièces cités plus hauts provient de l’usure normale, les frais de réparations ne seront pas remboursés par l’assurance auto.
Chaque contrat d’assurance auto à ses propres spécificités. Veuillez donc à bien vérifier dans les conditions générales et particulières du contrat auto ce que couvre la garantie mécanique.
Fonctionnement de la garantie panne mécanique
En cas de panne mécanique sur l’autoroute, vous pouvez contacter votre assureur pour un dépannage à 0km, 25km, ou 50km du domicile selon la formule souscrite. En fonction de la formule choisie, un véhicule de remplacement peut vous être proposé. L’assureur peut également vous mettre en relation avec des garages agréés, etc.
Un devis est effectué sur les pièces défectueuses et la main d’œuvre après le remorquage du véhicule. L’assurance auto prend en charge les réparations des pièces couvertes, jusqu’à hauteur du plafond d’indemnisation prévu dans le contrat. Selon l’assureur, vous n’aurez pas besoin d’avancer des frais.
En revanche, s’il s’agit de pièces non couvertes par l’assurance auto comme les freins ou l’embrayage, les réparations du véhicule seront à votre charge.
Par ailleurs, sachez qu’un coefficient de vétusté sur les pièces à changer sera appliqué par votre compagnie d’assurance. L’objectif de la décote est que la valeur du véhicule n’augmente pas. Un pourcentage de la valeur des pièces sera donc retenu sur l’indemnisation. Quant à la main d’œuvre, elle est en générale prise en charge à 100%.
La garantie constructeur et la garantie mécanique
La garantie constructeur est une garantie commerciale ou contractuelle. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le propriétaire peut bénéficier gratuitement de cette garantie légale. Elle prend en charge les réparations du véhicule liés à des problèmes mécaniques, électriques ou électroniques. La garantie du constructeur peut durer un à deux ans ou dans certains cas en fonction du kilométrage.
A la fin de l’échéance de la garantie du constructeur, le propriétaire peut opter pour une garantie panne mécanique. Cependant, attention au délai de carence qui s’applique à la garantie. Celui-ci peut durer entre 6 mois et 12 mois.
Souscrire une garantie panne mécanique
Si vous possédez une garantie constructeur, vous pouvez souscrire une garantie panne mécanique pour continuer à bénéficier de la prise en charge des frais de réparation en cas de panne.
Pensez à souscrire une garantie mécanique quelques mois avant la fin d’expiration de la garantie constructeur. Par exemple, si le délai de carence de la garantie panne mécanique est de 6 mois, souscrivez à l’option panne mécanique 6 mois avant la date d’échéance de la garantie constructeur. De ce fait, vous pourrez profiter immédiatement après de la garantie en cas de panne de votre véhicule.
Vous pouvez également opter pour la garantie panne mécanique dès la souscription à une assurance auto. Si un problème mécanique survient sur votre véhicule, la garantie pourra prendre les frais de réparations non couverts par la garantie du constructeur.
Néanmoins, sachez que la garantie panne mécanique a souvent une durée limitée. Il convient donc de vous informer auprès de la compagnie d’assurance à laquelle vous avez souscrit.
Par ailleurs, la souscription à cette garantie augmente le montant de la prime d’assurance auto. Le tarif varie entre 100 € et 150 € par an, en fonction de la liste des pièces à couvrir, de la main d’œuvre, ainsi que de l’âge et de la valeur de l’assuré.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance auto avec l’option panne mécanique. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule auto qui vous correspond.