Jeune conducteur

Des formules d'assurance auto au meilleur prix pour jeune conducteur.

En ce moment, 2 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Jeune conducteur

L'assurance auto jeune conducteur

  • Février 08, 2022

Pour les personnes ayant récemment obtenu leur permis de conduire, il est difficile de trouver une assurance auto jeune conducteur à un prix abordable. En effet, les compagnies d’assurance considèrent qu’ils manquent d'expérience au volant et appliquent une surprime.

 Le statut de jeune conducteur permet aux assureurs de fixer un tarif d'assurance auto. L’assuré est jugé sur son niveau d’expérience au volant pour estimer le risque à prendre en charge. Cette catégorie rassemble un groupe de personnes au profil très varié. Un jeune conducteur peut aussi bien être un étudiant ou un automobiliste malussé.

 On y trouve les conducteurs n’ayant jamais été assurés en tant que conducteur principal. Il y a également les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Enfin, on retrouve les conducteurs dont le permis a été annulé. En effet, les assureurs estiment que les personnes contraintes à repasser leur permis de conduire repartent de zéro.

Les garanties

Il est important de bien regarder la liste des garanties pour choisir une assurance voiture jeune conducteur adaptée à ses besoins. La garantie responsabilité est la garantie de base de tous les contrats d’assurance auto car elle est obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers lorsque le conducteur est responsable d’un accident.

 Cependant, la garantie responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages subis par l’assuré. Le jeune conducteur peut opter pour des garanties additionnelles. Parmi ces garanties, il y a la garantie dommages matériels qui permet d’être couvert quel que soit le responsable de l’accident. La garantie du conducteur permet de prendre en charge les dommages corporels ou les frais médicaux.

 Afin de bénéficier d’une couverture encore plus complète, le jeune conducteur peut souscrire à d’autres garanties comme la garantie vol et vandalisme. Il y a aussi la garantie bris de glace qui prend en charge la réparation ou le remplacement du pare-brise, des rétroviseurs ou des lunettes arrières. On peut également citer la garantie catastrophe naturelle ou la protection juridique.

La prime d'assurance auto

Le conducteur novice est considéré comme un profil à risque, donc une majoration de la prime d’assurance auto avec un coefficient de 100 % est appliquée la première année. La surprime va progressivement diminuer avec l’expérience gagnée par le jeune conducteur au fil des années.

 La plupart du temps, les compagnies d’assurance appliquent une surprime en fonction de la situation du conducteur. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la surprime, voici un tableau récapitulatif : 


Situation du conducteur

Majoration maximum avec permis classique

Majoration maximum avec conduite accompagnée

Permis de moins de 3 ans ou pas d'assurance à votre nom au cours des 3 dernières années

100%

50%

1 an sans sinistre responsable

50%

25%

2 ans sans sinistre responsable

25%

12,50%

3 ans sans sinistre responsable

0%

0%

On constate que les personnes ayant passé leur permis de conduire via la conduite accompagnée peuvent bénéficier d’un tarif assurance jeune conducteur moins cher. Ces derniers disposent d’une majoration moins importante de la prime d’assurance auto.

 De plus, il faut également savoir que la surprime de 100 % appliquée dans certains contrats d’assurance jeune conducteurs est loin d’être générale. Elle est en effet limitée au maximum à 100 % de la prime d’assurance.

Celle-ci ne s’élève au maximum qu’à 50 % du montant la deuxième année, pour finir à 25 % la troisième année. L’assuré n’a plus besoin de payer de surprime la quatrième année. Cependant, le conducteur ne doit être responsable d’aucun sinistre car il y a toujours le principe de bonus-malus qui s’applique.

 Par ailleurs, la prime d’assurance auto prend en compte de nombreux facteurs. Les antécédents de l’automobiliste au volant, tels que les sinistres responsables ou non (accident, bris de glace, dommages corporels, etc.) sont retenus pour la fixation du tarif de l’assurance auto jeune conducteur.

 Les caractéristiques du véhicule sont également prises en compte. La marque, le modèle, la valeur, le type de carburant ou la puissance du véhicule sont des critères susceptibles d’avoir un impact sur la tarification. Celles-ci vont directement déterminer le niveau de prise en charge de l’assuré.

Il est important de savoir que le fait d’être un jeune conducteur possédant une voiture puissante n’est pas un élément en faveur de l’assuré. Étant donné que les conducteurs moins expérimentés sont plus susceptibles d’avoir des accidents, le montant de la prime d’assurance auto sera donc plus élevé. Il est ainsi préférable d’avoir un modèle moins puissant pour bénéficier d’un tarif avantageux.

Les formules

En général, les compagnies d’assurance proposent trois formules d‘assurance auto jeunes conducteurs. Il est important d’opter pour la formule la mieux adaptée à ses besoins et à l’usage de sa voiture.

Tout d’abord, les jeunes conducteurs choisissent généralement l’assurance auto au tiers car il s’agit de la formule d’assurance voiture la moins chère. Cependant, cette formule ne prend pas en charge les dégâts matériels et corporels que le conducteur pourrait causer au tiers lorsqu’il est responsable de l’accident.

 Si toutefois, le jeune conducteur désire bénéficier d’une meilleure couverture, il dispose de la possibilité de souscrire à une assurance auto étendue au tiers. Celle-ci comprend des garanties couvrant le vol, l’incendie ou le bris de glace.

 Enfin, l’assurance auto tous risques est la formule la plus complète mais également la plus chère. Elle comprend une liste très étendue de garanties : dommages matériels, garantie du conducteur, vol et vandalisme, bris de glace, catastrophe naturelle, protection juridique, etc.

La simulation en ligne

Vous désirez souscrire à la meilleure assurance auto ? Nous vous invitons à effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif en ligne. De plus, Selfassurance vous propose de nombreuses formules adaptées à vos besoins et à l’usage de votre voiture. Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne à la formule d’assurance auto qui vous convient. 

L’actualité de l’assurance auto
Nouveauté Assurance auto

L’assurance tous risques est la formule d’assurance auto qui offre la protection la plus complète mais qui est également la plus onéreuse.

Nouveauté Assurance auto

Connue sous plusieurs noms différents qui varient selon les compagnies d’assurance : assurance au Tiers amélioré, Tiers + ou Tiers confort, l’assurance auto au tiers étendu

Nouveauté Assurance auto

L’assurance auto pose de nombreuses interrogations chez les seniors. Comment trouver l’assurance auto senior la moins chère ? Est-il nécessaire de devoir passer un examen médical afin de pouvoir conduire ?

Nouveauté Assurance auto

En France, tout conducteur doit assurer son véhicule avec au minimum une couverture indemnisant les dommages causés au tiers en cas d’accident.

Nouveauté Assurance auto

De la même manière que les assurés, les compagnies d’assurance disposent également du droit de rompre un contrat d’assurance auto à l’issue de l’échéance annuelle.

Nouveauté Assurance auto

Un conducteur malussé est une personne qui accumule les sinistres responsables. A cause des nombreux sinistres générés, la prime d’assurance auto est automatiquement revue à la hausse en raison du malus.

Nouveauté Assurance auto

L’assuré est jugé sur son niveau d’expérience au volant pour estimer le risque à prendre en charge. Cette catégorie rassemble un groupe de personnes au profil très varié. Un jeune conducteur peut aussi bien être un étudiant ou un automobiliste malussé.

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.