Assurance chat pour Norvégien
Le Norvégien est une race de chat très ancienne qui n’est issue d’aucun croisement. Ce chat est né d’une évolution naturelle et aurait été élevé par des Vikings.
Grâce à quelques expositions félines, le norvégien devient populaire dans les années 1930. Cependant, ce n’est qu’une cinquantaine d'années plus tard que la race de chat fait son apparition dans les foyers allemands, français et américains.
Caractéristiques physiques du Norvégien
Le Norvégien est un chat de grande taille qui mesure entre 30 cm et 40 cm et pèse entre 4 kg et 8 kg. Son poil mi-long à long et associé à un sous-poil laineux. Sa fourrure n’est pas uniforme, les poils sont plus longs au niveau du cou. Toutes les couleurs sont admises pour sa robe hormis le chocolat, le faon et le lilas.
Le norvégien est un félin qui possède un corps musclé et bien robuste. Sa queue est d’une longueur convenable et remplie de poils. Elle se relève à l’extrémité. Ses pattes arrière sont plus longues tandis que ses pattes avant sont plus courtes.
La tête du Norvégien est d’une forme triangulaire. Ses grands yeux sont en forme d’amande et la couleur des yeux dépend de la couleur de sa robe. Ils sont moyennement espacés et très expressifs. Ses oreilles plutôt longues et bien fournies se relèvent à l’extrémité.
Caractère et comportement du Norvégien
Le Norvégien est un chat très joueur qui adore passer du temps à grimper, courir et s’amuser avec les enfants. C’est un excellent compagnon de vie qui se montre très fidèle envers sa famille adoptive. Ce félin est très solitaire mais il a besoin de temps à autre d’être câliner par son maître.
Bien qu’il soit un chat sauvage, le Norvégien est également un chat très doux. Lorsqu’il n’est pas en train de grimper aux arbres, ce chat est de nature très calme. Il est doté d’une grande intelligence et passe beaucoup de temps à observer son entourage.
Le Norvégien est un chat qui peut se montrer craintif et méfiant envers les étrangers. Cependant avec un certain temps d’adaptation et beaucoup de patience il peut se montrer sociable.
Entretien et hygiène du Norvégien
L’entretien du Norvégien demande un certain temps à cause de sa fourrure imposante. Son maître doit le brosser une fois par semaine en période normale et une fois par jour en période de mue afin d’éviter les nœuds et les poils morts.
Les yeux, les dents et les oreilles du Norvégien doivent être régulièrement vérifiés et nettoyés régulièrement car il est sujet à de nombreuses maladies.
Problèmes de santé du Norvégien
Le Norvégien est un chat robuste à la santé solide. Il n’est pas sujet à des maladies particulières s’il est à jour dans ses vaccins (notamment contre la rage, le typhus, le coryza et la leucose).
Cependant, il peut être touché par la glycogénose de type IV qui est une maladie héréditaire qui peut même être mortelle chez les chatons. Plus généralement, il peut être sujet à une dysplasie de la hanche ou la rétine, et une cardiomyopathie hypertrophique.
Avec un bon suivi médical, le Norvégien peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 12 ans et 16 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chat, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chat. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.