Que couvre l'assurance furets ?
Le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie les plus appréciés par les français. Avoir un furet comme animal de compagnie suppose que l’on puisse prendre soin de sa santé. Bien qu’il soit un animal solide, il n’est pas à l’abri de certaines maladies qui peuvent occasionner des frais vétérinaires importants.
Pour réduire les dépenses liées à la santé de votre compagnon, il existe des assurances animaux pour furets qui remboursent jusqu’à 100% vos frais vétérinaires en fonction de la formule choisie.
Pourquoi souscrire à une assurance furet ?
L’assurance furet permet de prendre en charge les frais vétérinaires nécessaires pour entretenir et soigner votre furet. Elle fonctionne de la même manière que la mutuelle santé et intervient pour le remboursement total ou partiel des frais de santé de votre furet comme les consultations, les vaccins, les radios, les médicaments, ou encore les opérations.
Les dépenses de santé du furet sont souvent parmi les plus élevées du marché. Contrairement aux vétérinaires pour chien et chat, les vétérinaires spécialisés en NAC sont généralement plus coûteux car il s’agit d’une spécialisation qui requiert une expérience supplémentaire.
De plus, il convient de souscrire à une assurance responsabilité civile animale pour furet. En effet, il peut arriver que le furet se montre parfois agressif et inflige des morsures superficielles ou profondes par réflexe de défense. Si jamais cette situation arrive à se présenter, la garantie responsabilité couvrira les dommages causés à un tiers.
La plupart du temps, la garantie responsabilité civile personnelle s’étend à vos animaux de compagnie. Il convient donc de vérifier auprès de votre assureur ou dans les conditions générales de votre contrat l’étendue de votre garantie.
Cependant, certains contrats d’assurance responsabilité civile ne prennent pas en charge les NAC. Il faudrait dans ce cas souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre furet.
Afin de vous prémunir face aux problèmes de santé de votre animal, il serait judicieux de souscrire à une assurance furet pour ainsi faire face aux frais de santé de votre compagnie sans vous ruiner.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux pour furets. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule qui vous convient.
La prise en charge de l’assurance furet
Le remboursement des frais vétérinaires de votre furet dépend de la formule d’assurance santé à laquelle vous avez souscrit.
En fonction des compagnies d’assurance et selon le contrat souscrit, la prise en charge des frais de santé de votre petit compagnon peut être totale ou partielle, ou hauteur d’un certain seuil. Il faut également noter que le remboursement des frais peut être soumis à certaines conditions.
Généralement, les contrats d’assurance furet prévoient le remboursement des actes suivants :
Les frais vétérinaires
Les médicaments
Les vaccins et rappels
Les maladies virales
La stérilisation
Les interventions chirurgicales
Les examens de radiologie et de laboratoire
Les frais d’anesthésie
Les frais d’hospitalisation
Les frais d’ambulance animalière
De plus, certaines compagnies d’assurance proposent en option une garantie décès. Cette garantie couvre les frais liés au décès de votre animal ainsi que l’achat de nouvel animal de compagnie. Néanmoins, vous ne pourrez profiter de cette garantie qu’en cas de décès prématuré de votre animal.
Vaccination, stérilisation et maladies du furet
Comme tous les animaux de compagnies tels que le lapin, le cochon d’inde, ou d’autres rongeurs, il est indispensable de faire vacciner votre furet. En effet, la vaccination protège votre animal de compagnie contre les maladies mortelles qui n’ont pas de traitement et dont il est souvent victime.
Le vaccin contre la rage est obligatoire dès lors que vous voyagez hors de la France avec votre furet. Cette maladie se transmet par morsure et est mortelle pour le furet. Elle est transmissible à l’homme mais également aux autres animaux tels que le chien ou le chat.
Pour protéger votre furet contre la maladie du carré, il est primordial de le faire vacciner. Ce virus qui se transmet par la salive est très contagieux et est également mortel pour votre petit compagnon.
Il faut également savoir que pour souscrire à une mutuelle furet, il est indispensable que votre animal de compagnie soit vacciné et à jour sur ces rappels. Sinon, votre assureur peut vous refuser la souscription à une assurance NAC.
De plus, pour limiter les maladies hormonales et les nuisances olfactives en période de reproduction, il est indispensable de stériliser votre furet. Deux options s’offrent à vous pour la stérilisation :
La stérilisation chirurgicale : elle est définitive mais peut engendrer des risques de maladie surrénalienne sévère liée à un désordre hormonal
La stérilisation hormonale : celle-ci est réversible et est moins invasive que la première. Cependant c’est une opération coûteuse qui nécessite la pose d’un implant pour protéger votre furet des maladies hormonales
Le furet est également sujet à des maladies similaires à celles de l’homme mais qui peuvent lui être fatales. Parmi les maladies on peut citer :
La gastro-entérite : elle peut être due à une alimentation inadaptée de votre furet, à un coup de froid ou de chaleur, voire un stress ou un virus. Il faut la soigner très rapidement pour éviter que votre animal ne soit déshydraté.
La grippe : elle est transmissible de l’homme à l’animal et est plus dangereuse chez le furet. Elle peut causer l’affaiblissement, voire le décès de l’animal si elle n’est pas soignée rapidement.
Devant tous ces exemples, l’assurance furet vous permettra de faire face à toutes les dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie. Ainsi vous n’aurez aucun souci à vous faire pour la santé de votre animal qui recevra les meilleurs soins en cas de maladie.
Le prix d’une assurance furet
Le tarif de votre assurance furet dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit. A savoir que le tarif peut varier en fonction de l’âge de l’animal mais également en fonction de l’assureur. En effet, toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties pour une assurance furet.
Certains assureurs proposent des formules minimales qui prennent en charge les accidents graves et une partie des frais vétérinaires. D’autres assurances proposent des formules plus complètes avec la prise en charge des frais chirurgicaux, de l’hospitalisation et le remboursement de la stérilisation et de la vaccination.
Généralement, le prix d’une assurance furet varie entre 6 euros et 35 euros en fonction de la formule et des garanties choisies.
Pour connaitre le tarif d’une assurance furet, vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr. Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne à la formule d’assurance de votre choix.