Assurance lapin pour Bélier Nain
Le Bélier Nain est une race de lapin issue d’un croisement entre les béliers anglais et les béliers français. C’est une variété de lapin domestique.
Cette race de lapin est officiellement reconnue en 1964, dans son pays d’origine, les Pays Bas. Cependant, ce n’est que 20 ans plus tard que le lapin nain bélier est considéré comme une race à part entière en France.
Caractéristiques physiques du Bélier Nain
Le Bélier nain un lapin domestique très petit qui pèse entre 1.5 kg et 1.8 kg. Son minuscule corps est trapu et musclé. Il est muni d’un pelage bien fourni avec un poil soyeux et de taille moyenne. Ce lapin est identifiable à ses longues oreilles tombantes qui sont arrondies à leur extrémité. Celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 10 cm.
Caractère et comportement du Bélier Nain
Le Bélier Nain est un lapin très attachant. Il apprécie qu’on le regarde, le caresse et que l’on joue avec lui. C’est un compagnon de vie idéal qui sait montrer son affection. Ce lapin s’entend particulièrement avec les petits enfants. Il est doté d’une grande intelligence et est très expressif. Le Berger Nain est curieux et aime explorer son environnement.
Ce lapin noue un lien de confiance avec sa famille assez rapidement. Cependant, il peut se montrer agressif si son maître le laisse trop longtemps seul dans sa cage. Cet animal a besoin d’être en permanence distrait, à l’aide de jeux et de liberté. Il est de nature sociable et docile.
L’éducation de ce lapin est simple. Cependant, il faut que son maître lui apprenne à écouter et soit un minimum ferme. Cependant, il est important d’apprendre à le récompenser avec des petites friandises.
Alimentation et entretien du Bélier Nain
Le Bélier Nain ne demande pas une alimentation différente des autres lapins. Il doit manger tous les jours du foin de bonne qualité. Il apprécie, de temps en temps, avoir comme accompagnement quelques petits fruits et légumes.
Ce lapin possède un pelage très abondant. Son maître devra le brosser deux fois par semaine afin d’éviter les nœuds et les poils morts. Cela lui permettra également de conserver un pelage brillant et soyeux. Il faut vérifier régulièrement les griffes du Bélier Nain afin qu’elle ne soit pas trop longue et éviter qu’il se blesse avec.
Problèmes de santé du Bélier Nain
Le Bélier Nain est un animal fragile qui est sujet à quelques maladies, certaines mortelles telles que la myxomatose, le VHD, l’encéphalitozoonose.
La myxomatose est une maladie puissante et imposante transmise par des insectes (puces ou moustiques par exemple). Malheureusement, cette maladie est fatale et ne laisse pas beaucoup de chance de survie aux lapins nains.
Le VHD ainsi que son variant le VHD 2 sont des maladies hémorragiques. Cette maladie se transmet par le contact des insectes, de la terre et des animaux infectés. Une fois que le lapin est touché par cette maladie, il peut décéder dans les prochains jours qui suivent.
L’Encéphalitozoonose est une maladie parasitaire qu’une grande majorité des lapins attrape naturellement. Il n’existe pas de solutions de prévention contre cette maladie.
Avec un bon suivi, le bélier français peut avoir une espérance de vie allant d’environ 10 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre lapin, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle lapin. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.