Assurance chien pour Golden Retriever
Le golden retriever est une race de chien originaire de Grande Bretagne. Son origine est assez floue mais il pourrait être issu de la race de chiens Caucase apparentée au Leonberg. C’est une race qui a été sélectionnée comme chien de rapport.
Les premiers Golden Retriever ont été importés en France en 1925, mais l’élevage n’a démarré qu’après la seconde guerre mondiale. Depuis les années 1990, cette race est très populaire et fait partie aujourd’hui des races les plus vendues en France.
Caractéristiques physiques du Golden Retriever
Le golden retriever est un chien harmonieux, puissant et robuste. C’est un chien de taille moyenne qui mesure entre 51 cm et 61 cm et pèse entre 24 kg et 34 kg. Il est identifiable à sa robe couleur crème ou doré foncé et à son poil long et frangé qui peut être ondulé ou plat. Il possède également un sous-poil serré et épais qui est imperméable.
Le golden est reconnaissable à sa tête large et sa truffe noire. Son crâne est aussi long que son museau. Ses oreilles pendantes sont de tailles moyennes et attachées à la hauteur des yeux. Ses yeux marrons sont bien écartés et sa queue attachée à la hauteur du dos atteint le jarret sans jamais s’enrouler.
Caractère et comportement du Golden Retriever
Le golden retriever est un chien affectueux, obéissant, fidèle et loyal envers son maître. Il possède un caractère en or et est très proche de sa famille à qui il apporte beaucoup d’amour. C’est un chien très joueur surtout avec les enfants qu’il aime distraire avec des facéties amusantes.
En plus d’être très doux avec les enfants et les personnes âgées, le golden est également un chien calme et tranquille à la maison, à condition que ses besoins soient respectés et comblés. Toutefois il supporte mal la solitude et a besoin d’être constamment entouré et stimulé pour se sentir heureux.
Le golden retriever est un chien dont l’intelligence a été reconnue par les plus grands scientifiques qui le place à la 3e place des chiens les plus intelligents. Cette intelligence fait de lui un chien polyvalent qui excelle dans de nombreuses disciplines comme la chasse, le guide d’aveugle ou encore dans la recherche et le sauvetage.
Grâce à son excellent flair et ses capacités de pistage incroyables, le golden retriever est utilisé par la police pour détecter les drogues et explosifs. Toutefois, c’est un piètre chien de garde du fait de son côté sociable et amical avec tout le monde, même avec les inconnus.
L’éducation du golden retriever n’est pas très compliquée. En effet, de nature docile, le golden est un chien qui aime faire plaisir à son maître. Cependant, celui-ci devra faire preuve de tact et de patience pour obtenir de bons résultats. Il convient de privilégier des jeux à la fois ludiques et éducatifs afin de renforcer sa relation avec son maître.
Le golden retriever est un chien qui peut s’accommoder à la vie en intérieur comme en extérieur du moment qu’il passe du temps avec son maître et que celui-ci lui procure plusieurs sorties quotidiennes. Toutefois, le golden serait plus heureux en extérieur où il pourra s’amuser et se dépenser comme il le souhaite.
Entretien et hygiène du Golden Retriever
Du fait de son poil autonettoyant, l’entretien du golden retriever n’est pas compliqué. Il convient de le brosser quotidiennement à cause de sa période de mue régulière. Cela permet de garder l’éclat de son pelage mais aussi d’éviter les nœuds. Un bain tous les 2 à 3 mois lui suffit pour être propre.
Les dents du golden doivent être brossées régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries et l’accumulation de tartre. Ses oreilles doivent également être constamment vérifiées et nettoyées et ses ongles coupés environ deux fois par mois, s’ils ne s’usent pas naturellement.
Problèmes de santé du Golden Retriever
Le golden retriever est un chien robuste mais qui peut être prédisposé à certains problèmes de santé. En effet, il peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux comme l’arthrose ou la paralysie. Il peut aussi être sujet à des otites.
Le golden est également prédisposé à certains cancers et à l'épilepsie. Il peut tout aussi bien souffrir de troubles ophtalmologiques comme l’atrophie progressive de la rétine ou la cataracte. De plus, comme tous les chiens de sa taille, le golden peut souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude.
Néanmoins avec un bon suivi médical, le golden retriever peut avoir une longévité de vie qui se situe entre 12 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.