Assurance chien pour Setter Anglais
Le setter Anglais ou setter laverack est une race de chien très ancienne qui serait probablement un descendant de l’ancien épagneul, aussi appelé chien d’oysel ou braque de cailles. C’est un chien de compagnie qui est aussi bien apprécié pour ses qualités de chasseur que pour sa beauté.
La race de setter anglais est fixée en Angleterre par Edward Laverack en 1860 et serait arrivée en France vers 1880 avec la conformité standard. Le setter anglais est d’ailleurs la race de chien d’arrêt la plus utilisée en France et le cheptel est géré par le club du setter anglais. Son standard de la race est établi en 2009.
Caractéristiques physiques du Setter Anglais
Le setter anglais est un chien d’arrêt de taille moyenne qui mesure entre 61 cm et 65 cm et pèse entre 25 kg et 30 kg. C’est un beau chien d’arrêt qui a un poil légèrement ondulé sans être bouclé et des franges qui recouvrent les culottes et les pattes arrière. Son pelage peut être composé de marron et blanc, noir et blanc, citron et blanc, orange et blanc, ou même tricolore.
Le setter anglais est identifiable à sa tête longue, légère et sèche et son crâne qui est égale à son museau. Ses oreilles attachées bas pendent le long des joues et se caractérisent par des plis bien affirmés. Son corps est de longueur moyenne et sa queue épaisse à la base s’affine progressivement jusqu’à la pointe.
Caractère et comportement du Setter Anglais
Le setter anglais est un chien doux, fidèle et très amical envers les membres de sa famille, plus particulièrement avec les enfants avec qui il adore passer du temps. C’est un chien très actif et sportif qui demande beaucoup d’exercices et d’attention pour s’épanouir.
Le setter anglais est un chien de chasse qui est un excellent pisteur et qui a un sens aigu de la chasse. Il est intelligent et comprend rapidement ce que l’on attend de lui, que ce soit à la chasse ou sur un terrain d’éducation. Ce qui fait de ce chien d’arrêt un auxiliaire précieux pour son conducteur.
L’English setter un chien au caractère équilibré qui n’est pas agressif et distingue facilement un intrus d’un invité. Il a le contact facile dès lors qu’il se sent en confiance. Toutefois, étant très attaché à son maître, il supporte mal son absence.
L’éducation du setter anglais est très agréable si elle est proposée dès son plus jeune âge. Cela permet de lui éviter la prise de mauvaises habitudes. Son maître doit se montrer ferme, strict et doux à la fois. L’apprentissage du rappel est essentiel pour ce chien qui a une tendance à fuguer lorsqu'il détecte une odeur intéressante.
Le setter anglais est un chien dynamique qui a besoin de beaucoup d’espaces pour se dépenser et s’épanouir. Une vie à la campagne avec une maison avec jardin clôturé lui correspond mieux. Mais il peut également s’accommoder à la vie citadine, à condition que son maître le fasse sortir plusieurs fois par jour pour qu’il puisse se dépenser.
Entretien et hygiène du Setter Anglais
L’entretien du setter anglais n’est pas compliqué. Il convient de le brosser 2 fois par semaine pour garder son pelage propre. En période de mue, le brossage doit se faire au quotidien. Il a besoin de 2 à 4 toilettages par semaine et des passages occasionnels chez le toiletteur pour le démêler et couper ses franges.
Ses oreilles doivent être régulièrement nettoyées pour éviter les infections et les otites. Il convient également de donner un traitement contre les parasites qui s’invitent souvent sur pelage après la chasse.
Problèmes de santé du Setter Anglais
Le setter anglais est un chien résistant qui n’est prédisposé à aucune maladie. Toutefois, comme tous les chiens de sa taille, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche qui peut être décelée très tôt chez le vétérinaire. Il convient donc de modérer son activité physique durant les premières années de croissance.
Il peut également être sujet à une surdité congénitale et une dermatite atopique qui est une affection dermatologique. De plus, il est prédisposé à des otites et à un cancer.
Cependant avec un bon suivi médical, le setter anglais peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 10 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.