Pourquoi est-ce important d’identifier son animal de compagnie ?
L’identification permet à votre animal de compagnie d’obtenir une identité. En effet, il est marqué d’un numéro exclusif avec lequel est fourni un passeport européen qui représente son document officiel d’identification. De plus, l’identification est le seul lien officiel entre le propriétaire et l’animal domestique.
L’identification de votre compagnon est-elle obligatoire ?
Si vous possédez un chien, un chat, ou encore un furet, vous êtes dans l’obligation d’identifier votre animal de compagnie. En effet, l’identification est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012.
L’identification a été rendue obligatoire afin de lutter contre les abandons des animaux de compagnie. De plus, cela vous permet de retrouver facilement votre animal domestique en cas de perte, de vol ou de fuite. Elle permet également d’éviter l’euthanasie à votre animal en cas de perte ou de fuite.
Par ailleurs, après identification, votre animal domestique est inscrit dans le registre national d’identification des carnivores domestiques de France (IC-CAD).
Sachez également que lors de la souscription à une assurance animale, votre compagnie d’assurance peut vous demander le numéro d’identification de votre compagnon. Sans cela, il vous sera donc impossible de souscrire à une assurance santé pour votre compagnon.
Comment identifier son animal domestique ?
L’identification de votre animal de compagnie se fait exclusivement chez le vétérinaire. Pour identifier votre compagnon, il existe deux méthodes :
- Le tatouage : il s’agit d’un tatouage composé de sept lettres et chiffres inscrits sur l’oreille ou la cuisse de votre animal de compagnie. Cette méthode, qui était largement utilisée jusqu’en 2011, est aujourd’hui délaissée au profit de la puce électronique qui est maintenant le seul mode d’identification reconnu en Europe.
- La puce électronique : le vétérinaire implante une puce de la taille d’un grain de riz dans le cou de votre animal domestique. La puce électronique contient un code de 15 chiffres qui représente le numéro d’identification de votre animal. Cette méthode est la seule qui est reconnue en Europe depuis Juillet 2011, au détriment du tatouage qui n’est dorénavant reconnu qu’en France.
Néanmoins, en cas de changement de situation (déménagement, changement de numéro de téléphone, décès de l’animal, …), il est impératif de mettre à jour les informations de la puce via le registre de l’I-cad.
Pourquoi faut-il identifier son compagnon ?
En plus d’être obligatoire, l’identification de votre chien ou de votre chat est important pour plusieurs raisons :
Voyager avec son compagnon
Pour voyager à l’étranger, les animaux de compagnies ont besoin d’un passeport qui ne peut être fourni à leur propriétaire que lorsqu’ils ont été identifiés.
Les animaux qui voyagent dans un pays de l’union européenne doivent obligatoirement être identifiés par puce électronique, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011. Dans ce cas, le propriétaire doit présenter un certificat du vétérinaire qui prouve que l’identification par tatouage a bien eu lieu avant le 3 juillet 2011.
Par ailleurs, le propriétaire de l’animal doit également fournir un carnet de santé pour certifier que les vaccins sont bien à jour.
Faciliter les recherches
Grâce au numéro d’identification, le propriétaire peut facilement retrouver son animal compagnie en cas de perte ou de fugue de celui-ci. En effet, l’animal peut être identifié et rendu rapidement à son propriétaire grâce aux informations contenues dans la puce.
De plus, un animal non identifié peut être euthanasié à la demande de la mairie de la ville où il a été retrouvé.
Lors d’un don ou d’un achat
Pour assurer la traçabilité lors de l’achat ou de la cession d’un animal domestique, il est impératif de le faire identifier au préalable.
A quel âge votre animal doit-il être identifié ?
L’identification de votre animal de compagnie se fait le plus souvent lors de la première visite chez le vétérinaire. Après un examen de santé globale, le vétérinaire insère la puce électronique et indique l’emplacement dans le carnet de santé.
Par ailleurs, avant de procéder à la vaccination, votre animal domestique doit être identifié. En effet, seule l’identification de votre compagnon permet de prouver qu’il a bien été vacciné.
L’identification de votre animal domestique doit être effectuée :
L’assurance animaux rembourse-t-elle l’identification ?
Généralement, l’assurance animaux ne prend pas en charge l’identification de votre chien ou de votre chat. En effet, lors de la souscription à un contrat d’assurance chien chat, le numéro d’identification est demandé au propriétaire. Cette action ne peut donc pas être prise en charge par l’assurance animale.
Néanmoins, certaines compagnies d’assurance proposent des formules spéciales pour les chiots et les chatons. Ces formules disposent en général de la prise en charge de l’identification de votre compagnon.
Par ailleurs, certaines mutuelles pour animaux prévoient le remboursement de l’identification dans le forfait prévention de l’assurance santé animale.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance pour votre animal de compagnie. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance animale la mieux adaptée pour votre compagnon.