Assurance chat pour Persan
Le Persan est une race de chat issue de l’Angora Turc. C’est lors d’un voyage en Asie, au cours du XVIIème siècle, qu’un explorateur est tombé amoureux d’un de ces chats et qu'il décide de l’importer en Perse.
En 1880, les chats de la race persan font leur apparition en Angleterre et en France, ils ont un énorme succès. À partir de là, ces chats se sont répandus en Europe et aux États-Unis.
Caractéristiques physiques du Persan
Le Persan est un chat de taille moyenne qui mesure entre 30 cm et 35 cm et pèse entre 3 kg et 5 kg. Son poil long et fin est associé à un sous-poil allongé. Toutes les couleurs sont admises pour sa robe soyeuse et très longue.
Ce félin est reconnaissable à sa tête plutôt ronde et imposante. Ses grands yeux sont espacés avec une couleur qui dépend de sa robe. Ses oreilles sont plutôt fines et de forme triangulaire.
Le persan possède un corps trapu et bien constitué. Sa courte queue est très poilue et ses pattes sont relativement courtes et lourdes par rapport à sa morphologie.
Caractère et comportement du Persan
Le persan est un chat apaisé et gentil. Il est doté d’une grande intelligence et aime prendre le temps d’analyser les comportements des humains.
Ce chat est un bon compagnon de vie. Lorsqu’il en a envie, le Persan adore passer beaucoup de temps à câliner son maître. C’est aussi un bon joueur, mais malheureusement sa morphologie limite ses capacités physiques.
Le Persan peut se montrer craintif face aux changements, il a du mal à s’adapter. Cependant, avec du temps et à son rythme, il peut s'avérer être un chat plutôt sociable. C’est un félin indépendant qui apprécie passer des moments seuls.
Entretien et hygiène du Persan
L’entretien du Persan demande beaucoup de temps et de patience. En effet, il nécessite un brossage méticuleux quotidien afin que son poil reste soyeux et en bonne santé. Cela permet également d’éviter les nœuds et les poils morts.
Les yeux et les oreilles du Persan doivent être constamment vérifiés et nettoyés car il est sujet à de nombreuses maladies.
Problèmes de santé du Persan
Bien que le Persan ait un physique imposant, c’est un chat qui a une santé très fragile. Il est sujet à de nombreuses maladies respiratoires dues à son nez écrasé. Il peut développer certaines pathologies des reins.
Il peut également être prédisposé à d’autres maladies telles qu’une cardiomyopathie hypertrophique, des adénomes, un fibroadénome, un séquestre cornéen, des infections cutanées génétiques.
Raison pour laquelle, le Persan doit régulièrement consulter un vétérinaire afin d’être à jour sur tous ses vaccins.
Avec un bon suivi médical, ce félin peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 12 ans et 17 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chat, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chat. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.