Assurance lapin pour Bélier Français
L’origine de la race de lapin bélier français reste ambiguë mais elle serait issue de la reproduction sélective entre les béliers anglais et les grandes races comme le géant de Flandres. Le bélier français s’est développé en France autour des années 1800.
Le bélier français devient ensuite populaire dans les pays voisins comme la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Il est exporté au Royaume-Uni en 1933 et devient populaire vers les années 1960. Il est ensuite importé aux Etats-Unis vers les années 1970.
Caractéristiques physiques du Bélier Français
Le bélier français un lapin domestique très grand qui pèse entre 4,5 kg et 5,5 kg. Son petit corps ramassé est imposant, large et profond avec une musculature athlétique et des pattes courtes. Il possède une tête puissante avec un front large et une absence de cou. Ses oreilles épaisses sont tombantes et mesurent en moyenne 40 cm.
Le bélier français est identifiable à son poil soyeux. Sa fourrure dense et longue est généralement grise, blanche, ou noir. On peut également retrouver d’autres couleurs comme le bleu, le fauve, le chinchilla ou le havane.
Caractère et comportement du Bélier Français
Le bélier français est un lapin adorable, affectueux et attachant. C’est un animal de compagnie très sociable qui aime courir et jouer. Il est très demandeur de tendresse et adore que son maître lui fasse des câlins.
Le bélier français est un lapin très intelligent facile à éduquer. Il supporte mal la solitude et apprécie la compagnie de son maître ainsi que des autres animaux comme un chien ou un chat.
Afin de créer un bon environnement de vie pour le lapin bélier, il convient de lui aménager une cage spacieuse dans le logement. Étant très actif, la cage du bélier français doit être agrémentée d’étages afin qu’il puisse se dépenser. De plus, elle doit être placée loin de sources de bruits ou de courants mais doit être assez proche de son maître pour qu’il ne sente pas seul.
Alimentation et entretien du Bélier Français
Le lapin bélier possède un appareil digestif très sensible. De ce fait, il doit avoir une alimentation naturelle riche et variée. Il convient donc de lui donner des aliments frais comme les carottes, les pommes et les céleris à partir de 6 mois. Le foin qui est son aliment de base doit également être de très bonne qualité.
Les granulés conviennent également à l’alimentation du bélier français. Elles lui apportent toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. De plus, il convient de donner régulièrement à votre lapin bélier de l’eau fraîche pour qu’il puisse se déshydrater convenablement.
Par ailleurs, il convient d’entretenir régulièrement votre lapin bélier afin de conserver la propreté de sa fourrure. Ses grandes oreilles tombantes doivent être entretenues quotidiennement afin de lui éviter la gale.
Les dents du bélier français sont également à surveiller car elles peuvent être sujet à une malformation. Il convient donc de lui donner suffisamment d’objets à ronger.
Problèmes de santé du Bélier Français
Le bélier français est un lapin domestique qui est prédisposé à certaines maladies. Il peut être exposé à certaines maladies mortelles comme la myxomatose qui est transmise par des insectes (puces ou moustiques par exemple).
Le lapin bélier également de la maladie virale hémorragique (MVH) qui est très contagieuse et peut causer la mort du lapin bélier par hémorragie interne.
Heureusement il existe des vaccins qui permettent de se prémunir de ces maladies. Il convient donc de faire vacciner votre lapin bélier dès ses 8 semaines. Avec un bon suivi, le bélier français peut avoir une espérance de vie allant jusqu’à 8 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre lapin, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle lapin. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.