Les différentes maladies de vos animaux ?
Les animaux de compagnie sont souvent sujets à des maladies. Cela provient de l’environnement, l’alimentation ou d’une prédisposition génétique. Statistiquement, les animaux disposent de trois fois plus de chance d’être atteint d’une maladie sévère que d’avoir un accident.
Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention. Il est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies de votre animal de compagnie afin de se prémunir face à des dépenses importantes.
La souscription à une assurance animaux permet de prendre en charge les frais de santé de votre animal et de réaliser des économies. Il existe des assurances spécifiques en fonction de l'espèce de votre animal de compagnie : assurance chien, assurance chat ou assurance NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Les maladies les plus courantes
Les chiens et les chats sont souvent sujets à des maladies. Certaines sont spécifiques aux chiens tandis que d’autres sont plus fréquentes chez les chats. De plus, des pathologies affectent particulièrement certaines races de chiens et de chats.
Les maladies des chiens
Statistiquement, les maladies les plus fréquentes chez les chiens sont l’otite, les infections de la peau, les allergies, les infections urinaires et le cancer. Il faut également savoir que 80 % des chiens rencontrent des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.
Les chiens sont souvent touchés par la maladie de Carré. Il s’agit de l’équivalent de la rougeole. Cette maladie affecte les organes respiratoires, la peau, les yeux et le système nerveux. Elle peut s’avérer dangereuse pour les chiots.
Il existe d’autres maladies dangereuses voire mortelles pour le chien. Celles-ci sont infectieuses mais peuvent être évitées par la vaccination. Cela est d’autant plus important car les exclusions de garantie des assurances s’appliquent aux animaux non vaccinés Il s’agit de la parvovirose, de la leptospirose et de l'hépatite de Rubarth.
Tout comme chez l’homme, les chiens peuvent aussi avoir des allergies. Elles peuvent causer des infections de la peau ou des organes et leurs symptômes sont divers (problèmes cutanés ou troubles digestifs).
Il faut savoir que le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant chez les chiens. Par rapport aux êtres humains, ils ont 34 fois plus de risque de développer un cancer de la peau. La moitié des décès chez les chiens de plus de 10 ans est causée par un cancer.
Les maladies des chats
Les chats sont souvent prédisposés à des infections urinaires, des blocages urinaires, des cystites idiopathiques, des boules de poils et des virus respiratoires. Comme chez les chiens, 70 % des chats connaissent des problèmes dentaires dès l’âge de 3 ans.
Le typhus est une maladie qui affecte un grand nombre de chats. En 2017, une épidémie a causé la mort de nombreux chats en France. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement efficace mais il y a un vaccin préventif peu coûteux.
Les calculs rénaux sont un problème récurrent chez les chats et plus particulièrement ceux qui sont stérilisés. Il est généralement causé par l’alimentation. Il convient donc d’éviter les croquettes et les pâtés industriels et de privilégier les croquettes recommandées par le vétérinaire.
Il y a également la maladie de Lyme qui cause le décès de centaines de chats tous les ans. Pour prévenir cette maladie, il est recommandé d’utiliser des antiparasitaires et d’effectuer un brossage régulier. Il faut savoir que cette maladie peut également être transmise à l’homme.
Enfin, le sida du chat également appelé FIV (virus de l'immunodéficience féline) est une pathologie fréquente chez le chat, surtout les mâles. C’est une infection virale qui se transmet uniquement entre chats à la suite d’une morsure violente. La mère porteuse du virus peut également le transmettre à ces chatons.
Les maladies héréditaires
Les maladies génétiques sont généralement dues à la consanguinité dû à l’accouplage des animaux de la même race.
Les maladies héréditaires des chiens
Chez le chien, les maladies héréditaires sont bien plus fréquentes que chez l’être humain. Toutes les races de chien sont prédisposées à des pathologies génétiques même si certaines races sont plus exposées que d’autres. Les maladies héréditaires chez les chiens sont principalement orthopédiques, oculaires ou neurologiques.
Parmi les affections les plus fréquentes, on peut citer la cataracte et la microphtalmie, ainsi que les maladies rétiniennes telles que l’atrophie de la rétine et la dysplasie rétinienne. Les bergers australiens sont quant à eux sujets à la surdité.
Chez les chiens de grande race ou de race géante, la dysplasie de la hanche est la maladie orthopédique héréditaire la plus courante. Elle touche notamment le Labrador Retriever, le Berger Allemand et le Setter Irlandais. En plus de la dysplasie de la hanche, les labradors sont souvent sujet à des dysplasies du coude.
Les bergers allemands sont touchés par une pathologie qui leur est propre. La myélopathie dégénérative, également appelée la maladie du berger allemand. Elle est caractérisée par un affaiblissement chronique de l’animal à cause d’une dérégulation de la coordination dans les membres postérieurs.
Concernant les maladies neurologiques, de nombreux chiens sont concernés par l'abiotrophie cérébelleuse. Les chiens atteints d'abiotrophie cérébelleuse connaissent des pertes d’équilibre plus ou moins fréquentes selon le stade de développement de l’affection.
Les maladies héréditaires des chats
A l’inverse des chiens, les maladies héréditaires sont rares chez les chats. Elles concernent les félins de race car le gène défaillant peut se transmettre d’une génération à l’autre. On peut citer trois principales maladies génétiques : la myocardiopathie hypertrophique, la polykystose rénale et les maladies de stockage lysosomiales.
La myocardiopathie hypertrophique est une maladie héréditaire causant une insuffisance cardiaque. La polykystose rénale affecte 15 % des chats persans et 1 % de la population mondiale des chats. Les maladies de stockage lysosomiales sont plutôt rares mais touchent les persans, les siamois ou les balinais.
Lorsque vous adoptez un chien ou un chat de race, il faut faire attention à la liste des maladies héréditaires prises en charge ou non par l’assurance animaux avant toute souscription. En effet, certaines maladies figurent parmi les exclusions de garantie et les frais vétérinaires seront entièrement à votre charge.
Afin de vous prémunir des risques de santé de votre animal de compagnie, Selfassurance vous propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal. Vous pouvez effectuer un devis gratuit avant de souscrire directement en ligne à une formule d’assurance animaux.