Assurance chien pour Petit Brabançon
Originaire de la région du Brabant en Belgique, le Petit Brabançon est un descendant du Smousje. Il forme la famille des Petits Chiens Belges, accompagné du Griffon Belge et du Griffon Bruxellois. Cette race de chien était employée pour la chasse aux nuisibles au sein des écuries. C’est en 1954 que la Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race.
Caractéristiques physiques
Le Petit Brabançon se distingue par sa corpulence, ne dépassant généralement pas 30 cm au garrot pour un poids variant entre 4 et 6 kg. Son corps est compact et sa musculature développée. La tête de ce canidé est ronde, dotée de petites oreilles et de grands yeux noirs. Son pelage, court et lisse ou long et ondulé, peut arborer différentes couleurs, dont le noir, le marron, le fauve et le blanc.
Comportement et caractère
Ces canins sont vifs et joueurs. Dû à leur intelligence et leur curiosité, ils sont faciles à dresser et excellent dans divers exercices d'apprentissage et d'agilité. Le Petit Brabançon sait aussi se montrer calme et affectueux envers son maître, appréciant les moments de tendresse et de complicité. Son attachement à sa famille en fait un compagnon fidèle et protecteur.
Entretien et hygiène
L'entretien de ce petit canidé est relativement simple. En effet, son pelage court et lisse ne nécessite qu'un brossage occasionnel afin d’éliminer les poils morts. De même, des bains trimestriels suffisent à maintenir son hygiène. En revanche, une coupe de poil au niveau des extrémités, est conseillée lorsque nécessaire. Il est également important de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles, afin d’éviter tout type d’infection.
Maladies et problèmes de santé
Le Petit Brabançon est généralement en bonne santé, mais peut être atteint par certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule ou par des infections oculaires. Il est également vulnérable face aux risques d’infections parasitaires. Il est donc recommandé de vermifuger et vacciner régulièrement votre compagnon à quatre pattes, afin de protéger sa santé, en l’immunisant face aux risques encourus.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.