Assurance chien pour Ariégeois
L’Ariégeois est une race de chien d’origine française qui tire son nom de l’Ariège, qui est un département français. C’est une race de chien qui a été créée pour la chasse et qui est issu du croisement entre les briquets du pays et les grands chiens courants du midi. On retrouve cette race dans le midi de la France et plus particulièrement dans l’Ariège.
Caractéristiques physiques de l’Ariégeois
L'ariégeois est un chien courant de taille moyenne avec une construction légère. Il mesure entre 50 et 56 cm pour une femelle et entre 52 et 58 cm pour un mâle. Il pèse entre 28 kg et 30 kg. Son dos est musclé avec une poitrine longue et un flanc plat et légèrement relevé.
L’ariégeois a des poils courts, fins et serrés. Son pelage est blanc avec des tâches noires. Il se caractérise par une tête légèrement bombée et des yeux bruns bien ouverts. Ses oreilles sont longues, tombantes, fines, souples et étroites à leur attache. Il a les yeux bruns et bien ouverts et sa queue est plutôt portée en lame de sabre.
Caractère et comportement de l’Ariégeois
L'ariégeois est connu pour son flair légendaire et son endurance à toute épreuve. Cela fait de lui un excellent chien de chasse. C’est également un très bon chien de compagnie qui est attachant, doux et sensible. Toutefois, il peut se montrer têtu par moment.
Le chien ariégeois est intelligent et particulièrement sociable avec les enfants et les autres animaux. De nature calme et affectueuse, il est très facile à éduquer.
L'ariégeois est fait pour vivre à la campagne et pour la chasse. Il a besoin de beaucoup se dépenser en plein air afin de s’épanouir et de se sentir bien. Une vie en appartement n’est pas adaptée pour ce chien de race mais si cela est le cas, il faudra prévoir plusieurs sorties et de longues balades tous les jours afin qu’il puisse se dépenser. L’ariégeois est de plus en plus utilisé comme animal de compagnie.
Entretien et hygiène de l’Ariégeois
L’entretien de l’ariégeois est très facile. Il convient de brosser votre chien régulièrement afin de préserver la propreté de ses poils et éliminer les poils morts. Etant un chien qui passe beaucoup de temps à l’extérieur, le propriétaire doit veiller à nettoyer ses coussinets et vérifier son poil à chaque sortie pour éviter les parasites. Pour une bonne hygiène dentaire, il convient de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine.
Problèmes santé chez l'Ariégeois
L’ariégeois n’est prédisposé à aucune maladie héréditaire. Cependant, il convient de vérifier régulièrement ses oreilles, car du fait de sa forme tombante, il est parfois sujet à quelques otites. Il est recommandé de vérifier ses oreilles au moins une fois par semaine et de les nettoyer si elles sont sales avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. La race de chien ariégeois a une espérance de vie de 13 ans maximum.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.