Comment se manifeste le cancer chez le chien ?
Le cancer est une pathologie commune chez l’homme et chez le chien. Il existe plusieurs cancers du chien avec des symptômes divers et nombreux que l’on confond parfois avec les effets de la vieillesse. Heureusement, il existe des traitements pour lutter contre cette pathologie. Comment diagnostiquer cette maladie ? Que faire dans cette situation ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce que le cancer du chien ?
La définition la plus courante du cancer chez le chien est la croissance d’un groupe de cellules de manière incontrôlée. Généralement, le cancer n’affecte qu’un seul organe mais sans intervention médicale, la pathologie peut se propager dans tout le corps et provoquer un cancer canin généralisé.
Tout comme l’être humain, le chien peut être touché par différentes formes de cancer selon l’organe qui est touché. Parmi les différentes formes de cancer que peuvent contracter votre compagnon, on distingue principalement :
Le cancer des poumons
Le cancer de la peau
Le cancer de la rate
Le cancer du foie
Le cancer des os
Le cancer de l’estomac
Le cancer de la vessie
Le diagnostic et le traitement du cancer de votre chien seront donc différents en fonction du type de cancer dont souffre votre animal. En effet, la zone à traiter ne sera pas la même en fonction du type de cancer contracté par votre compagnon.
Cependant, il existe des signes dans le comportement de votre animal de compagnie qui peuvent vous alerter sur son état de santé.
Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ?
L’apparition d’une masse palpable sur la peau de votre chien est généralement le premier signe de cancer chez votre animal. Toutefois, il est recommandé de consulter un vétérinaire dès le constat de la grosseur avant de tirer des conclusions hâtives.
En effet, l’origine de la masse n’est pas souvent cancéreuse, il peut s’agir d’une verrue noire, d’un kyste, ou parfois d’une tumeur bénigne. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer un examen complet auprès de votre vétérinaire pour déterminer avec précision la nature de la masse.
Par ailleurs, il existe également d’autres signes visibles qui peuvent alerter sur un potentiel cancer chez le chien tels que :
Une perte de poids soudaine
Une perte ou une diminution de l’appétit
Des plaies qui ne guérissent pas
Des troubles respiratoires ou digestifs
Une tendance à boire davantage
Une perte d’énergie et de fatigue intense
Un changement dans le comportement
Une manifestation de douleur
Une boiterie
Des convulsions
Le propriétaire du chien doit donc être très attentif quant aux changements de l’animal pour établir un diagnostic précoce et ainsi augmenter les chances de survie de l’animal en le traitant le plus rapidement possible.
Généralement, les cancers du chien se manifestent à l’âge de 10 ans. De ce fait, les propriétaires imputent le nouveau comportement du chien à leur âge avancé, d’où la difficulté d’établir un diagnostic précoce.
Pour éviter cette erreur, il est préférable de consulter un vétérinaire dès l’apparition d’un des symptômes cités et ainsi établir un diagnostic clair.
Comment traiter le cancer du chien ?
De nouveaux progrès sont enregistrés tous les ans pour lutter contre le cancer du chien et soigner au mieux les animaux de compagnie. Le type de cancer et le diagnostic précoce sont des éléments déterminants pour commencer le traitement contre le cancer.
En fonction du diagnostic et du type de traitement, le vétérinaire peut proposer au propriétaire plusieurs approchent de soins pour traiter le cancer du chien :
Un traitement conventionnel : intervention chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie
Un traitement holistique : un régime axé sur la nutrition ou à base de produits naturels
Néanmoins, il peut y avoir des contraintes très lourdes qui peuvent être liées à la durée du traitement, ou encore à la lourdeur des soins à prodiguer au chien durant tout le reste de sa vie.
En tant que propriétaire du chien, vous pouvez subir une grande charge émotionnelle, sans compter le coût à payer pour le traitement. Il est donc essentiel de discuter avec votre vétérinaire sur les contraintes du traitement et les chances de rémission de votre compagnon. Cela vous aidera à prendre une décision sur le fait de traiter ou non le cancer de votre animal.
Comment prévenir le cancer ?
Un examen annuel de votre chien chez le vétérinaire est le meilleur moyen de prévenir contre l’évolution du cancer. Le propriétaire peut également opter pour la stérilisation de son chien afin d’éviter les cancers du système reproducteur.
Il existe aussi d’autres moyens pour diminuer le risque de cancer chez le chien tels que : le choix des aliments, l’utilisation de produits antiparasitaires naturels, favoriser l’exercice physique, éviter les vaccins inutiles, privilégier une bonne hygiène dentaire, …
Toutefois la meilleure chance de lutter contre le cancer reste le diagnostic précoce de la pathologie. Plus le cancer est détecté au plus vite, plus les chances de survie de votre compagnon augmentent.
Le coût du traitement contre le cancer du chien
Le prix d’un traitement de cancer chez le chien varie en fonction du type de cancer et du type de traitement mis en place. La gravité des cancers n’étant pas les mêmes, les tarifs ne sont pas fixes et dépendent essentiellement du type de traitement choisi.
Par exemple, une radiothérapie n’imposera pas le même coût budgétaire qu’une solution homéopathique pour améliorer la santé de votre chien. Le budget peut donc varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros en fonction du traitement choisi pour votre chien.
Heureusement, il existe des assurances santé pour votre chien qui peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des soins de votre animal domestique. Si vous avez souscrit à une assurance chien, la compagnie d’assurance prévoit une couverture santé pour votre chien en cas de détection d’un cancer.
Néanmoins, il peut exister des exclusions de garantie dans votre contrat d’assurance animaux. De plus, l’assureur peut appliquer des franchises, ou encore des plafonds de remboursement ou de délai de carence. Il convient donc de bien vous renseigner auprès de votre assureur sur la prise en charge avant la souscription.
Selfassurance propose des formules d’assurance chien en fonction des besoins de votre animal. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement en ligne à la formule d’assurance qui vous convient.