Assurance chien pour Border Collie
Le border collie est une race de chien de berger très ancienne. Il serait issu du Pointer anglais et du Setter Gordon. La race tire son nom des Scottish Borders qui sépare l'Écosse et l’Angleterre et dont il est originaire.
Le border collie est un chien de travail qui était utilisé pour la conduite de troupeaux et la garde des fermes. Les premiers borders collie font leur arrivée en France au début des années 1970 ; Le standard de la race est officiellement reconnu par la fédération cynologique internationale en 1977.
Caractéristiques physiques du Border Collie
Le border collie est un chien élégant qui présente des proportions harmonieuses. Il mesure entre 48 cm et 52 cm et pèse entre 18 kg et 28 kg. Son poil dense est court ou de longueur modérés et les couleurs de sa robe sont diverses et presque toujours accompagnée de blanc.
Le border collie est identifiable à son crâne large et proportionnel à son museau. Ses oreilles semi-dressées ou droites sont de taille moyenne. Ses yeux en forme d’amandes sont bien écartés et de couleur bruns.
Le border collie possède un corps athlétique, des côtes cintrées et une poitrine bien descendue. Sa queue naturellement pendante est touffue avec le bout recourbé vers le haut.
Caractère et comportement du Border Collie
Le border collie est un chien de conduite affectueux et dévoué à son maître. C’est un chien sensible et son attachement envers son maître peut parfois s’avérer difficile à maîtriser.
Le border collie est un chien de compagnie très agréable et proche de son groupe social. Toutefois, il supporte mal la solitude et peut développer des troubles du comportement s’il se retrouve seul ou s’ennuie souvent.
Le border collie est un chien de berger hyperactif qui aime jouer à des jeux qui stimulent son mental. Il est considéré comme la race la plus intelligente des races de son espèce. C’est d’ailleurs cette intelligence qui lui permet d’exceller dans de nombreux domaines et d’être en tête de classement dans les compétitions d’agilité et d’obéissance.
L’éducation du border collie est assez facile et son dressage doit se faire dès son plus jeune âge afin d’éviter qu’il ne devienne agressif. C’est un chien docile qui répond immédiatement aux ordres de son maître. Étant un chien vif et actif, il faut privilégier les jeux intellectuels que physiques lors de son éducation.
Le border collie est un chien hyperactif qui a besoin de dépenser son énergie pour se sentir bien. Il est plus à l’aise en extérieur ou il peut courir et gambader partout. Il doit bénéficier de plusieurs promenades dans la journée pendant lesquelles il pourra courir jusqu’à en perdre haleine. Il est donc fait pour vivre à la campagne et non en appartement ou il peut adopter des comportements obsessionnels, voire destructeurs.
Entretien et hygiène du Border Collie
Le border collie doit fréquemment être brossé afin de garder la propreté de son pelage et éviter la formation de nœuds. Il peut prendre un bain 3 à 4 fois par an avec un shampoing. Son maître doit veiller à ce qu’il ne pratique pas d'activité physique après le repas pour éviter les troubles digestifs.
Ses yeux et ses oreilles doivent être vérifiés et nettoyés constamment afin d’éviter des infections. Ses dents doivent être brossées régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries.
Problèmes de santé du Border Collie
Le border collie est une race de chien solide mais qui est cependant prédisposé à certaines maladies. En effet, c’est un chien qui peut souffrir d’une atrophie de la rétine, d’une dysplasie de la hanche, ou encore de torsions de l’estomac.
Le border collie peut être prédisposé à une anomalie de l’œil du colley (AOC), un cancer, ou encore à de l’épilepsie. Il peut également souffrir d’Ostéochondrose disséquante (TOC).
Par ailleurs, comme tous les chiens de type Colley, Certains borders collie peuvent souffrir d’une sensibilité médicamenteuse et ne supportent pas l’ingestion des médicaments qui peuvent être toxiques et entraîner la mort. Les vermifuges et les produits anti-puces peuvent en faire partie.
Il est donc fortement recommandé de faire passer à votre compagnon un test de gène MDR1. Vous pouvez également consulter un vétérinaire sur ce sujet.
Toutefois, avec un bon suivi médical, le border collie peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 10 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.