Assurance chien pour Berger Belge Laekenois
Le Berger belge Laekenois est une race de chien berger belge qui a été reconnue en 1897. C’est une race de chien ancienne considérée comme l’une des plus rares chiens de bergers belges. Cette race forme avec le Malinois, le Groenendael et le Tervueren, la famille des Bergers Belges.
Le berger laekenois est un chien qui est peu connu en dehors de la Belgique et des Pays-Bas. Il a été officiellement reconnu par la Fédération Cynologique International le 1er janvier 1956.
Caractéristiques physiques Berger Belge Laekenois
Le laekenois est un chien qui peut mesurer jusqu’à 66 cm au garrot et pèse entre 20 kg et 30 kg. Il a un poil dur et rêche et une couleur fauve avec des traces charbonnées autour de la truffe et au bout de la queue.
Le berger laekenois est identifiable par sa tête longue, droite et sèche et son crâne de largeur moyenne. Ses oreilles sont pointues et dressées et ses yeux sont brunâtres foncés.
La queue du laekenois est moyennement longue et atteint le jarret. Elle est pendante au repos et relevée lorsque le chien est en action.
Caractère et comportement Berger Belge Laekenois
Le berger belge laekenois est un chien obéissant, attentif et intelligent doté d’un sens inné de protection et de défense. C’est un chien courageux, loyal et très vif, ce qui fait de lui un excellent chien de garde pour les troupeaux. C’est également un bon chien de compagnie.
Le Laekenois est un chien qui demande une éducation ferme. C’est un chien qui apprend facilement mais il faut savoir lui imposer des limites à cause de son tempérament bien marqué. Il convient de le sociabiliser très jeune afin qu’il puisse cohabiter avec ses congénères. Étant un chien sensible, son maître doit néanmoins montrer un peu de douceur à son égard.
Le berger laekenois est un chien fait pour l’extérieur. La vie à la campagne lui convient donc mieux. Mais il peut s’adapter à la vie en ville dans une maison avec jardin ou il pourra se dépenser. Par contre, elle n’est pas adaptée pour la vie en appartement.
Entretien et hygiène du Berger Belge Laekenois
Le berger belge Laekenois est un chien facile à entretenir. En effet, c’est un chien qui perd peu de poil et sa robe ne demande pas de soins spécifiques pour son entretien. Il suffit de lui prodiguer un brossage régulier pour préserver la propreté de son poil.
En période de mue, il convient de le brosser quotidiennement. Afin de se prémunir face aux infections, vous devez régulièrement laver les yeux et les oreilles de votre berger laekenois.
Problèmes de santé chez le Berger Belge Laekenois
Le berger Belge laekenois est un chien résistant et rustique qui ne présente aucune prédisposition à des maladies en particulier. Il peut néanmoins souffrir de dysplasie de la hanche comme tous les chiens grands de taille. Il a une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 10 ans et 12 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.