Assurance chien pour Berger Catalan
Le Berger Catalan est une race de chien originaire des Pyrénées catalanes. Il serait issu du croisement entre le Berger de Bergame et d’autres races de chiens locales et s’est développé dans les zones pastorales catalanes grâce à la conduite de troupeaux pour laquelle il a été créé.
Aussi appelé Gos d’Atura, le berger catalan s’est rapidement imposé auprès des bergers et pasteurs de Catalogne en raison de sa grande obéissance au berger et au fait qu’il se soit capable d’initiatives pour diriger correctement le troupeau.
Le berger catalan est une race de chien qui peut être utilisé comme chien de garde du fait de sa grande bravoure et également comme chien de compagnie pour sa fidélité à ses maîtres. La race de chien berger catalan a été officiellement reconnue par la Fédération cynologique international le 30 novembre 1954.
Caractéristiques physiques Berger Catalan
Le berger catalan est un chien au corps fort et musclé qui pèse entre 15 kg et 18 kg et mesure entre 45 cm et 55 cm. Son poil de texture rude est long, plat et légèrement ondulé avec une couleur unicolore constituée d’un mélange de nuances fauve, brun rougeâtre, gris, blanc et noir.
Le berger catalan est identifiable par sa forte tête, légèrement arrondie à la base et bien proportionnée avec un crâne moins large que long et des sinus frontaux bien développés.
Les oreilles du berger catalan sont triangulaires, fines et attachées haut. Elles sont pointues à leur extrémité, tombantes et sont dotées de franges.
Les yeux du berger catalan sont ronds, bien ouverts avec une couleur ambre foncée. Son corps légèrement allongé est fort, agile, avec un garrot bien sorti et un dos droit et légèrement élevé à la croupe.
La queue du berger catalan est attachée bas et de longueur variable. Elle est pendant au repos et levée en action sans s’enrouler sur le dos.
Caractère et comportement du Berger Catalan
Le berger catalan est un chien intelligent, indépendant, très fidèle et doux avec les enfants. C’est un excellent chien de compagnie pour la famille qui a besoin de se sentir aimé par sa famille adoptive. C’est un chien qui se méfie naturellement des inconnus qui pourraient représenter une menace pour les siens.
Le berger catalan est un chien calme et très équilibré qui prend le temps d’analyser une situation et agir en conséquence. C’est ce qui fait de lui un chien doué pour la conduite et la garde de troupeaux. Étant particulièrement vigilant, c’est un bon chien qui excelle dans la garde et la surveillance.
Le berger catalan doit recevoir une éducation ferme et bienveillante bien qu’il ne soit pas difficile à éduquer. Calme et réfléchi, le catalan est à l’écoute de ce que lui demande son maître. Il est conseillé de le sociabiliser dès son plus jeune âge afin de diminuer sa méfiance envers les inconnus.
Le berger catalan s’adapte à toutes les situations et peut vivre aussi bien à la campagne qu’en ville à condition de faire plusieurs sorties quotidiennes. C’est un chien actif et courageux qui a besoin de faire des activités physiques. C’est un chien qui peut vivre dans un appartement à condition de ne pas rester inactif.
Entretien et hygiène du Berger Catalan
Le berger catalan est sujet à une mue qui s’effectue en deux phases : d’abord les poils de la partie antérieure du corps puis ceux de la partie postérieure. Une fois les deux phases terminées, la robe redevient uniforme.
Il convient de brosser le berger catalan plusieurs fois par semaine. Le brossage de la robe doit se faire fréquemment sur la 1ere phase, mais une fois les 2 ans passées, il lui suffit d’un brossage hebdomadaire. Les yeux et les oreilles du catalan doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement afin d’éviter toute infection
Problèmes de santé chez le Berger Catalan
Le berger catalan est un chien rustique et résistant qui n’est prédisposé à aucune maladie. C’est un chien qui supporte bien la chaleur et le froid. Sa croissance doit être surveillée de près durant les premières années afin de préserver son cartilage.
L’espérance de vie du berger catalan se situe en moyenne entre 12 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.