Assurance lapin

Une garantie complété pour protéger la santé de votre lapin.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance lapin

Qu’est-ce qu’une assurance lapin ?

  • Mai 11, 2022

Le lapin figure parmi les animaux de compagnies préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé. Vous voulez tout savoir sur la mutuelle lapin avant d’y souscrire ? L’équipe de Selfassurance vous explique tout.

 

Pourquoi souscrire à une assurance lapin ?

Le lapin est catégorisé parmi les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Cet animal possède une santé fragile et nécessite de nombreux traitement. A titre d’exemple, trois quart des lapins développement des problèmes de dentition durant leur vie. De plus, il est nécessaire les vacciner contre des maladies telles que la myxomatose qui est potentiellement mortelle.

Il faut savoir que le lapin possède une espérance de vie allant de 5 à 8 ans. Dès la deuxième année, cet animal connaît souvent un abcès d’origine cutanée. Souscrire à une assurance lapin vous permettra d’être couvert lorsque votre lapin connaît des problèmes de santé. En effet, les soins et traitements pour lapins sont particulièrement spécifiques et impliquent souvent des surcoûts.

La souscription à une mutuelle lapin s’avère être particulièrement intéressante pour un lapin nain. Pesant moins de 1,5 kilos, ces animaux de compagnie ont une santé très fragile en raison de leur petit organisme. Il est également nécessaire de surveiller sa dentition qui peut causer des dégâts et l’empêcher de se nourrir. De plus, il est souvent sujet à des troubles digestifs et respiratoires.

Un lapin a besoin de nombreux soins et traitements tout au long de sa vie : vaccins, coupe des dents, analyses de sang, bilan de santé, traitement contre l’abcès dentaire ou contre les parasites, etc. On estime le coût moyen d’une année de soins chez le vétérinaire à 350 € pour un lapin en bonne santé.

Par ailleurs, le lapin est souvent exposé à une liste de troubles pouvant causer sa mort : myxomatose, gale, coccidiose, corysa respiratoire, la maladie virale hémorragique (VHD), pasteurellose, syndrome vestibulaire du lapin, teigne, toxoplasmose, pododermatite, etc.

 

Fonctionnement d’une mutuelle lapin

Une assurance lapin fonctionne de la même manière qu’une mutuelle animaux. En cas de maladie ou d’accident, vous prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Après avoir réglé le montant de la consultation, vous envoyez la facture et la feuille de soin à votre compagnie d’assurance. Vous obtiendrez votre remboursement sous quelques jours.

Parmi les soins et traitements pris en charge par une mutuelle lapin, figurent les consultations chez le vétérinaire, les actes médicaux tels que les radios ou les scanners, l’achat de médicaments, les vaccins, les actes chirurgicaux, l’hospitalisation et les frais d’ambulance animalières.

La liste des soins et pathologies pris en charge figure dans votre contrat de mutuelle lapin. La plupart du temps, les compagnies d’assurance effectuent une distinction entre les soins courants et les actes préventifs.

Les soins courants qui sont remboursés jusqu’à hauteur d’un certain pourcentage rassemblent l’ensemble des interventions faisant suite à une maladie ou un accident : consultations vétérinaires, radios, achat de médicaments, analyse de sang, chirurgie, etc.

Les actes préventifs quant à eux désigne des actes de confort tels que la vaccination, la stérilisation, le bilan de santé, etc. La mutuelle lapin prend en charge ces actes à travers un forfait annuel de quelques dizaine d’euros.

A titre d’illustration, une petite participation vous sera attribuée pour un vaccin contre la myxomatose, tandis que vous serez remboursé partiellement ou dans l’intégralité pour des soins d’un abcès dentaire.

 

Les formules et garanties

Il est nécessaire de choisir sa mutuelle lapin en fonction des dépenses de santé potentielles. Le montant de l’assurance varie en fonction de la formule et des garanties choisie. Par exemple, la formule économique sera suffisante pour un jeune lapin en bonne santé ayant besoin de soins ponctuels.

Afin de bénéficier d’une plus grande couverture et de meilleurs remboursements, il est préférable d’opter pour une formule intermédiaire. Celle-ci rembourse en moyenne jusqu’à 70 % des médicaments et des frais chirurgicaux.

Si vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, vous pouvez prendre la formule complète qui offre les meilleures garanties. En cas d’accident ou de maladie, les frais chirurgicaux et les médicaux sont pris en charge à hauteur de 90 %. De plus, les plafonds d’indemnisation sont plus élevés et la plupart du temps il n’est pas nécessaire de s’acquitter de la franchise.

Des services spécifiques peuvent figure dans les contrats de mutuelle lapin. Tout d’abord, le forfait prévention permet d’obtenir une indemnisation sur des actes préventifs comme la vaccination, la stérilisation, l’identification de l’animal par un tatouage ou une puce électronique. Selon les assureurs, il est en option ou directement inclus dans la formule.

Ensuite, il y a aussi le service d’assistance qui figure dans les formules des compagnies d’assurance. Il permet de placer le lapin chez un proche ou dans une pension lorsque l’assuré est hospitalisé ou décédé. Lorsque le lapin est malade ou blessé, il peut être transporté vers une clinique vétérinaire. La plupart du temps, l’assureur prendra en charge les frais de pension et de transport.

Enfin, il y a également la garantie décès. Celle-ci est parfois proposée en option par les compagnies d’assurance. Afin de pouvoir y bénéficier, le lapin doit avoir entre 7 et 10 ans maximum. L’assuré n’est pas indemnisé en cas de décès prématuré de son animal. De plus, les assureurs ne prennent pas en charge toutes les races de lapin.

Avant de souscrire à une assurance lapin, il est nécessaire de veiller à quelques points de vigilance afin d’éviter quelques mauvaises surprises. Tout d’abord, il faut faire attention au délai de carence. Il s’agit du délai durant lequel le souscripteur ne bénéficie pas encore des garanties de son contrat.

Il faut également faire attention aux plafonds de garantie. De plus, il faut aussi penser à regarder les franchises. Il s’agit de la somme qui restera toujours à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Il faut savoir que les contrats d’assurances lapin les moins chères auront les franchises les plus élevées. Enfin, il faudra étudier en détails la liste des exclusions de garanties.

 

L’actualité de l’assurance animaux
Nouveauté Assurance animaux

Vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, votre furet ou votre cochon d’Inde ? Il existe des assurances rongeur spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires

Nouveauté Assurance animaux

Le lapin figure parmi les animaux de compagnies préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé.

Nouveauté Assurance animaux

Il existe de nombreuses raisons incitant le souscripteur à résilier son contrat d’assurance animaux : cotisations trop élevées, garanties inadaptées, évolution des besoins de son animal de compagnie, etc.

Nouveauté Assurance animaux

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention.ll est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies ...

Nouveauté Assurance animaux

Les propriétaires de chats ou de chiens s’interrogent souvent sur le coût des frais vétérinaires. En effet, votre animal de compagnie a besoin d’un suivi tout au long de sa vie.

Nouveauté Assurance animaux

Les assurances animaux ne se limitent pas qu’aux chiens et chats. Elles comprennent également une liste très variée d’animaux appelés Nouveaux Animaux de compagnie (NAC)

Nouveauté Assurance animaux

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme.

Nouveauté Assurance animaux

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux . Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.