Assurance chat pour British Shorthair
Le British shorthair est une race de chat qui provient de Grande Bretagne. La première apparition en public de cette race fut en 1871, à Londres, lors d’une exposition féline.
Le british shorthair a failli disparaître durant la guerre, mais sa descendance a été sauvée grâce au croisement effectué avec le Persan qui est une race de chat à la morphologie presque similaire.
Caractéristiques physiques du British Shorthair
Le British Shorthair est un chat à la taille moyenne et au physique imposant. Il mesure entre 28 cm et 30 cm et pèse entre 3 kg et 8 kg. Son poil court et dense est associé à un sous-poil épais. Toutes les couleurs sont admises pour sa robe.
Le British shorthair est reconnaissable à sa tête grosse et très ronde et ses grands yeux. Les oreilles de ce félin sont de taille petite à moyenne, larges à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont largement espacées.
Le corps du British Shorthair est court, un peu trapu et bien bâti avec une musculature bien développée. Ses épaules et ses hanches sont plutôt larges tandis que ses pattes sont fortes. Sa queue est courte et épaisse. Globalement, la constitution de ce chat est dominée par les courbes.
Caractère et comportement du British Shorthair
Le British Shorthair est un compagnon de vie idéal. C’est un chat très attachant et affectueux qui apprécie les moments de tendresse avec les membres de sa famille.
Le British shorthair est un félin intelligent qui sait comment faire part de ses besoins à son maître. Ce n’est pas un chat très peureux et craintif mais il a besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’il rencontre de nouvelles personnes.
Bien que ce chat soit calme et considéré comme un chat de salon, il lui faut une activité physique pour conserver sa musculature et éviter la surcharge. En effet, ce chat est très gourmand, si son maître ne lui donne pas de limites il mange plus que le nécessaire.
Le british shorthair est un félin plutôt indépendant. Cependant lorsque son maître le laisse seul, il est préférable de lui procurer diverses activités qui feront passer l’attente et l’ennui.
Entretien et hygiène du British Shorthair
L’entretien du british shorthair n’est pas compliqué. Son maître doit le brosser attentivement de manière régulière afin de conserver la beauté et la douceur de sa robe.
En période de mue, il doit bénéficier d’un brossage hebdomadaire afin d’éliminer les poils morts et favoriser un pelage soyeux. Trop de poils morts peut engendrer des trichobézoards gastriques.
Les contours des oreilles et des yeux doivent être lavés et vérifiés méticuleusement. Les griffes ont besoin d’être coupées régulièrement et les dents nécessitent d’être brossées une à deux fois par semaine.
Problèmes de santé du British Shorthair
Le British Shorthair est un chat de nature robuste munie d’une santé globalement solide. Cependant, cette race de chat peut être exposée à certaines maladies telles que la PKD et la HCM.
La myocardiopathie hypertrophique ou la HCM est une pathologie cardiaque. Cette maladie engendre une insuffisance cardiaque congestive aiguë.
La polykystose rénale soit la PKD se manifeste par une formation de kystes dans les reins qui mène à une insuffisance rénale.
Avec un bon suivi médical, le British Shorthair peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 15 ans et 20 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chat, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chat. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.