Assurance chien pour Berger Yougoslave
Le Berger Yougoslave ou le chien de berger yougoslave de Charplanina est une race de chien qui provient de l’ancienne Yougoslavie. La Fédération cynologique internationale a destiné la paternité de la race à la Macédoine et la Serbie.
Les chiens issus de cette race sont initialement des chiens de montagne qui protègent les troupeaux de moutons contre les ours et les loups.
Caractéristiques physiques du Berger Yougoslave
Le Berger Yougoslave est un chien de grande taille, robuste et muni d’un corps bien proportionné. C’est un Berger qui mesure entre 54 et 62 cm et pèse entre 30 et 45 kg. Son poil long est plutôt plat, s’étale de manière grossière le long de son corps. Sa robe est unicolore, elle peut être noir, blanc, marron, bleu, roux, sable et gris.
Le Berger Yougoslave est identifiable à son crâne légèrement plus long que son museau. Ses yeux en amandes sont de couleur marron clair ou foncé.
Le corps du Berger Yougoslave est musclé et légèrement plus long que la hauteur du garrot avec un dos large. Sa longue queue en forme de sabre est tombante au repos et dressée lorsque le chien est excité.
Caractère et comportement du Berger Yougoslave
Le Berger Yougoslave est un chien courageux et calme qui sait se faire discret malgré son gabarit colossal. Il peut se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers. En effet, son instinct de chien protecteur le pousse à se méfier de n’importe qui.
C’est également un chien très indépendant qui n’a pas peur de la solitude. Son indépendance ne l’empêche pas de toujours veiller sur ce qu’il se passe aux alentours. De plus, comme la plupart des chiens de garde, est attaché à son entourage.
Le Berger Yougoslave est très facile à éduquer. Son maître se doit tout de même de lui fournir dès son plus jeune âge les bases de l’éducation sinon il risque de se laisser dépasser. De nature gourmand et glouton, les friandises peuvent être un moyen de le motiver.
L’environnement idéal du Berger Yougoslave est une maison à la campagne avec un grand espace à l’air libre. C’est un chien qui n’est pas fait pour vivre en ville, encore moins en appartement.
Entretien et hygiène du Berger Yougoslave
Le Berger Yougoslave est un chien qui a besoin d’un entretien régulier, Son maître devra le brosser de manière hebdomadaire, sauf en période de mue où il le brossage doit se faire au quotidien. Ce chien de garde n’a pas besoin d’être lavé pour garder son poil d’aspect rustique.
Par ailleurs, son maître devra le sortir une fois par jour pour une longue balade. Ce chien calme apprécie toute activité sage en compagnie de son maître.
Problèmes de santé du Berger Yougoslave
De nature robuste, le Berger Yougoslave n’est prédisposé à aucune maladie. Il résiste aux températures draconiennes grâce à son poil double.
Toutefois, comme tous les chiens de grande taille, le berger yougoslave peut souffrir d’une dysplasie de la hanche.
Avec un bon suivi médical, le Berger Yougoslave peut avoir une espérance de vie d'environ 11 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.