Assurance chien pour Bichon Maltais
Le Bichon Maltais ou Maltese est une race de chien très ancienne qui provient d’une ancienne cité sicilienne nommée « Melita ». Datant de l’Antiquité, ce chien vit depuis des millénaires en méditerranée et plus particulièrement en Italie.
En 1955, cette race de chien est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Caractéristiques physiques du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un chien de petite taille. Il mesure entre 20 cm et 25 cm et pèse entre 3 kg et 4 kg. Son poil est long, soyeux, dense et brillant. La couleur de sa robe est blanche ou ivoire pâle.
Le Bichon Maltais possède des petits yeux marrons. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes. Sa tête est large et son crâne plutôt plat.
Le corps du Bichon Maltais est long et étroit. Sa queue, plutôt courte, est tombante.
Caractère et comportement du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est un chien très affectueux et attaché à ses maîtres. C’est également un chien très doux et calme qui apprécie les moments de tranquillité. Joyeux et plein de vie, il préfère jouer avec de grands enfants plutôt qu’avec les plus petits dont la brusquerie risquerait de l’apeurer.
Le Bichon Maltais est un chien dépendant de son maître n’appréciant pas la solitude. Il s’entend bien avec les autres animaux mais peut être un peu méfiant à l’égard des inconnus.
L’éducation du Bichon Maltais est relativement facile car c’est un animal docile et attentif. Son éducation doit commencer dès son plus jeune âge afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Il doit aussi apprendre, dès qu’il est chiot, à rester seul sans s’inquiéter.
Le Bichon Maltais est casanier et préfère le confort intérieur. Il peut donc vivre en appartement comme en maison.
Entretien et hygiène du Bichon Maltais
Le Bichon Maltais nécessite un entretien rigoureux : un brossage quotidien est nécessaire afin d’enlever les nœuds. Un bain régulier peut lui être donné car il se salit rapidement.
De plus, il est conseillé de vérifier ses oreilles afin d’éviter tout risque d’infection. Une fois par semaine, il est recommandé de nettoyer ses yeux pour enlever les sécrétions qui s’y accumulent.
Problèmes de santé du Bichon Maltais
De nature robuste, le Bichon Maltais possède une santé solide. Toutefois, il est sujet à certaines maladies telles que : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les infections oculaires, la luxation de la rotule ou autres fragilités au niveau des dents et gencives.
Le Maltese peut avoir tendance à prendre de l’embonpoint assez facilement : il doit donc bénéficier d’une alimentation équilibrée et adaptée à sa physiologie.
Le bichon supporte mieux les fortes chaleurs que les basses températures : il est donc recommandé de bien le couvrir en hiver.
Avec un bon suivi médical, le Bichon Maltais peut avoir une espérance de vie qui se situant en moyenne entre 12 ans et 15 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé
de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de
compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules
d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous
pouvez effectuer un devis gratuit
et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la
possibilité de souscrire directement en ligne.