Assurance chien

Trouvez la meilleure formule d'assurance pour votre chien.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance chien

Qu'est-ce qu'une assurance chien ?

  • Novembre 25, 2021

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux. Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens.

Les garanties

Une assurance chien comporte de nombreuses garanties bien définies. Tout d’abord, la garantie accident prend en charge une liste de soins, traitements ou prestations en cas de maladie de votre chien. Il peut par exemple s’agir des consultations vétérinaires si le chien est victime de la route ou domestique.

Ensuite, il a la garantie maladie qui permet de couvrir les dépenses de santé en cas de maladie de votre chien. La garantie hospitalisation, quant à elle, couvre les frais d’hospitalisation et de chirurgie de votre chien.

Une mutuelle chien comporte également une garantie assistance qui prend en charge les conseils et l’accompagnement dans le cas où on a perdu son chien. Enfin, la garantie obsèques couvre les frais liés au décès du chien tel que l’incinération.

SelfAssurance vous propose d’effectuer un devis gratuit et d'obtenir un tarif gratuit en fonction des besoins de votre chien. Vous pouvez également souscrire à une assurance chien directement en ligne.


Le délai de carence

De nombreux contrats d’assurance chien comportent un délai de carence. Cela signifie qu’il existe une période entre la date de prise d’effet du contrat et le jour où l’assuré peut bénéficier des prestations. Par conséquent, l’assuré ne peut obtenir aucun remboursement de la part de sa compagnie d’assurance durant ce délai.

Il est important de savoir qu’un contrat d’assurance chien peut comporter des délais de carences différents pour les maladies et pour les accidents. Les assureurs mettent en place les délais de carence afin de s’assurer que le chien n’était pas malade ni victime d’un accident juste avant la souscription.

La plupart du temps, la durée du délai de carence varie entre 7 et 60 jours. Sa durée peut-être plus longue pour les chiens plus âgés ou ceux qui sont en mauvaise santé au moment de la signature du contrat. Cependant, certains assureurs proposent des contrats de mutuelle chien sans délai de carence.

Pour connaître la durée du délai de carence de votre assurance chien, vous pouvez consulter les conditions générales de votre contrat d’assurance. Pour les clients SelfAssurance, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance chien en vous connectant sur votre espace client.


La prise en charge

La prise en charge des frais vétérinaires dispose globalement du même fonctionnement que celui de l’assurance maladie. L’assuré sera indemnisé après avoir envoyé la feuille de soin du vétérinaire et la facture des soins à sa compagnie d’assurance.

Les assureurs d’animaux prennent en charge une liste étendue de soins. Il s’agit des consultations vétérinaires, des interventions chirurgicales, des analyses, de l’hospitalisation, de l’achat de médicaments, des vaccins, de la stérilisation, etc. Il est important de savoir que la mutuelle chien peut prendre en charge les dépenses pour l’alimentation à but thérapeutique.

De plus, la race de votre chien influe beaucoup sur le montant de la cotisation de votre assurance chien. En effet, certaines races de chiens ont des prédispositions pour des maladies et des malformations. Par exemple, les Spitz nains ou les Shih Tzu sont sujets à des maladies respiratoires en raison de leurs voies aériennes réduites.

Il faut également noter qu’en fonction du type de soin, une franchise peut être appliquée sur les frais vétérinaires. Il s’agit d’un montant que le propriétaire du chien devra prendre en charge. De plus, il existe des plafonds de remboursement, c’est-à-dire un montant maximum de remboursement des frais vétérinaire sur une durée de 12 mois.


La responsabilité civile

Chaque individu est dans l’obligation de réparer les dégâts causés à autrui au titre de la responsabilité civile. Par extension, toute personne doit également rembourser les dégâts causés par les êtres vivants qui sont à leur charge tels que les chiens. Par conséquent, les propriétaires de chien doivent ainsi dédommager les tiers victimes des dommages causés par leur chien.

Les chiens peuvent parfois être responsables de dégâts matériels ou corporels sur un tiers, occasionnées par une attaque ou par accident. Cependant, c’est le maître du chien qui est tenu pour responsable des actes de son animal. Afin de protéger les propriétaires des chiens, les compagnies d’assurance ont mis en place une assurance responsabilité civile chien.

L’assurance responsabilité civile chien prend en charge un grand nombre de dommages. Il peut s’agir des morsures, des vêtements déchirés, des objets cassés, etc. Elle couvre également les dégâts causés sans contact direct avec votre animal de compagnie comme dans le cas d’un cycliste apeuré qui tombe de son vélo.

Il est important de savoir que la responsabilité civile est engagée pour la personne qui a la garde du chien. Cela signifie que si vous confiez votre chien à un ami, c’est la responsabilité civile de ce dernier qui est engagée pour les dégâts causés par votre chien. De même, lorsque vous confiez votre chien dans une clinique vétérinaire, la responsabilité incombe aux représentants légaux de l’établissement.

Cependant, pour les chiens de catégories 1 et 2 (chiens d’attaques et de défenses), la souscription à une responsabilité civile pour chien est obligatoire.


La garantie décès

Le décès de votre animal de compagnie est une épreuve douloureuse et difficile à traverser. Votre assurance chien chat peut vous aider à soulager votre peine en vous versant une indemnité. Il s’agit de la garantie décès. Elle permet de prendre en charge en charge les frais liés au décès de votre chien, tels que les frais d’obsèques, de l’euthanasie ou de l’incinération.

Cependant, la garantie décès n’intervient que pour les décès prématurés. Ainsi, pour bénéficier de cette garantie, votre chien doit être âgé entre 7 et 10 ans maximum, en fonction de la race du chien. De plus, il est également obligatoire de faire constater le décès du chien par un vétérinaire pour obtenir cette indemnité.

Il faut également savoir qu’il existe des exclusions de garantie. Ainsi, le maître ne peut pas toucher cette indemnité si son chien décède durant le délai de carence, s’il ne lui a pas fait les vaccins obligatoires des traitements préventifs pour éviter le décès, si son chien est euthanasié sans raison médicale, si le chien est décédé dans des combats organisés ou par maltraitance de son maître.


Les formules

Généralement, les compagnies d’assurance proposent trois formules d’assurance chien ayant chacune leur niveau de garantie.

La formule économique :  elle est idéale pour les personnes cherchant une assurance chien pas chère. Elle prend en charge les frais médicaux et chirurgicaux pour accident. Son faible prix implique un plus faible niveau de remboursement.

La formule intermédiaire : elle couvre les frais médicaux ou chirurgicaux pour maladie ou accident, ainsi que les frais de diagnostic (analyses, examens, radiographies, échographies, etc.). Les garanties de cette formule sont étendues et offrent un niveau de remboursement plus élevé que celui de la formule économique.

La formule optimale : elle propose l’offre la plus complète. Elle prend en charge d’autres actes vétérinaires tels que la stérilisation, la vaccination, le détartrage, l’euthanasie, les frais de pension mais également un service d’assistance. Il s’agit de la formule la plus chère mais qui offre également le niveau de remboursement le plus élevé.

Pour connaître la formule qui correspond le mieux aux besoins de votre chien, effectuez un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenez un tarif immédiat en ligne.

 

L’actualité de l’assurance animaux
Nouveauté Assurance animaux

Vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, votre furet ou votre cochon d’Inde ? Il existe des assurances rongeur spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires

Nouveauté Assurance animaux

Le lapin figure parmi les animaux de compagnies préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé.

Nouveauté Assurance animaux

Il existe de nombreuses raisons incitant le souscripteur à résilier son contrat d’assurance animaux : cotisations trop élevées, garanties inadaptées, évolution des besoins de son animal de compagnie, etc.

Nouveauté Assurance animaux

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention.ll est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies ...

Nouveauté Assurance animaux

Les propriétaires de chats ou de chiens s’interrogent souvent sur le coût des frais vétérinaires. En effet, votre animal de compagnie a besoin d’un suivi tout au long de sa vie.

Nouveauté Assurance animaux

Les assurances animaux ne se limitent pas qu’aux chiens et chats. Elles comprennent également une liste très variée d’animaux appelés Nouveaux Animaux de compagnie (NAC)

Nouveauté Assurance animaux

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme.

Nouveauté Assurance animaux

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux . Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.