Assurance chien pour Berger de Beauce
Le Berger de Beauce aussi appelé le Beauceron est une race de chien de berger français. Bien que la race soit très ancienne, le Beauceron fait son apparition pour la première fois en 1897 lors d’une exposition canine.
Caractéristiques physiques du Berger de Beauce
Le Berger de Beauce est un chien rustique et robuste de grande taille qui mesure entre 61 cm et 70 cm et pèse entre 30 kg et 40 kg. Son poil court est gros et dur.
La couleur de sa robe dépend du type de Beauceron. En effet, le Beauceron arlequin possède une robe composée de taches noires et grises réparties de manière homogène avec des marques de feu à la base des pattes, sur le corps et le museau. Tandis que la robe Bas-Rouge est majoritairement noire, bien qu’il dispose des mêmes marques de feu.
Le Berger de Beauce est reconnaissable à son crâne plat ou un peu bombé et sa longue tête bien finie. Ses yeux sont plutôt sombres et de forme ovale. Ses oreilles hautement placées peuvent être tombantes ou semi-dressées.
Le corps du Berger de Beauce est un peu plus long que haut. Ce chien musclé et imposant possède un garrot bien marqué. Sa queue portée bas descend jusqu’à la pointe du jarret.
Caractère et comportement du Berger de Beauce
Le Beauceron est un chien sage mais très joueur, qui ressent le besoin de se dépenser. Ce berger est doté d’une grande intelligence ce qui fait de lui un fidèle partenaire de travail à la ferme. Il comprend et répond rapidement à ce qu’on lui demande si cela lui semble cohérent. De plus, il possède une forte capacité d’adaptation.
Le berger de beauce peut se montrer méfiant envers les étrangers sans pour autant être agressif. Il suffit simplement de gagner sa confiance. Ce chien hardi est attaché à son groupe social, et trouve généralement un binôme en qui il a toute confiance. Cependant, il reste indépendant et sait prendre des décisions importantes quand il le faut.
L’éducation du berger de Beauce peut s’avérer longue et compliquée. Son maître doit lui inculquer dès son plus jeune âge et de manière ferme les bases éducatives sans se montrer violent ou agressif. De plus, il est important que son maître gagne sa confiance s’il veut être respecté et écouté.
L’environnement idéal du Beauceron est une maison à la campagne avec jardin où il peut se balader et se dépenser à sa convenance. C’est un chien qui n’est pas fait pour vivre en ville où alors son maître devra être capable de lui assurer de longues promenades quotidiennes.
Entretien et hygiène du Berger de Beauce
Le Berger de Beauce est un chien rustique qui ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage une à deux fois par semaine suffit pour ce chien. Il est sujet à deux mues par an, une à l’approche de l’hiver et l’autre au début du printemps. Son maître doit surveiller de temps à autre ses yeux et ses oreilles.
Problèmes de santé du Berger de Beauce
De nature robuste, le Berger de Beauce possède une santé d’acier et ne craint pas les changements climatiques. C’est un chien solide qui n’est prédisposé à aucune maladie en particulier.
Cependant, il faut rester vigilant et vérifier régulièrement les ergots qui peuvent se blesser rapidement durant une promenade en pleine campagne.
Par ailleurs, comme tous les bergers de son gabarit, le Beauceron peut développer une dysplasie de la hanche. Il peut également être sujet à une atrophie progressive de la rétine, des ballonnements et des torsions gastriques. Pour éviter cela, son maître peut le sortir juste après les repas afin qu’il se dépense.
Avec un bon suivi médical, le Beauceron peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 10 ans et 12 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.