Assurance chien pour Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel est issu du King Charles Spaniel qui est une race de chien très ancienne. C’est un petit chien d’agrément qui est apparu en Angleterre en 1924. Il tire son nom de noblesse du roi Charles II d’Angleterre qui avait une passion pour cette race de chien et ne déplaçait jamais sans eux.
Le 1er standard du cavalier king charles est établi en 1928 et la race a été reconnue par le Kennel club en 1945. Il est reconnu par la Fédération cynologique internationale le 20 janvier 1955. Son standard FCI officiel est publié en 2008.
Caractéristiques physiques du Cavalier King Charles
Le cavalier king charles est un petit chien élégant et bien proportionné qui mesure entre 32 cm et 36 cm et pèse entre 5 kg et 8 kg. Son poil légèrement ondulé est long, soyeux et caractérisé par des franges abondantes. Sa robe est de couleur noire, blanche et roux.
Le cavalier king est identifiable à son crâne presque plat et ses narines noires et bien développées. Ses oreilles attachées haut sont longues et garnies d’abondantes franges. Ses yeux de forme ronde sont grands, écartés et de couleur sombre.
Le CKC est bien proportionné avec un cou moyennement long et galbé. Sa queue proportionnée à son corps est bien attachée et portée gaiement sans dépasser la ligne du dos.
Caractère et comportement du Cavalier King Charles
Le cavalier king charles de spaniel est un chien affectueux, sociable, et amical. Il est plein de vie, calme et dénué de toute agressivité. Il sait se montrer discret quand il le faut et est très attaché à sa famille.
Le cavalier king est un chien de compagnie intelligent qui a une capacité d’adaptation incroyable. En effet, il peut passer d’un état d’euphorie à un état calme immédiat. Il peut aussi passer d’un maître dynamique et sportif à un maître âgé sans problème.
Bien qu’il sache se montrer discret quand il le faut, le CKC supporte très mal la solitude. En effet, il souffre d’être seul et supporte mal le fait de rester seul à la maison plusieurs jours durant.
L’éducation du cavalier king charles est simple. C’est un chien obéissant et attaché à son maître mais qui peut se montrer distrait. Son maître doit l’éduquer avec douceur et fermeté.
Le cavalier king est un chien qui apprécie la vie de famille et aime être à proximité de ses maîtres. Il apprécie les espaces extérieurs clos pour se dépenser et se divertir comme il le souhaite.
Entretien et hygiène du Cavalier King Charles
Le cavalier king charles de spaniel est sujet à deux mues par an. Pendant cette période, il nécessite un entretien régulier avec un brossage quotidien. Toutefois, il ne doit pas être toiletté. Hors période de mue, il convient de le brosser une fois par semaine afin de garder son pelage propre et éclatant.
Ses yeux doivent souvent être nettoyés et ses dents doivent être brossées régulièrement pour éliminer l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Il peut être lavé plusieurs fois par an à condition d’utiliser un shampoing spécifique et bien le sécher.
Problèmes de santé du Cavalier King Charles
Le cavalier king charles spaniel est prédisposé à certaines maladies cardiaques comme une insuffisance cardiaque. Il peut également souffrir d’une ossification incomplète du condyle huméral, de gale démodécique et de pyodermites.
Le cavalier king peut également souffrir d’otites, de cataracte et de dystrophie cornéenne. Il est également prédisposé à une épilepsie, une luxation de la rotule et du diabète.
Avec un bon suivi médical, le cavalier king charles de spaniel peut avoir une espérance de vie qui se situe entre 9 ans et 14 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.