Les 9 pièges à éviter avant d’assurer votre chien en France
Avoir un chien n’est que bonheur au sein du foyer. Mais c’est aussi la responsabilité d’en prendre soin, de le nourrir et de lui offrir les soins médicaux nécessaires à sa survie.
Pour éviter de payer des frais vétérinaires exorbitants, il est toujours recommandé de souscrire une assurance animaux qui protège votre chien et l’accompagne tout au long de sa vie. Mais attention à ces 9 pièges qu’il faut absolument éviter avant d'assurer votre chien en France.
Piège n° 1 : ne pas comparer les offres
Les offres d’assurance animaux sont tellement nombreuses sur le marché qu’il est facile de se perdre. Pour pouvoir trouver l’assurance animaux qui convient le mieux aux besoins de votre chien au meilleur prix, il est important de comparer les différentes offres proposées par les compagnies d'assurance à l’aide d’un comparateur d’assurance animaux en ligne. Assurez-vous donc de comparer les niveaux de couverture proposés, les garanties souscrites, ainsi que les prix !
Piège n° 2 : ne pas lire les conditions générales
Avant de vous engager dans une assurance pour animal de compagnie, vous devez prendre le temps de lire les conditions générales de votre assurance. Vérifiez donc les exclusions de garanties, le taux de remboursement, les plafonds d’indemnisation, mais surtout le montant des franchises s’il y a lieu !
Piège n° 3 : ne pas souscrire une couverture adaptée à vos besoins
Une assurance animaux doit avant tout être adaptée aux besoins de votre chien. Il faut donc bien lire les garanties proposées et vérifier si elles répondent à tous vos besoins.
Piège n° 4 : ne pas souscrire une garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile n’est pas automatiquement incluse dans les contrats d’assurance animaux. Elle est généralement proposée en option pour permettre de couvrir les dommages causés à autrui.
Souscrire une garantie responsabilité civile vous protège, vous-même et votre animal de compagnie, en cas de sinistre. Assurez-vous donc d’avoir en main une couverture adéquate pour éviter de vous retrouver dans une situation difficile !
Par ailleurs, si vous possédez un chien de défense ou d’attaque (chiens de catégories 1 ou 2), la garantie responsabilité civile est dans ce cas obligatoire pour votre compagnon.
Piège n° 5 : ne pas informer l'assureur de toutes les maladies de votre chien
Lors de la souscription à une assurance chien, vous devez déclarer toutes les maladies de votre compagnon à votre assureur, même si elles sont bénignes. Dans le cas contraire, vous risquez un refus d’indemnisation ou même une résiliation de contrat.
Piège n° 6 : ne pas informer l'assureur de tous les traitements de votre chien
Si votre chien souffre d’une maladie chronique, congénitale ou héréditaire qui nécessite de prendre certains traitements, vous devez le déclarer à votre assureur, au risque de ne pas être pris en charge.
Piège n° 7 : ne pas informer l'assureur de tous les événements qui affectent votre chien
Si votre chien est impliqué dans un accident ou subit des dommages, il est important de le déclarer à votre assureur le plus rapidement possible.
Piège n° 8 : ne pas informer l'assureur de tous les changements de situation
Si vous déménagez, adoptez un nouvel animal de compagnie ou que votre chienne tombe enceinte, vous êtes tenus de prévenir votre assureur de la nouvelle situation de votre foyer.
Piège n° 9 : ne pas communiquer la puce ou le tatouage
L’identification des chiens domestiques est obligatoire. Au même titre que la sécurité sociale pour les humains, le numéro d’identification est requis pour assurer correctement votre chien. Certains assureurs acceptent même de prendre en charge un chien non identifié le temps de régulariser sa situation. Mais, ils imposent en contrepartie une surprime.
Selfassurance propose plusieurs formules d’assurance chien adaptées aux besoins de votre compagnon. Effectuez un devis gratuit et souscrivez directement à la formule d’assurance animaux qui vous convient.