Assurance chien pour Berger de Brie
Le Berger de Brie est une race de chien issu du croisement entre de très anciennes races de chien de berger et le Barbet. Toutefois, son origine reste ambiguë. En effet, pour certains, il serait issu d’une race autochtone. Tandis que pour d’autres, il tiendrait ses origines du Berger de Bergame car ils sont très proches.
Le Berger de brie n’a reçu sa dénomination qu’à la fin du XVIIIème siècle lors d’un concours d’agriculture. Il a longtemps été utilisé au sein de l’armée française. La race de chien est officiellement reconnue par la Fédération cynologique internationale en décembre 1954.
Caractéristiques physiques du Berger de Brie
Le Berger de Brie est un chien rustique et robuste de grande taille. C’est un berger qui mesure entre 56 cm et 68 cm et pèse entre 30 kg et 40 kg. Son long poil est rude et souple. La couleur de sa robe varie entre le noir, le fauve, le gris et le bleu.
Ce Berger est reconnaissable à sa longue tête remplie de poils jusqu’à lui cacher les yeux. Il possède un crâne épais et de forme arrondie. Ses courtes oreilles sont attachées haut. Ses grands yeux sont ovales et de couleur majoritairement sombre.
Le corps du Berger de Brie est musclé et bien proportionné avec une poitrine large et longue, qui descend légèrement jusqu’aux coudes. Sa queue, portée bas, est laissée entière.
Caractère et comportement du Berger de Brie
De nature sensible et doux, le Berger de Brie est un chien très affectueux, plutôt calme, très loyal envers son maître. C’est un excellent chien de compagnie qui n’aime pas se sentir exclu de son groupe social et a besoin d’un équilibre émotionnel.
Le berger de brie est très joueur et adore passer du temps avec sa famille. De plus, il ressent un grand besoin de se dépenser.
Le Berger de Brie est doté d’une grande intelligence qui a des compétences dans le domaine de la garde et de la défense. Il peut se montrer très méfiant envers les étrangers mais sans être agressif. Son maître devra donc lui apprendre à se socialiser dès son plus jeune âge.
L’éducation de ce Berger est relativement simple. Son intelligence et sa loyauté facilitent le dressage même si son maître doit se montrer quelque peu ferme et strict. Afin d’éviter d’éventuels comportements indésirables avec ses congénères, son maître devra le socialiser dès son plus jeune âge.
L’environnement idéal pour le berger de brie est une maison avec un grand jardin où il pourra se dépenser sans retenue. Il a besoin d’un maître assez sportif et disponible pour le garder en activité.
Entretien et hygiène du Berger de Brie
Le Berger de Brie est un chien rustique qui ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage une à deux fois par semaine suffit pour ce chien. Son maître ne doit pas le laver souvent afin de ne pas abîmer son poil rustique.
Problèmes de santé du Berger de Brie
De nature robuste, le Berger de Brie possède une santé solide et ne craint pas les changements climatiques. Il faut néanmoins rester vigilant car il peut être prédisposé à certaines maladies comme la torsion de l’estomac, la dysplasie de la hanche, ou encore l’héméralopie qui est une baisse des capacités visuelles par faible luminosité.
Avec un bon suivi médical, le Berger de Brie peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 10 ans et 12 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.