Assurance rongeurs

Des frais de vétérinaires remboursés jusqu'à 100% avec l'assurance animaux pour rongeurs.

En ce moment, 3 mois offerts pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne *

Obtenir mon tarif en 3 étapes

Obtenir mon tarif
Excellent sur eKomi +10 000 avis
Assurance rongeurs

L'assurance animaux pour rongeurs

  • Mai 17, 2022

Pour offrir la meilleure protection à votre lapin, furet, ou cochon d'Inde,  il existe des assurances rongeurs spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires pour vos compagnons à quatre pattes. 

Qu’est-ce qu’une assurance rongeur ?

Aujourd’hui, on compte environ 4 millions de nouveaux animaux de compagnie (NAC) dans les foyers en France. Le furet est le troisième animal préféré des Français après le chien et le chat. Face à un tel engouement, les compagnies d’assurances ont spécialement créé des offres dédiées aux rongeurs, c’est-à-dire les lapins, les furets, les rats, les hamsters ou les cochons d’Inde.

Il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle rongeur car les dépenses pour les actes vétérinaires peuvent être très élevées. Cela est d’autant plus vrai pour des soins et traitements très spécifiques où le montant de la facture peut être très onéreux. Le fait de souscrire à une assurance pour rongeurs permet d’amortir les dépenses engagées.

Le propriétaire de l’animal dispose de la possibilité de choisir les garanties de son assurance animaux pour rongeur. Il peut par exemple choisir une mutuelle pour rongeur qui prend en charge les frais vétérinaires de première nécessité, tels que les vaccins ou la chirurgie, et se passer des garanties spécifiques comme le toilettage ou la stérilisation

Une assurance rongeurs fonctionne de la même manière qu’une mutuelle santé. Au cours d’une consultation chez le vétérinaire, l’assuré doit faire remplir la feuille de soin par le spécialiste. Ensuite, il doit envoyer la feuille de soin et la facture auprès de sa compagnie d’assurance. Celle-ci se charge du remboursement des frais engagés.

Selfassurance vous propose des formules d'assurance animaux pour rongeur. Vous pouvez effectuer un devis gratuit en ligne et souscrire directement à une assurance rongeurs.

Les maladies spécifiques des rongeurs

Il faut savoir que les rongeurs sont sujets à des pathologies propres à leur espèce. Par exemple, il y a deux maladies fréquentes chez le furet, à savoir la maladie de Carré et la rage.

Afin de se prémunir face à ces maladies, il est nécessaire de faire vacciner votre animal. De plus, il peut contracter la mycobactériose, qui est transmissible à l’homme sous forme de zoonose.

Les injections et les rappels de vaccins sont fréquents. Il faut effectuer la première injection contre la rage à 12 semaines avant de faire de nombreux rappels. Contre la maladie de Carré, il faut effectuer une injection à 6 semaines, puis toutes les 3 ou 4 semaines jusqu’à 14 semaines. Il faut ensuite effectuer un rappel de vaccin.

De plus, la femelle du furet connaît un problème propre à elle : les œstrogènes. Si la femelle furet est élevée sans rencontre la possibilité de se reproduire, ses hormones vont s’attaquer à la moelle osseuse.

Sur le long terme, l’hyperoestrogénisme peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé de l’animal. Pour éviter cela, il faut stériliser votre furet.

Quant aux lapins, ces derniers rencontrent souvent des problèmes liés à la dentition. Ils souffrent souvent d’infection de la gencive, voire de la mâchoire, plus connu sous le nom de malocclusion. Il faudra donc souvent effectuer une coupe des dents ou traiter des abcès dentaires auprès du vétérinaire.

Par ailleurs, le lapin est susceptible de contracter des maladies comme la myxomatose, le corysa respiratoire, la gale ou la teigne. Certaines de ces maladies peuvent entraîner la mort de l’animal.

De plus, les lapins nains sont plus fragiles que les autres races de lapins en raison de leur petite taille. Ainsi, ils tombent plus facilement malade et ont besoin de meilleurs traitements.

 

Les formules d’une assurance rongeurs

Une assurance rongeurs rembourse une liste de soins et de traitement en cas de maladie ou d’accident de votre animal de compagnie. Selon la formule choisie, la mutuelle rongeur prend en charge les consultations chez le vétérinaire, les actes médicaux comme les radios ou les scanners, l’achat de médicaments, les chirurgies, les frais d’ambulance animalière, l’hospitalisation et les vaccins.

Il est particulièrement avantageux de souscrire à une assurance santé pour rongeur car la facture peut être très élevée en cas de maladie ou d’accident de votre animal de compagnie.

A titre d’exemple, une consultation chez le vétérinaire pour un furet coûte en moyenne 39 €. La facture peut monter très rapidement sans mutuelle pour rongeur si l’on doit ajouter 70 € pour la vaccination et une quarantaine d’euros pour une radio.

Généralement, il existe trois types de formules pour les assurances rongeur. Tout d’abord, la formule économique qui permet de prendre en charge les consultations ponctuels chez le vétérinaire. Cependant, le montant des remboursements est plus faible tandis que celui de la franchise est souvent élevé.

Ensuite, il y a la formule intermédiaire qui couvre une part plus importante des actes vétérinaires. Cette formule rembourse en moyenne 70 % du montant des soins et traitements. Elle est idéale pour les propriétaires souhaitant offrir une meilleure couverture à leur animal de compagnie qui ne rencontre pas de problèmes de santé particuliers.

Enfin, la formule optimale permet de prendre en charge l’ensemble des soins dont votre animal de compagnie a besoin, tout en offrant un bon niveau de remboursement.

Par exemple, les frais chirurgicaux sont couverts pratiquement à 100 %. De plus, cette formule propose des plafonds d’indemnisation plus importants et la plupart du temps, il n’y a pas besoin de payer une franchise.

Les assurances rongeurs peuvent inclure des services spécifiques. Vous pouvez effectuer l’identification de votre animal de compagnie par un tatouage ou une puce électronique. Vous pouvez également placer votre animal dans une pension lorsque vous être hospitalisé. Enfin, l’assureur peut couvrir les frais de pension et de transport lorsque votre animal est malade.

Avant de souscrire à une assurance animaux pour rongeurs, il est nécessaire de vérifier quelques points afin d’éviter les mauvaises surprises.

Tout d’abord, il faut faire attention au délai de carence. Il s’agit du délai durant lequel le souscripteur ne bénéficie pas encore des garanties de son contrat. Il faut également faire attention aux plafonds de garantie qui peuvent être plus ou moins importants.

De plus, il faut aussi penser à regarder le montant des franchises. C’est la somme qui restera toujours à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Il faut également savoir que les contrats de mutuelle rongeur les moins chères auront les franchises les plus élevées. Enfin, il faut regarder dans le détail la liste des exclusions de garanties.

Selfassurance vous propose de nombreuses formules d'assurance rongeurs. Vous pouvez choisir la formule d'assurance rongeurs qui vous convient et souscrire directement en ligne. Vous avez la possibilité d'effectuer un devis gratuit en ligne.

L’actualité de l’assurance animaux
Nouveauté Assurance animaux

Le Bedlington terrier est une race de chien originaire de la Grande Bretagne. A l’origine, il se faisait nommer Rothbury terrier et est issu du croisement entre le Rothbury et le Bedlington. Il était utilisé comme chasseur de vermine par les mineurs et comme chien rapporteur par les chasseurs. C’est un chien de race très peu connu en France. Sa race a été reconnue par le Fédération cynologique international le 20 juin 1963.

Nouveauté Assurance animaux

Le beagle harrier est une race de chien d’origine française. Il est issu du croisement entre le beagle et le harrier et serait créé au 19e siècle. L’objectif du croisement était de créer un chien de chasse ayant les caractéristiques du beagle mais avec une plus grande taille.

Nouveauté Assurance animaux

Le beagle est une race de chien courant d’origine anglaise. Il serait issu du croisement entre le Harrier et d’autres chiens courants anglais. C’est un chien qui est utilisé en vénerie et pour la chasse. Cependant, il est également populaire comme chien de compagnie surtout pour les familles.

Nouveauté Assurance animaux

Le basset hound est une race de chien d’origine anglaise. Il s’est formé au cours des croisements entre plusieurs bassets. Il serait issu d’un croisement entre de vieilles races françaises. Bien qu’il soit développé pour la chasse, le basset hound est surtout un chien de compagnie populaire.

Nouveauté Assurance animaux

Le basset fauve de Bretagne est une race de chien très ancienne qui était très populaire en Bretagne au 19e siècle. Ce chien descendant du Griffon fauve de Bretagne est un chien de type basset originaire de la Bretagne. Cette race de chien représente la première race de basset français et elle est reconnue par la Fédération cynologique internationale le 30 Octobre 1963.

Nouveauté Assurance animaux

Le basset des Alpes est une race de chien de type basset originaire de l’Autriche. C’est un chien de chasse utilisé comme chien de recherche de sang, ou comme chien courant sur le renard et le lièvre. La race est reconnue en 1932 par l’association cynologique d'Autriche sous le nom de basset des Alpes de l’Erzgebirge. En 1975, son nom est modifié en Basset des Alpes puis il est reconnu par la Fédération cynologique internationale en 1991. Elle est classée parmi les races du groupe 6.

Nouveauté Assurance animaux

Le basset de Westphalie est une race de chien courant originaire d’Allemagne. Il est issu du Brachet allemand suite de croisements avec des bassets. C’est une race de chien rare qui est surtout répandue en Westphalie.

Nouveauté Assurance animaux

Le basset bleu de Gascogne est une race de chien de type basset originaire de la France. Il est issu du croisement d’anciens chiens courants français dont le saint Hubert. Le basset bleu est considéré comme le précurseur des autres races bleues de Gascogne. Autrefois utilisé comme chien de chasse, il est maintenant utilisé comme chien de compagnie. La race a été reconnue par la fédération cynologique internationale le 30 Octobre 1963.

Nouveauté Assurance animaux

Le basset artésien normand est une race de chien français issu du croisement entre le basset de Normandie et le basset d’Artois. Le basset normand est utilisé comme chien de chasse pour le petit gibier et comme chien de compagnie. Cette race de chien est essentiellement présente en France et aux Etats-Unis.

Nouveauté Assurance animaux

Le basenji est une race de chien originaire d’Afrique centrale, plus précisément de la République Démocratique du Congo. Il est également appelé terrier du Congo ou terrier nyam-nyam. Son nom tiré du lingala signifie chien sauvage. C’est une race de chien très ancienne qui descend du lévrier d’Egypte. Il est considéré comme sacré chez les égyptiens et est représenté dans les tombes des pharaons.

Nouveauté Assurance animaux

Le Barzoï aussi appelé lévrier russe est une race de chien originaire de Russie. Il serait issu du croisement entre différents lévriers asiatiques et le Laïka. C’était un chien de la noblesse russe qui était utilisé comme chien de chasse pour attraper le gibier. Ce lévrier est également reconnu pour ses talents de coureur.

Nouveauté Assurance animaux

Le Barbet est une race de chien d’origine française. Son nom est tiré du mot « barbu » qui désigne un chien d’eau. Cette race de chien était utilisée comme chien de chasse en marais. Il est souvent confondu avec le caniche dont il est l’ancêtre. De plus, plusieurs autres races de chiens descendent de lui dont notamment les griffons. Cette race de chien reste assez rare de nos jours.

Nouveauté Assurance animaux

L’Azawakh est un lévrier originaire de la région sahélienne. Il est également appelé lévrier touareg, sloughi touareg, ou lévrier du sud saharien. L’azawakh est un chien de chasse utilisé par les tribus nomades du sud du Sahara.

Nouveauté Assurance animaux

L’Ariégeois est une race de chien d’origine française qui tire son nom de l’Ariège, qui est un département français. C’est une race de chien qui a été créée pour la chasse et qui est issu du croisement entre les briquets du pays et les grands chiens courants du midi. On retrouve cette race dans le midi de la France et plus particulièrement dans l’Ariège.

Nouveauté Assurance animaux

Originaire de la France, L’Anglo-Français de Petite Vénerie est un chien de chasse français qui a été créé dans les années 1950. C’est une race de chien issue du croisement entre le harrier et le poitevin, ainsi que le porcelaine, le petit bleu de Gascogne et le petit gascon saintongeois. Ces origines françaises et anglaises en font un chien de chasse exceptionnel avec une endurance à toute épreuve.

Nouveauté Assurance animaux

L’Ancien chien d’arrêt danois, aussi appelé chien d’arrêt danois ancestral ou pointer danois, est un chien d’arrêt continental d’origine danoise. C’est une race de chien issu d’un croisement entre les chiens de bohémiens et les chiens de ferme.

Nouveauté Assurance animaux

L’American Staffordshire Terrier ou Amstaff est une race de chien originaire du Canada. Cette race de chien est issue du croisement entre le bull and Terrier et le Blue Paul Terrier, deux races qui n’existent plus. Il est souvent assimilé à la race des pitbulls qui n’est pas reconnue en France. A l’origine, cette race de chien était utilisée lors de combats opposant divers animaux.

Nouveauté Assurance animaux

L’American Bully est une race de chien récente qui a été créée dans les années 1980-1990 aux Etats-Unis. Il est issu du croisement entre l’American Staffordshire Terrier, l’American Pitbull Terrier et d’autres types de Bulldog. Il a été créé en tant qu’animal de compagnie. L’american bully n’est pas officiellement reconnue en France et à l’international.

Nouveauté Assurance animaux

L’Akita Inu est une race de chien d’origine japonaise dont le nom est tiré de la préfecture d’Akita au nord de l’archipel nippon. L’Akita inu est littéralement traduit par chien d’Akita. Il était à l’origine élevé pour la chasse et la garde, puis a été utilisé comme chien de combat dans les années 1603. L’Akita est proclamé comme monument naturel par le ministère de l’éducation japonaise.

Nouveauté Assurance animaux

L’Akita Américain est une race de chien originaire du Japon et développée aux Etats-Unis. Il était utilisé comme chien de combat au Japon avant d’être importé aux Etats-Unis après la seconde guerre où il a connu une grande popularité. Son origine est identique à celle de la race de l’Akita Inu.

Nouveauté Assurance animaux

L’Airedale Terrier est une race de chien qui appartient au groupe des terriers. Il résulte du croisement entre l’Otterhound et l’Old English Black et est originaire du nord de l’Angleterre, dans le comté de Yorkshire. A l’origine, il a été créé pour chasser les rats et les loutres. Sa ténacité, son courage et sa prestance lui ont valu le nom de « roi des terriers ». L’airedale terrier est un symbole pour la police britannique dont il est la mascotte.

Nouveauté Assurance animaux

Originaire d’Allemagne, l’Affenpinscher dont le nom signifie « griffon singe » en français est une race de chien très ancienne. Il était autrefois utilisé comme ratier (chasseur de rats) par les commerçants et les fermiers allemands.

Nouveauté Assurance animaux

Le cancer est une pathologie commune chez l’homme et chez le chien. Il existe plusieurs cancers du chien avec des symptômes divers et nombreux que l’on confond parfois avec les effets de la vieillesse. Heureusement, il existe des traitements pour lutter contre cette pathologie. Comment diagnostiquer cette maladie ? Que faire dans cette situation ? Toutes les réponses.

Nouveauté Assurance animaux

La stérilisation est une opération chirurgicale qui consiste à l’ablation des organes de reproduction chez votre animal de compagnie. On parle de castration pour animaux mâles et d’ovariectomie pour les animaux femelles.

Nouveauté Assurance animaux

S’occuper de plusieurs animaux peut devenir très coûteux pour un propriétaire, surtout en termes de frais vétérinaires. C’est pour cette raison qu’il existe des assurances animaux qui prennent en charge plusieurs animaux dans le contrat d’assurance. Quels sont les avantages d’une mutuelle avec plusieurs animaux ? Comment cela fonctionne-t-il ? Réponses.

Nouveauté Assurance animaux

La peau est un organe très important qui témoigne de la bonne santé de votre animal de compagnie. Si votre chat est sujet à des maladies, cela se voit directement sur son pelage qui peut être endommagé. Il convient donc de connaître les maladies qui peuvent affecter la peau de votre compagnon afin de mieux les appréhender et les soigner au plus tôt.

Nouveauté Assurance animaux

Les puces sont souvent nuisibles pour la santé de votre chien. Si celui-ci n’est pas protégé, il peut attraper des puces qui peuvent causer des démangeaisons et des réactions allergiques chez certains. Pour se prémunir face à cette situation, il est donc important de prévenir le risque avec un traitement adapté.

Nouveauté Assurance animaux

L’identification permet à votre animal de compagnie d’obtenir une identité. En effet, il est marqué d’un numéro exclusif avec lequel est fourni un passeport européen qui représente son document officiel d’identification. De plus, l’identification est le seul lien officiel entre le propriétaire et l’animal domestique.

Nouveauté Assurance animaux

Adopter un animal de compagnie représente une très grande responsabilité, notamment en matière de santé. En effet, tout comme l’homme, votre compagnon sera confronté à des problèmes de santé. Pour se prémunir face à certaines maladies infectieuses, il devra se faire vacciner. De plus, la vaccination est indispensable, voire obligatoire pour certains animaux de compagnie comme le chien ou le chat.

Nouveauté Assurance animaux

L’assurance animaux protège votre animal de compagnie en cas de maladie ou d’accident. Elle prend en charge les frais vétérinaires liés à la santé de votre compagnon. Certaines compagnies d’assurance incluent également dans le contrat d’assurance animaux un forfait prévention qui prend en charge les frais non liés à une maladie ou un accident.

Nouveauté Assurance animaux

De nombreux français possèdent un animal de compagnie dans leur foyer et s’en savent responsables. Mais jusqu’où s’étend cette responsabilité en cas de dommages causés par l’animal ? Dans quelles mesures ces dégâts sont-ils couverts par le contrat d’assurance ? Voici toutes les réponses.

Nouveauté Assurance animaux

Un chien est classé dangereux lorsque celui-ci dispose de capacités physiques et d’un potentiel d’agressivité qui représente un danger pour son entourage et dont l’attaque est susceptible de nuire à la santé d’un tiers qui en fait l’objet.

Nouveauté Assurance animaux

Le furet fait partie des nouveaux animaux de compagnie les plus appréciés par les français. Avoir un furet comme animal de compagnie suppose que l’on puisse prendre soin de sa santé. Bien qu’il soit un animal solide, il n’est pas à l’abri de certaines maladies qui peuvent occasionner des frais vétérinaires importants.

Nouveauté Assurance animaux

Vous souhaitez offrir la meilleure protection à votre lapin, votre furet ou votre cochon d’Inde ? Il existe des assurances rongeur spécialement conçues pour couvrir les dépenses vétérinaires.

Nouveauté Assurance animaux

Le lapin figure parmi les animaux de compagnie préférés des Français. Etant donné qu’il dispose d’une santé plutôt fragile, il est recommandé de souscrire à une assurance lapin afin de pouvoir lui offrir les meilleurs soins en cas de pépin de santé.

Nouveauté Assurance animaux

Il existe de nombreuses raisons incitant le souscripteur à résilier son contrat d’assurance animaux : cotisations trop élevées, garanties inadaptées, évolution des besoins de son animal de compagnie, etc.

Nouveauté Assurance animaux

Les frais vétérinaires sont généralement coûteux et la facture peut monter très rapidement selon le type d’intervention.ll est donc important de bien s’informer au préalable des pathologies ...

Nouveauté Assurance animaux

Les propriétaires de chats ou de chiens s’interrogent souvent sur le coût des frais vétérinaires. En effet, votre animal de compagnie a besoin d’un suivi tout au long de sa vie.

Nouveauté Assurance animaux

Les assurances animaux ne se limitent pas qu’aux chiens et chats. Elles comprennent également une liste très variée d’animaux appelés Nouveaux Animaux de compagnie (NAC)

Nouveauté Assurance animaux

Tout au long de sa vie, le chat est exposé à des risques tels que les accidents ou les maladies et les frais de santé de votre animal peuvent s’avérer couteux sur le long terme.

Nouveauté Assurance animaux

Si vous souhaitez protéger votre chien, il est souvent recommandé de souscrire à une assurance animaux . Les compagnies d’assurances proposent des assurances spécifiques pour les chiens

(*) Dans le cadre de l'offre exclusive Web , pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l'intervention d'un conseiller), d’une assurance santé hors formule Insur100W par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation d'un contrat assurance complémentaire santé souscrit auprès de et géré par ECA Assurances, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.