Assurance chien pour Jack Russell Terrier
Le Jack Russell Terrier est une race de chien appartenant au groupe des terriers originaire d’Angleterre. Il doit son nom au pasteur Jack Russel qui est reconnu comme éleveur de fox-terrier. Il a été créé au 19e siècle pour la chasse, spécialement pour la chasse aux renards.
Créé à partir du Fox-terrier, deux variétés ont évolué : le Jack Russell qui est de petite taille et le Parson Russell qui est plus grand. Le russell terrier est reconnu par le Kennel anglais en 1990 et par la Fédération cynologique internationale en 2001.
Caractéristiques physiques du Jack Russell Terrier
Le jack russell terrier est un chien de petite taille robuste et doté d’une forte personnalité. C’est un terrier de travail qui mesure entre 25 cm et 35 cm et pèse entre 5 kg et 8 kg. Son poil court résiste assez bien aux intempéries et peut être soit doux, soit dur. La couleur de sa robe est majoritairement blanche avec des taches noires ou fauves.
Le russell terrier est un petit chien identifiable à son crâne plat et de largeur modérée. Ses oreilles en forme de V tombent vers l’avant de la tête. Ses petits yeux en amandes sont foncés.
Le corps du jack russell est légèrement plus long que haut avec un cou prononcé et une poitrine musclée. Sa queue est tombante au repos et dressée lorsqu’il est excité.
Caractère et comportement du Jack Russell Terrier
Le jack russell est un terrier joyeux, vif et énergique. C’est un chien de travail affectueux envers sa famille et un brin facétieux. Il adore jouer avec les membres de sa famille, plus particulièrement avec les enfants. Ce qui en fait un très bon chien de compagnie.
Le jack russell est un chien doté d’une grande intelligence et qui a un énorme potentiel pour la chasse et les sports canins. Son incroyable odorat et sa détermination font de lui un excellent chien de chasse et un très bon auxiliaire.
De nature amical et gentil, le russell terrier n’est pas agressif envers les étrangers mais peut se montrer distant s’il sent de l’animosité de la part de son interlocuteur. C’est également un chien très indépendant qui n’a pas peur de la solitude. Il peut donc rester seul sans problème, à condition que son maître l’ait habitué à son absence dès son plus jeune âge.
Le jack russell est un terrier peu attentif qui doit être éduqué de façon ferme et douce à la fois. Son maître doit le stimuler par des jeux et des ordres courts et doit privilégier la récompense.
L’environnement idéal du jack russell terrier est une maison à la campagne avec jardin ou il peut se balader et se dépenser à sa convenance. C’est un chien qui n’est pas fait pour vivre en ville, encore moins en appartement.
Entretien et hygiène du Jack Russell Terrier
Le jack russell terrier est un chien rustique qui n’a pas besoin d’un entretien particulier. Son maître devra le brosser régulièrement afin de maintenir la beauté et la qualité protectrice de son pelage.
En période de mue, il convient de le brosser quotidiennement pour éviter les nœuds. Sa peau doit être inspectée après chaque sortie. Ses ongles doivent être coupés s’ils deviennent trop longs.
Ses yeux et ses oreilles doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement pour éviter le risque d’infections. Il convient de souvent lui brosser les dents afin d’éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries.
Problèmes de santé du Jack Russell Terrier
De nature robuste, la race jack russell reste toutefois prédisposée à certaines maladies héréditaires qui sont parfois dues à la consanguinité. C’est un chien qui peut souffrir d’une luxation du cristallin ou de la rotule et de cataracte.
Le russell terrier peut être sujet à de l’ataxie qui est un trouble du système nerveux et peut souffrir d’une myasthénie. Il peut être atteint de la maladie de Legg-Perthes-Calvé ou la maladie de Von Willebrand.
Par ailleurs, s’il est considéré comme un chien de compagnie et non comme chien de chasse, le russell terrier peut souffrir d’embonpoint. Ses dépenses ne seront pas comblées et il aura du mal à brûler ses calories. Son maître devra donc lui fournir une alimentation équilibrée et veiller à ce que ses dépenses soient comblées.
Avec un bon suivi médical, le jack russell terrier peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 13 ans et 16 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.