Assurance chien pour Berger Slovaque
Le Berger Slovaque autrement appelé Cuvac ou Tchouvatch Slovaque est une race de chien originaire de Slovaquie. C’est une race rare qui provient des loups de l’Arctique, que l’on trouve dans les Balkans et le Caucase.
Depuis les années 1930, le berger slovaque sert à garder les moutons. Il possède une allure puissante et importante. Le Cuvac a été élevé par des bergers dans les hauteurs de Tatras en Slovaquie. Autrefois, ces chiens étaient utilisés pour protéger leurs fermes ainsi que leurs troupeaux face aux dangers extérieurs.
Caractéristiques physiques du Berger Slovaque
Le Berger Slovaque est un chien de grande taille robuste et doté d’une ossature solide. Ce berger mesure entre 60 cm et 70 cm et pèse entre 30 kg et 45 kg.
Son poil mi- long et ondulé est épais et étalé sur tout son corps à l’exception de ses membres ainsi que sa tête. Il résiste assez bien aux intempéries et lui permet de se protéger contre les températures d’hiver. La couleur de sa robe est uniquement blanche.
Le Berger Slovaque est identifiable à sa tête étendue et proportionnelle au reste de son corps. Ses oreilles de longueur moyenne, sont mobiles et pendantes. Ses yeux en forme d’ovale sont de couleurs marron foncé. Le regard de ce chien est particulièrement expressif.
Le corps du Berger Slovaque est imposant et renversant. Sa longueur est légèrement au-dessus de sa hauteur du garrot. Le Cuvac possède une poitrine large et des côtés courbés. Sa queue est systématiquement portée basse.
Caractère et comportement du Berger Slovaque
Le Berger Slovaque est protecteur et calme, il est défini comme une force tranquille. De plus, étant doté d’une grande intelligence, son comportement est réfléchi et il agit systématiquement en conséquence.
Par ailleurs, le Berger Slovaque est un chien très peureux qui se montre méfiant et craintif envers les inconnus. C’est un chien doux et affectueux envers sa famille. Il adore jouer avec les membres de sa famille, plus particulièrement avec les enfants. Ce qui en fait un très bon chien de compagnie, particulièrement lorsqu’il est chiot.
De nature indépendante et courageux, le Berger Slovaque supporte parfaitement la solitude. Il apprécie sa propre compagnie, les moments qu’il passe seul lui permettent d’exercer son potentiel de gardien.
L’éducation du cuvac doit se faire de manière stricte mais sans aucune forme de cruauté ou de violence. Son maître doit lui apprendre à se tenir dès son plus jeune âge. Son éducation doit se faire par la récompense et l’encouragement. De plus, c’est un chien qui apprécie l’apprentissage de nouvelles choses et aime rendre son maître fier.
L’environnement idéal du Berger Slovaque est une maison à la campagne avec un jardin étendu clôturé ou il peut s’amuser à sa convenance. C’est un chien qui n’est pas fait pour vivre en appartement.
Entretien et hygiène du Berger Slovaque
L’entretien du Berger Slovaque peut s’avérer contraignant même s'il reste simple et basique. Un brossage hebdomadaire est essentiel pour entretenir son pelage blanc sauf en période de mue où il a besoin d’un brossage quotidien afin d’éviter les poils morts ou les nœuds.
Ses yeux, ses poils et ses oreilles doivent être vérifiés après chaque sortie dans la nature pour éviter le risque d’infections. Ses dents doivent être brossées régulièrement pour éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Ses ongles doivent être coupés s’ils deviennent trop longs et ne tombent pas naturellement.
Problèmes de santé du Berger Slovaque
De nature robuste et résistant, le Cuvac a une santé stable et il n’est prédisposé à aucune maladie particulière. Cependant, comme tous les chiens de grandes tailles, il peut souffrir d’une dysplasie de la hanche ou du coude.
Avec un bon suivi médical, le Berger Slovaque peut avoir une espérance de vie qui se situe en moyenne entre 11 ans et 13 ans.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées à chaque besoin de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit sur selfassurance.fr et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.