Assurance chien pour Husky de Sibérie
L’Husky de Sibérie est une race russe, originaire de Sibérie orientale. Son histoire remonte à plus de 2 000 ans, lorsqu’il était utilisé par les peuples nomades Tchouktches comme chien de traîneau. Apprécié pour sa résistance au froid, sa vitesse et son endurance, il a également conquis le cœur des amateurs de chiens dans le monde entier. À partir de 1950, il arrive en Europe et c’est en 1966 que la reconnaissance de la race par la Fédération Cynnologique Internationale (FCI) a lieu.
Caractéristiques physiques
Ces canins russes sont caractérisés par la musculature de leur corps, accentuée par une poitrine profonde, une queue épaisse et touffue et des oreilles triangulaires et dressées. Ils ont des yeux en amande de couleur bleue, marron ou hétérochrome. Leur pelage double, composé d'un sous-poil dense et d'un poil de garde long et épais, leur permet de résister aux températures extrêmes. Ils arborent une large palette de couleurs telles que noir et blanc, gris et blanc, sable et blanc, ou rouge et blanc.
Comportement et caractère
Le Husky Sibérien est vif et énergique, il demande beaucoup d'exercice et excelle dans la course à pied, faisant de lui un compagnon idéal pour les activités de traîneau. Doté d'un fort instinct de meute, il s'entend généralement bien avec ses congénères. Il est affectueux et aime jouer avec les enfants, tout en étant doux et patient. Néanmoins, il est important de noter qu'il ne fait pas un bon chien de garde en raison de son tempérament peu aboyeur et de son manque d'instinct protecteur naturel.
Entretien et hygiène
Cette race de chien ne nécessite pas d'entretien fastidieux. Un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les poils morts et de maintenir son pelage en bon état. Il est important d’en augmenter la fréquence durant les périodes de mue, qui ont lieu deux fois par an. Deux bains par an suffisent en général, car elle a tendance à s'auto-nettoyer grâce à la texture particulière de son pelage. Il est néanmoins important de couper ses griffes régulièrement si elles ne s'usent pas naturellement.
Maladies et problèmes de santé
Le Husky de Sibérie est un chien robuste, mais il est prédisposé à certaines maladies, comme la dysplasie de la hanche et du coude, l'atrophie progressive de la rétine et la cataracte. Il est important de le faire vacciner régulièrement contre les maladies courantes du chien, comme la parvovirose, la maladie de Carré et la rage. Il est aussi nécessaire de consulter un vétérinaire régulièrement pour y effectuer des vaccins et soins antiparasites et s'assurer de sa bonne santé.
Afin de se prémunir des risques de santé de votre chien, vous pouvez protéger votre animal de compagnie en souscrivant à une assurance animaux.
Selfassurance propose des formules d’assurance animaux adaptées aux besoins de votre animal de compagnie. Vous pouvez effectuer un devis gratuit et obtenir un tarif gratuit de votre mutuelle chien. Vous avez également la possibilité de souscrire directement en ligne.